Problème d'install de l'IDE (!)

Salut

Alors voilà, j’ai décidé de commencer à me pourrir la vie et essayer d’apprendre à coder. J’ai trouvé un bon site pour les débutants (le site du Zer0) et ils conseillent de télécharger Dev-C++ ou code::Blocks. Le problème, c’est que ces deux IDE ont un problème à l’installation !! Des problèmes d’écritures : Dev-C me dit qu’il n’arrive pas à copier des fichiers sys, comme fcntl.h, file.h … Alors évidemment, une fois le truc lancé, quand je compile le code, ca ne marche pas, et il manque plein de fichiers…

Et c’est à peu près pareille pour code::blocks, certains fichiers n’arrivent pas à être copié.

...pitié?...          merci !

edit : ah ouais, j’ai aussi essayé de télécharger le programme à partir de diffèrentes sources, mais j’ai pas trouvé de versions antérieurs (pour voir… on sait jamais).

2cents: tu utilises quoi pour télécharger? Tu as peut-être un souci à ce niveau là avant d’en arriver à l’installation.

Si tu veux commencer à programmer par toi même, le C/C++ n’est surement pas le plus approprié, je te conseille plutot de te tourner vers un JAVA/Eclipse ou du .NET/VSExpress, deux plateformes puissantes et 100% gratuites.

Je télécharge avec le dowloader de firefox, mais je vais essayer avec flashget…

Ben en fait, j’ai choisi le c/c++ parce que y’avait des cours pour hyper débutant (comme moi) sur le “site du zéro”, et c’était plutôt bien expliqué…

Edit : bon, le téléchargement avec flash get se lance pas, j’ai téléchargé avec IE, même problème d’installation.

Le problème avec le C/C++, c’est qui y a toujours des merdes avec les resources, bibliothèques, header, compilateur, IDE… et qu’il est très facile de faire du code crade avec ces langages surtout lorsque l’on débute,.

Maintenant, si c’est ton choix, … :stuck_out_tongue:

PS: Bouclier de feu anti-troll 1d12 + 5 : Je n’ai jamais dis que tous les programmeurs C/C++ programmaient comme des porcs ; je sais très que l’on peut faire du code propre, optimisé et agréable avec du C/C++ tout comme on peut faire du code sale avec du Java/C#.

Euuuuh, ouais, mais là, ce que j’ai envie de voir, c’est comment ca marche le code (c’est une de mes grandes questions depuis que je lis Joy…), voir ce que je peux faire avec et puis peut-être plus m’étendre dessus après…

J’veux dire que pour l’instant, les manières de coder, les diffèrents langage, ca m’est totalement inconnu.

Edit : hem, sinon, pour ce problème d’installation?..

A priori tu aurais un problème “réseau”. As-tu téléchargé quelque chose d’autre dernièrement, des démos de jeux, des utilitaires ? Sous forme d’archives (zip, rar, 7z), d’exécutables ?

Avec IE obtiens-tu un message d’erreur ou quelque chose ?

edit: orthographe.

Et nous on te dit que pour voir comment ca marche, le C/C++ n’est pas conseillé. Tu va vite devenir fou avec les pointeurs :P. Ah et juste comme ca, si t’es interressé par savoir comment le code “des jeux vidéos” marche (ai je deviné correctement grâce aux indices C++ et Joy?) t’es pas sorti de la galère, mais je peux t’indiquer des sites bourrés de tutos la dessus parce que c’est un sujet qui m’interresse aussi.

Je télécharge tout le temps plein de truc (oui, beaucoup de conneries aussi), donc je saurais pas trop dire quoi aurait pus foutre la edrem.

Par compte, si y’a des formes de codes beaucoup plus faciles, je suis preneur, mais alors ca serait bien qu’il existe aussi avec des tutos pour débutants, qui connaissent vraiment rien de rien.

Une adresse incontournable pour commencer (pas qu’en java d’ailleurs), avec beaucoup de ressources de tous niveaux et un forum très actif: developpez.com

Hmm bon. Je vais chercher des trucs sur le Java alors, puisque c’est ce que vous me conseillez.

Pour débuter en Java, je te conseille d’aller récupérer le JDK sur http://java.sun.com : le lien à droite Popular Download JRE 5.0 puis Download JDK 5.0 Update 6.
Pour l’IDE, je te conseille Eclipse : http://www.eclipse.org/downloads/.

Et pour les tutoriaux,
un qui m’a l’air très bien pour commencer :
http://www.developpez.org/club/bkostrzewa/
un des meilleurs en français et certainement le plus complet :
http://perso.wanadoo.fr/jm.doudoux/java/tutorial/

Merci beaucoup :stuck_out_tongue:

J’ai tout ce qui faut pour essayer… Maintenant je vais un petit peu cravacher.

j’ajouterai, si vous vouluez bien , que pour des aides, des guides et tout en programmation , y’a commentcamarche.com

Franchement, les forums, bien que un peu bordelique, sont de bonnes sources de solution… et les reponses sont parfois tres rapides …

Wow, autant je plussoie le conseil du java à la place du C++, autant lui conseiller de prendre eclipse, c’est suicidaire sans avoir un solide tuto à coté.

Pour ca et par chance eclipse a quelques tuto intégré, notamment celui pour faire un “hello world”. Alors mon conseil : avant d’essayer quoi que ce soit sous eclipse, fais ce tuto, il t’apprendra comment créer un projet (ton programme), une classe principale (le code de ton programme), et comment le compiler pour faire ton premier Hello World.

Après tu peux chercher quelques explications pour mieux comprendre le principe des class en java, avec le bytecode et tout ca, mais si tu veux juste avoir un ptit apercu, c’est pas forcément nécessaire si tu te souviens comment créer un projet, la classe qui va avec, et le compiler.

Ensuite effectivement les pointeurs tu vas t’y casser les dents, mais la programmation Orienté Objet (utilisé dans n’importe quel jeux, en java ou en c++), c’est pas facile non plus. J’ai pas lu les tutos linké au dessus, mais avant de te lancer dans des classes à héritage et interfaces multiples, prends bien le temps de comprendre ce concept. Une fois que t’as saisi les mécanismes de base, ca va tout seul.
Mais t’inquiète pas, si tu connais pas du tout la programmation, avant d’arriver à l’orienté objet t’as déjà tout un tas de jolis truc à faire, et tu peux faire un bon paquet de choses rigolotes sans l’orienté objet.

Enjoy !

/me aime bien le java parce que c’est très facile.

Bah sinon, pour faire du C++ : Visual C++ 2005 Express edition… Ca te permet de faire du C++ natif ou CLI (au choix), c’est beau, c’est pratique, c’est gratuit, c’est magnifique ^^

Si c’est vraiment pour avoir une première approche du codage, je dirai que le C pûr est le plus adapté… Pas d’Objet, on se concentre sur l’algo pûr… Ensuite, Java ou C++ c’est kiff-kiff, les galères sont différentes c’est tout :P…

Enfin commencer par C++ sans rien connaître, c’est violent…