Problème hardware - Boot en deux fois + OS très lent

Bonjour à tous ^^

J’ai un soucis sur mon pc et j’arrive pas à trouver le problème (j’ai pas de buzzer sur ma cm et pas de loupiote non plus pour qu’elle communique avec moi sur ce qui la chagrine lol :wink: ) : peut être que certains d’entre vous ont une idée.

Le 12 août en pleine partie mon pc s’est éteint d’un coup sans prévenir. Ensuite j’ai voulu le rallumer il a boot une seconde (pas d’affichage, juste la lumière et le bruit du pc qui se lance mais pendant même pas une seconde) s’est ré-éteint et a reboot seul. Depuis à chaque démarrage ile fait ça, il boot en deux fois. Le démarrage est d’ailleurs plus long qu’avant, windows charge (affichage windaube avant de mettre le mdp) pendant environ 1 minute 30/45.
J’ai testé ce que je pouvais avec ce que j’avais : débranchant la ram en en testant une à chaque fois et même une autre ram, même soucis. Débranchant le ssd pour en brancher un autre même soucis. Débranchant la CG pour boot sans, même soucis.
Avez vous une idée de ce qui pêche ?

On m’a dit alim qui fatigue mais pour moi l’alim n’expliquerait pas la lenteur de l’OS, donc je penche plus pour CM ou proco auquel cas la facture sera salée ^^

Voici ma config :

  • Asrock b85 pro4 de 2014
  • Intel I5 4570 3.20Ghz 4 CPUs de 2014
  • Refroidissement hyper TX3 evo cooler master de 2014
  • 16 go de ram ddr3 (dont j’ai zappé la ref vu que c’était pas les miennes à l’origine)
  • Un HDD de 2014 et un SSD qui doit dater de 2014 ou 2015 pas +
  • Une geforce GTX 1070 qui a 3 mois
  • Alim cooler master B600 de 2014

Merci d’avance, je sèche et j’ai peur d’avoir à tout changer (cm, proco, ram)

J’ai pas suivi toutes les conversations sous discord du coup tu as peut être fait.
Quelques idées:

  • Quand tu vas dans le bios, est ce qu’il indique la bonne heure / date ? Si non, tu as probablement un pb de pile CMOS, ça peut se changer normalement sur les pcs montés et il me semble que c’est ton cas
  • Vas dans le bios, change un paramètre qui te semble pas trop chelou (ma suggestion, activer/désactiver le support floppy disk …), sauvegarde, fais un boot. Redémarre, reviens dans le bios. Si le paramètre est revenu à la valeur d’avant, cf pb si dessus.
  • Noter les réglages de ton bios (pour pas les perdre, ou les sauvegarder s’il a la fonction), puis faire un « retour aux valeurs par défaut » Si marche, c’est qu’un des paramètres d’avant mettait la grouille …
  • Démarrer windows en mode sans échec. si ça ça marche, c’est que le soucis est du côté de windows … (tu peux tenter ça avant d’aller jouer dans le bios d’ailleurs).

Comme tu as l’air de « tater » un peu, je précise pas trop comment on fait tout ça, mais si ça pose soucis, hésite pas à demander, il n’y a pas de question bête … (enfin je suis sur que quelqu’un ici va bien arriver à me démontrer le contraire … :stuck_out_tongue: )

Il n’y a que l’os qui est lent ?
Parce que si l’alim ne file pas assez de jus pour ton cpu ben il moulinera pas aussi vite. Tu as pas de bug ou autre une fois sur l’os ?
Tu peux tester la tension de sortie de ton alim ?

J’en connais certains qui pourraient te dire de checker du côté de la de la Cm Asrock :smirk:

Keligh, je vais essayer le mode sans échec, tout le reste déjà fait ^^

RS Chops oui que l’os qui est lent, une fois lancé le pc tourne normalement ^^ j’ai pas de multimètre pour la tension de sortie de l’alim je vais voir si y en a qui en ont autour de moi :confused:

Edit :

Le problème a disparu de lui-même ce matin, je l’ai démarré deux fois à l’instant il a démarré vite et sans double-boot.

Peut-être l’alim ???.. :confused:

Edit 2 (lol):

Le problème est revenu ahah

Contrôle les debits sata. Au boulot un des pc m’a fait le coup sur un port sata. D’un coup j’ai eu des debits de chie qui donnait l’impression de se trainer avec une bouse. J’ai changé le disque de ligne sata et c’est reparti sans soucis. Par contre la carte mere doit avoir un pet au casque sur ladite ligne mais bon le tout date de 2011 et il n’était pas vraimenr question de se lancer dans une operation lourde de remplacement.

Tu aurais un logiciel pour faire ça ? Je sais pas le faire

N’importe quel outil de bench de disque. J’ai l’habitude d’utiliser HDTune (http://www.hdtune.com/)

J’ai pris hdtune, je fais un test avec du coup ^^