Problème d'extension

Oui mais pour la formater faut que je la connecte à un pc et j’ai pas du tout envie de contaminer un pc de la boîte donc oui je balance une clé usb à 2 euros à tout casser

Perso mon beau père a eu le même souci.

Heureusement il avait fait une sauvegarde de ses photos sur un disque externe USB.

Après quelques recherches j’ai fait un retour sur une version antérieure des fichiers ( genre 1 mois avant )
Formatage évité :slight_smile:

Donc la pièce jointe c’est un zip ou un pdf, en vrai ?

Aucune idée,
je suis au fond du lit depuis jeudi,
Mais des que je suis de retour,
Je fais des recherches mais aucune idée de comment elle a choppé le truc.
D’après son mari, elle clique et dit oui à tout et n’importe quoi donc voila…

3 « J'aime »

Sorti d’un PC, ca peut etre assez sympa :slight_smile:

3 « J'aime »

Coquinou va

bon il semble que ca ne soit plus aussi simple ^^

Ca va pas s’améliorer les cryptolocker, avec maintenant du cryptolocker as a service…

A noter que si vous avez des disques réseaux mappés, ça chiffre aussi…

1 « J'aime »

… je vais demapper tous les disques du PC de madame moi ^^

Sinon, tu map en lecture seule hein :slight_smile:

c’est deja le cas ^^ mais j’ai des craintes sur ce genre de merde a bypass un simple tag sur des repertoires

Mais tout se perd la bonne Lucette

des infos sur le ransomware de mac : http://www.zone-numerique.com/linux-est-a-lorigine-de-keranger-le-ransonware-qui-ciblait-les-mac.html

Question peut-être bête et naïve, mais puis-ce que ces saletés sont connues, est-ce qu’elle ne sont pas arrêtées par les antivirus ?

Je pense que je vais aller démonter mes lecteurs réseau moi …

Tient petite question.
Si j ai un répertoire de mon NAS qui est monté sur mon pc, et que je chope ce genre de saleté.
Est ce qu’il peut aller crypter les fichier de mon NAS sachant que c’est pas le même OS ou rien a foutre il va tout me pourrir ?

Il va tout te pourrir. Comme c’est accédé depuis ton pc, c’est lui qui va aller toucher les fichiers.

Ou alors, tu y accèdes avec un compte en lecture seule…

Ah et en plus les nouvelles variantes ne se contentent plus de ne chiffrer que les disque mappés… :

Oh la joie, c’est là que tu te dis que tes sauvegardes ont intérêt à être carrées, au taf j’ai entendu parler d’une entreprise qui s’est fait infectée et où ils se sont rendus compte à ce moment là que rien n’était sauvegardé depuis un an. “Comment couler sa boite 101”

1 « J'aime »

une amie a eu ca dans sa boite la semaine dernière, je sais pas ce qu’il en était de leurs sauvegardes ni de comment ils ont réglé le souci

J’ai eu ce genre de problème dans ma boîte en janvier.
Ma DG à ouvert un word en pièce jointe d’un mail (détecté comme indésirable soit dit en passant…hum hum). À sa défense le mail était écrit en bon français et faisait vaguement référence à une facture suite au devis n° machin.
Tous les fichiers .doc .xls .jpg etc qu’elle a accès (c’est a dire tout le réseau vu que c’est la boss…) ont été cryptés. Vu que l’on est une clinique avec bcp bcp de choses informatisées, j’ai frôlé la syncope.

Mon infogérant m’a appris qu’il ya une grosse vague en ce moment depuis janvier. Qui touche pas mal les cabinets médicaux. Sans doute que nos mails pro ont été récupéré à un moment donné…
Heureusement un backup a résolu le problème mais j’ai 4 médecins libéraux qui ont été touché à peu près en même temps et ils pleurent toujours de n’avoir pas mis en place de sauvegarde…

D’ailleurs pour ceux ayant raté l’info, il y a quelques semaines l’hôpital de Los Angeles a opté pour payer de mémoire 20 000 dollars en bitcoin pour le même genre de m####…