Problème de réseau local

Salut la zone !

J’ai un soucis au niveau de mon reseau, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes avant que je reformate 2 des PC du réseau et que je reset la livebox…

Le reseau est constitué d’un groupe de travail (tous les ordinateurs possedent le meme), les IP réparties comme ça :

192.168.2.1 : Livebox

192.168.2.18 : PC 1
192.168.2.19 : PC 2
192.168.2.13 : PC 3

Masque de sous réseau 255.255.255.0 sur tous.

Le DHCP est désactivé, et les IP sont statiques et appairées.
Pare-Feu désactivés sur tous les PC du réseau, niveau moyen sur la livebox (filtre les connexions entrantes venant d’internet)

Tous les ordinateurs fonctionnent sur internet, mais au niveau du partage de fichiers / imprimante en local, rien ne fonctionne :slight_smile: .

Si vous avez des idées, je laisse la main, a mes yeux tout semble bien configuré.

XP ?
Partage simple de fichier activer ? (dans un dossier > outil >option des dossier > affichage) .
Il se ping entre eux ?

[quote=“vorkosigan, post:2, topic: 48533”]XP ?
Partage simple de fichier activer ? (dans un dossier > outil >option des dossier > affichage) .
Il se ping entre eux ?[/quote]
XP SP3, partage simple activé, les pings ne passent pas entre eux. (Mais vers la livebox, ca passe)

Tant que ca ping pas , pas la peine d’ esperer avoir un partage.

Les firewall c’est sur et certain ? Car cela y ressemble…
Filaire ?

Si les pings passe pas et que les FW sont desactiver va falloir checker au niveau de la livebox. Je pense qu’un petit live CD te sera utile pour vérifier que c’est vraiment la livebox qui carotte les packet au passage (ping d’un xp vers la machine sous live CD , ubuntu est tres simple si tu n’en connais pas)

Un reset de la livebox ne peut pas faire de mal egalement.
Et si ca deconne toujours plonge toi dans les option de la livebox.

bonne chance .

Les pare-feux sont bien desactivés, j’ai même viré celui de la box pour être sur :s

J’ai peut être un début de solution, un tracert 192.168.2.1 (livebox donc) donne :

[codebox]Détermination de l’itinéraire vers WANConnectionDevice.home [192.168.2.1]
avec un maximum de 30 sauts :

1 1 ms <1 ms 1 ms WANConnectionDevice.home [192.168.2.1]

Itinéraire déterminé.[/codebox]

WanConnectionDevice.home, ce “.home” serait-il le groupe de travail de la box ?

Dans les propriétés des cartes réseau, regarde si tous les services/protocoles/clients dont tu as besoin sont installés. A la limite compare avec la bécane à laquelle tu n’as pas touché, et installe ceux qui manqueraient sur les deux que tu as réinstallé.

French

Edit ortho

P.S. Ou alors une sorte de mode AP isolé sur la livebox qui se serait collé tout seul comme un grand, mais je ne connais pas le firmware de ces box, je sais même pas si elle gère ce genre de trucs.

[quote=« Frenchouille, post:6, topic: 48533 »]Dans les propriétés des cartes réseau, regarde si tous les services/protocoles/clients dont tu as besoin sont installés. A la limite compare avec la bécane à laquelle tu n’as pas touché, et installe ceux qui manqueraient sur les deux que tu as réinstallé.

French

Edit ortho

P.S. Ou alors une sorte de mode AP isolé sur la livebox qui se serait collé tout seul comme un grand, mais je ne connais pas le firmware de ces box, je sais même pas si elle gère ce genre de trucs.[/quote]

Salut !

Alors je viens de regarder, j’ai les mêmes protocoles / services installés sur la machine pas formatée et sur les autres. Je viens de tester de changer de groupe de travail sur tous les postes pour passer à « home », fonctionne pas :slight_smile:

Par contre, j’ai pas suivi, une sorte de mode AP ?

TU as pas un norton security ou un autre logiciel de ce genre ?

salut,

Et si tu déconnectes ta box et laisses les pc branchés sur un hub/switch ?

@+

Mmmm, le mode AP isolée, c’est une fonction que j’ai sur mes linksys et qui vise à empêcher les ordis utilisant une même passerelle de se voir entre eux, mais encore une fois, je sais pas du tout si une livebox peut faire ça et encore moins si elle le ferait d’elle même après un reset.

Je disais plus ça comme une idée au cas ou tu tombe la dessus en fouillant dans les options de la livebox, mais il y a peu de chance que ce soit ça.

French

PS: Je vais me faire taper, mais as tu effectué un assistant configuration de réseau domestique de windows sur les trois bécanes. C’est moins “beau” que de le faire à la main, mais si ça marche pourquoi pas.

AHh les mystères de la gestion réseau de windows…
T’es sur que t’a partagé un dossier sur tes pc ? parceque il me semble que si il n’y a rien de partagé le pc n’apparait pas sur le réseau

Oui mais le ping devrait marcher si pas FW.

tu as mis l’IP de la livebox en passerelle sur les PC ?

Je ne crois pas (Il y a bien Kaspersky, mais il m’autorise le ping sur la livebox, ca tient pas la route )

[quote=« ko2bout, post:9, topic: 48533 »]salut,

Et si tu déconnectes ta box et laisses les pc branchés sur un hub/switch ?

@+[/quote]

J’ai pas de matériel sous la main :x

[quote=« Frenchouille, post:10, topic: 48533 »]Mmmm, le mode AP isolée, c’est une fonction que j’ai sur mes linksys et qui vise à empêcher les ordis utilisant une même passerelle de se voir entre eux, mais encore une fois, je sais pas du tout si une livebox peut faire ça et encore moins si elle le ferait d’elle même après un reset.

Je disais plus ça comme une idée au cas ou tu tombe la dessus en fouillant dans les options de la livebox, mais il y a peu de chance que ce soit ça.

French

PS: Je vais me faire taper, mais as tu effectué un assistant configuration de réseau domestique de windows sur les trois bécanes. C’est moins « beau » que de le faire à la main, mais si ça marche pourquoi pas.[/quote]

Si j’arrive vraiment a rien, je vais tester l’assistant.

[quote=« gabs431, post:11, topic: 48533 »]AHh les mystères de la gestion réseau de windows…
T’es sur que t’a partagé un dossier sur tes pc ? parceque il me semble que si il n’y a rien de partagé le pc n’apparait pas sur le réseau[/quote]

Hmmm, oui il y a une imprimante partagée, ainsi que quelques dossiers.

Affirmatif !

Résumons donc les faits …

• Tous les PCs ont accès au net (donc, routage vers le default gateway OK)
  • Peuvent tous pinger la livebox
  • Z"ont tous la même config réseau (à part l’adresse IP)

Le problème :

• peuvent pas se pinger entre eux

Ce qui a changé :

• Avant ça marchait, mais depuis la réinstallation, c’est la foire …

Questions :

• est-ce que la freebox permet de pinger les PCs depuis sa console ? (pas rigoler si c’est pas possible, je suis pas du pays :wink: )
  • avec le DHCP de la freebox, ça passe mieux ?
  • ca marche avec d’autres protocoles (histoire de vérifier que c’est pas juste le ping filtré par qqch, mais bon, c’est pour être sur …)

Le test du live CD c’est aussi un bon plan :slight_smile: Knoppix pour ne pas le citer … :wink:

Si c’ est possible relie 2 pc en direct (cable ou wifi mode ad-hoc ) et regarde si il se ping .

Et est-ce qu’il permet au PC de répondre au ping ?
Tu as essayé en le désactivant ?

je vote karspesky