Problème étrange dans les jeux 3D

Voilà ma config: Windows XP Edition Familliale, Athlon 1,2Ghz, K7S5A, Geforce 2 GTS 32Mo, 256Mo de SDRam PC133, Detonator 23.11.

Et maintenant, voilà mon problème: quand je joue à un jeu en 3D (sous Direct3D, je n’ai pas testé sous OpenGL), j’ai une saccade toutes les 3 secondes environ. Je sais, ça a l’air idiot comme ça, mais même si le jeu auquel je joue tourne à 60fps, il se bloque une microseconde toutes les 3 secondes environ. Compennez bien que ce problème ne vient pas du fait que le jeu rame, puisqu’il peut tout à fait tourner à plus de 60fps, il se “fige” une microseconde toute les 3 secondes. Et encore plus fort, ce problème apparait quand je règle le refresh rate des jeu à 75Hz, mais pas quand le referesh rate est réglé à 60Hz (75Hz est le maximum pour mon moniteur, oui je sais il est pourri). Ce problème n’apparait que dans les jeux en 3D.

Ce problème n’est pas TRES grave, mais c’est assez lourd de voir un jeu parfaitement fluide sur mon ordi avoir des “saccades” qui viennent de je ne sais où.

Alors si quelqu’un à déjà rencontré ce problème et a une idée sur la façon de le régler, je lui serais éternellement reconnaissant (si si !).

Si réellement ca vient de ca , je pencherais plutot pour la 2eme option plutot que le SMART

Maintenant, j’ai les Detonators 30.82, et le problème est toujours là.

Je ne pense pas que le problème vienne de la carte son. En effet, le problème apparait dans le mode benchmark de 3DMark2001 SE dans lequel le son est désacivé.

J’ai changé 2 options dans mon BIOS: S.M.A.R.T. for Hard Disks et Auto Detect DIMMM/PCI Clk. Je les ai désactivés tous les 2. J’ai lancé un jeu hier soir, et le problème n’était plus là ! Je vais faire d’autres tests aujourd’hui, pour voir si le problème est definitivement résolu.

détrompe toi les drivers de chez nvidia sont unifié à toute la gamme, donc lorsque tu met des nouveau drivers même pour une « ancienne » carte les perf s’entrouve stabiliser/améliorer ! :slight_smile:

[quote]mouias ça parait con, mais c le probleme typique des drivers de carte son codé avec les pieds…

debranche et/ou desactive ta carte son dans ton bios et relance le jeu pour voir…[/quote]
tu as essayé ça ???

Et bien j’avais installé ce programme, mais le problème était toujours là. Alors je l’ai desinstallé (je peux régler le refresh rate directement dans le jeu, je n’en avais donc pas vraiment besoin).

j’ai ptet bien une idée… j’ai tiqué en voyant XP et le 75 hz… as tu installé le prog nvidia refresh rate fix? tu sais ? le truc qui change le bug de xp et 2000 qui empeche de faire plus de 60hz…
J’en sais rien, c’est juste une p’tite idée…
donc si tu l as, vire le
et si tu l as pas, mets le… :alien:
bonne chance en tout cas…

Argh ! Le problème est toujours là avec ma Geforce 4 Ti 4200 (driver Detonator 30.82).

Mes périphériques sont Ulta-DMA, et l’Ultra-DMA est activé.

Le problème apparait même quand je joue à un jeu qui n’a pas besoin de CD (il apparait dans 3dMark2001 SE par exemple).

Ce qui m’intrigue le plus, c’est que ce problème n’apparait pas avec une fréquence de rafraichissement de 60Hz.

De plus, je me suis rendu compte qu’il n’apparaissait pas non plus tout le temps en 75Hz. Parfois ça marche bien, et parfois le problème revient. Vraiment bizard. Enfin, j’ai reçue la Geforce 4 Ti 4200 que j’avais commandé, je vais l’installer et voir si le problème est toujours là.

mouias ça parait con, mais c le probleme typique des drivers de carte son codé avec les pieds…

debranche et/ou desactive ta carte son dans ton bios et relance le jeu pour voir…

Tes périphériques IDE sont ultra-dma ?
En ce cas, active le dma sur ces périph (si ils ne le sont pas, active le quand même. En cas de non compatibilité, ce mode se décochera tout seul au redémarrage).
Sinon, ton histoire me fait penser à un lecteur ide qui déconne au niveau du temps d’accès. Ton lecteur de CD est vieux ? As-tu mis ton lecteur de CD sur la même nappe que ton disque dur ? Le taux de transfert plus lent du lecteur de CD peut ralentir le disque dur…

(et là, je me rends compte qu’aucune réponse ne contient les mêmes conseils. C’est vraiment flou un ordinateur ! :wink: )

désactive la notification d’insertion CD.

Essaye les drivers de carte-son, s’est ma plus grosse cause de bug dans les jeux !

Ils sont bien les 23.11 pour les Gforce 2!!!

[quote]Le problème apparait même quand je viens de démarrer mon ordi et que je lance un jeu immediatement.[/quote]Enlève la carte du port AGP et rinsère là (bien à fond).
Si tu t’es déplacé avec ton ordi réçament, les cartes ont pu se désinsérer.
:open_mouth:

Fait une défragmentation du DD. Ou bien si tu as le courage, réinstalle les drivers voir le system.

Je ne pense pas que des Detonators plus recents puissent apporter quelque chose à ma vieille Geforce 2… M’enfin, s’il ne me reste plus que ça, j’essayerais.

Le problème est présent même en activant la synchro video.

Le problème apparait même quand je viens de démarrer mon ordi et que je lance un jeu immediatement.

pense a verifier que la carte n’est pas chaud… notament a cause du ventilo sale…

[quote]Detonator 23.11.[/quote]Un peu vieux quand meme… MAJ ?

Essaye la synchro vidéo sur le 75hz.