Probleme driver audio asrock

Salut a tous,

J ai des soucis pour trouver le bon driver, pour le son de ma carte mère asrock B450M Pro4.

Avec le driver installé par windows 10 , « microsoft 10.0.19041.264 » :

  • a l’arrière : stéréo seulement sur le port jack vert avec tous les canaux regroupés sur la stéréo (les voix bruits de fond etc…), impossible de sélectionner autre chose que stéréo dans la configuration du système
  • a l’avant, quand je branche le casque, j’ai la stéréo avec tous les canaux regroupés sur la stéréo (les voix bruits de fond etc…)
  • dans le panneau de configuration « sons » il y a le choix entre haut parleurs et casque, dans le menu rapide de la barre des taches aussi
  • j’ai 1 port jack d’affichés dans la section « connecteurs » de propriétés de haut parleur
    et 1 port jack pour les propriétés du casque

Avec Driver Realtek_Audio(v9038.1_UAD_WHQL_RTK) disponible sur le site de asrock :

  • a l’arrière j’ai bien du 5.1 sur les 3 ports jack, avec tous les canaux.
  • a l’avant stéréo avec tous les canaux regroupés sur la stéréo (les voix bruits de fond etc…)
  • dans le panneau de configuration « sons » il y a plus le choix, seul speaker est disponible dans le menu rapide de la barre des taches aussi
  • j’ai 2 ports jack d’affichés dans la section « connecteurs » de propriétés de speaker

Avec Driver Realtek_Audio(v9079.1_UAD_WHQL_Nahimic) recupéré par drivercloud.com :

  • a l’arrière : le son est diffusé en 5.1 sur les 3 ports jack, avec tous les canaux
  • quand je branche mes écouteurs a l’avant stéréo avec seulement les bruits de fond, il manque les voix
  • dans le panneau de configuration « sons » il y a plus le choix, seul speaker est disponible dans le menu rapide de la barre des taches aussi
  • j’ai 3 ports jack d’affichés dans la section « connecteurs » de propriétés de speaker

Bien entendu je voudrais pouvoir avoir, mes jacks vers le 5.1, et mon jack vers le casque a l avant qui soit tout le temps branchés, et que je puisse faire le changement de la sortie utilisée par la barre des taches, ou autre d’ailleurs, mais ne pas avoir a débrancher/rebrancher le casque a chaque fois.
Et également les canaux bien séparés pour la sortie arrière et la stéréo avec tous les canaux regroupés pour l avant.
Un fonctionnement normal en bref.

Merci

bah normalement c’est pas possible. Je connais pas de cas (j’ai pas la science infuse, mais c’est quand même un peu mon job) ou ce type de fonctionnement serait possible.

La carte son détecte que tu as branché qqch sur le connecteur façade, qui correspond à une sortie casque, donc il fait ce pour quoi il est prévu, il coupe le son sur la sortie arrière.
Et donc si tu as pas tous les sons quand tu branche sur la prise façade, bah c’est que le pilote est pas le bon, donc il faut utiliser celui sur le site d’asrock.

Si tu veux faire un truc comme ça, tu as des switchs audio

et tu choisis sur le switch la sortie vers ou tu envois le son.
Avec ton histoire de 5.1 ça risque de ne pas fonctionner.

une solution, achat d’une carte son basique en usb (ou pciex si tu veux un truc plus Qualitat) sur laquelle tu raccorde ton casque, et là dans windows tu auras le choix de la bascule.

Hum . Sur mon portable je peux switcher via le mixer b&o entre le casque, les hp intégrés ou les hp de l’écran externe sans rien débrancher.

Ou alors j’ai pas compris ce que tu entendais par c’est pas possible.

J’ai pas essayé sur le fixe mais je pense que c’est possible aussi. Reste à voir s’il bascule en flux 5.1 ou non.

Par fainéantise je branche débranche mon casque pour le côté automatique et ne pas avoir à trifouiller les paramètres du mixeur.

Salut a vous, merci de vous pencher sur mon cas.

Je sais que dans l absolu c’est possible puisque je le faisait déjà sur au moins 2 de mes precedents ordis, au moins en stereo.
De plus dans la config avec les driver installés par windows 10, ca fonctionne mais je n ai « juste » pas le 5.1 sur les ports arrières…

Mais effectivement si ca me prend trop la tete je vais partir sur une « clé usb/carte son » a 2€ sur aliexpress et on en parle plus…

j’ai une soundblaster z, et ça sort devant et derrière en même temps (je sors en optique, c’est peut-être pour ça)

Ca m’épate un peu votre histoire, parce que l’intérêt de la prise à l’avant, c’est de couper justement le son à l’arrière, c’est la prise casque …
Donc, a mon avis, ça marchait y a 10 ans, parce que le signal était pas traité de la même manière qu’aujourd’hui :

aujourd’hui, on utilise du HDaudio, avant c’était du AC97.

Il y avait une option, moi je me souviens sous XP en tout cas, qui disait :
« couper le son arrière si on branche devant » donc c’est le pilote direct et je ne pense plus que ce soit implémenté.

Autre option qui n’existe pas tout le temps : le fait de pouvoir faire l’enregistrement de ce que l’on écoute, et qui permettait d’enregistrer directement tout le son qui sortait du PC. Fonction qui permettait de … pirater de la musique (spotify etc …)
un peu compliqué et chiant à mettre en oeuvre, mais efficace. Audacity et zou …
J’avais lu que cette option avait été retirée à la demande de la RIAA and co. (vilains pirates que vous êtes).

Pour la détection du son : petite explication avec nos amis de chez INTEL qui expliquent la différence de pinoche entre les deux. C’est pour les CM intel, mais vu que c’est un standard, c’est commun à tous les fabricants de carte mère aujourd’hui.

comment est branchée ta prise avant ? sur la Soundblaster Z ? je ne vois pas de connectique pour. Donc à mon avis tu sors sur 2 cartes sons différentes … la soundblaster et la carte son de la carte mère …

Il y a un connecteur comme celui de la carte mère.

Tiens tant que l’on parle de cette carte. De nouveau pilotes sont sortis en Janvier pour avoir droit aux toutes dernières nouveautés. Qui a dit que Creative n’avait aucun suivi dans les pilotes ?

J’en suis le premier étonné, mais c’est lié à la sortie de la Z rev 2 qui est la même que la 1…

On se disperse un peu , mais bref,

Je n’ai eu aucune réponse d’Asrock…

J’ai trouvé un moyen de gerer ca :

Realtek Driver 6.0.9079.1 , à l’arrière, le son est 5.1 sur les 3 ports jack, avec tous les canaux.

Je peux avoir les écouteurs branchés en même temps à l’avant, je n’ai que des bruits de fond, les voix sont absentes, je peux baisser le son directement depuis mon système 5.1 ou mon casque.

Le seul problème non résolu, c’est que je dois re-modifier toute la configuration son windows sur stéréo chaque fois que je veux regarder un film avec des canaux 5.1 avec mon casque. Et inversement vers le 5.1.

Ce n’est pas complètement résolu, ce n’est pas l’idéal, mais je vais faire avec.

Merci a ceux qui se sont penchés sur mon soucis, en espérant que ça puisse éclairer d’autre personne avec le même problème

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.