Problème d'eau dans terragen

On m’a demandé de faire une jolie petite vidéo qui en jette sur le lac de Cap de Long (dans mes Pyrénées natales).
N’ayant pas d’avion ou d’hélico à ma disposition, je me suis tourné vers Terragen et son compère Terranim.
J’ai récupéré une map de l’endroit en question, j’ai fait le plein de plugins pour les effets d’eau, par contre là où ça coince, c’est que je n’ai aucune idée de la façon dont il faut faire pour appliquer de l’eau uniquement sur le lac (sans submerger toute la vallée et noyer des milliers de gens qui n’ont fait de mal à personne)

Est ce que quelqu’un dans l’assistance sait ?

Heu, cela dépend du plugin que tu utilise. Moi jai toute la gamme de Waterworks. Mais je préfère utiliser l’outil de Terragen sans ajout (moins chiant à utiliser). Pour une photo (1024*768):

J’ai utiliser les settings suivant:

Sous « Waves »:

Roughness = 60
Wave Size = 90
Visibility Effect = 130

Wave Variation = 130
Patch Size = 320
Patch Sharpness = 20
Distort by Terrain = 30

Sous « Reflection »:

Max Reflectivity = 100%
Reflectivity Curve = 50

Reflectivity of Source:
Direct Sunlight = 70%
Reflection Spread = 10

Sous « Sub-Surface », preset « Tropic »

Pas de changement dans « Shore »

Et pas de plugin utiliser.

Alors il faut principalement bidouiller avec la « Sharpness » et « Wave Size ». Je crois aussi que « Distort by Terrain » peut changer l’aspect, mais je ne suis pas sur. Et normalement l’eau reste dans le lac… Elle ne va pas noyer tout les innocent citoyens :stuck_out_tongue: .

Edit: Pardon, un lac de montagne… Heu, :stuck_out_tongue: la je suis perdu…

euh… c’est une image générée par l’ordi ça ???

Oui SK!LLZ, apparement, tu es perdu …

Le probleme est ici dans la gestion du plan d’eau de Terragen.
Tu lui donne une altitude, et il va “remplir” tout ce qui ce trouve sous cette altitude.

Donc, fonctionnant ainsi, terragen va nous faire quelque chose comme ceci :

Hors, ce que notre ami ici présent souhaiterais, si j’ai bien compris la chose, ca serais quelque chose comme ceci :

Voila, ca, c’est le probleme.

Par contre, pour arriver a ca, désoler, mais je ne sais pas. Je m’étais aussi posé la question, sans savoir comment faire…

Au pire du pire, gros hack de bourin qui se prend pas le chou et qui mule une solution a la grosbil, fais ton rendu deux fois, avec l’eau et sans l’eau et compose apres juste la zone du lac avec l’eau dans l’autre rendu. M’enfin si c’est sur une video c’est plus chiant (quoi que loin d’etre impossible) avec les outils qui le font.

pour faire ça dans terragen, il faut au moins 2 rendus et un peu de montage dans photoshop. Comme dans ce tutorial (sans la cascade :stuck_out_tongue: )

Edit : mince, grillé de 2 sec par gloppy :stuck_out_tongue:

Eh ben je voulais dire que je ne sais pas comment on fait un lac de montagne. Mais effectivement avec quelque retouche dans Photoshop, c’est possible de donner l’illusion d’un lac seulement en montagne. Par contre Iron_Momo, tu pourais surement mettre tes montagne au niveau du sol et ensuite creuser un lac. Et ensuite tout dépend du point de vue de la caméra pour donner l’illusion… Mais de ce coté je ne m’y connait pas alors je laisse la place aux experts. :stuck_out_tongue:

Edit: Oui titibgosse, c’est une image générée par ordinateur. 45 minute à completer (beaucoup de calcul).

pour une video, c’est tout de suite plus compliqué vu que je doute qu’il n’ait que ça à faire, de retoucher toutes les images une par une.

à part ça, je ne crois pas que ce soit possible directement avec Terragen, mais il existe d’autres logiciels pour faire du paysage en 3d (mais c’est vrai que peu nombreux sont ceux qui permettent un rendu aussi réaliste que ce qu’on obtien avec terragen… à vrai dire je n’en connais pas).

Vistapro faisait des lacs de montagne il y a plus de dix ans… mais ça fait à peu près autant de temps que je n’ai pas suivi l’actualité de ce logiciel, je ne sais même pas si il y a eu d’autres versions depuis.

Dans le genre paysage en 3D, on peut tirer des rendus réalistes avec Bryce 5 avec un peu de travail et sinon faut regarder du côté de Vue d’Esprit qui peut faire de jolies choses.
Il y en a un autre aussi, j’avais vu des images magnifiques faites avec ça sur digital alchemy ou sur le site de l’éditeur c’est hmm (réflexion intense)… World Construction Set je crois, un nom dans le genre

on peut importer un mnt/dem avec bryce et vue d’esprit?

[quote name=‘Rabban’ date=’ 29 Mar 2005, 10:56’]on peut importer un mnt/dem avec bryce et vue d’esprit?
[right][post=“345020”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On peut importer les dem avec les 2 logiciels

je prends note.

Terragen à aussi une fonction qui permet de convertir un paysage en object Lightwave… Avis aux interessés… Je ne sais pas si ça pourait aider quelqu’un, mais on ne sais jamais…