Problème partages Windows / Kodi

Salut,

Je vous expose le soucis :
1 mini pc ASRock qui tourne sous Kodi
2 pc sous Windows 10 avec des partages configurés. Pour plus de simplicité, les 2 PC ont tous les 2 un user kodi (avec même mot de passe) admin qui a tous les droits sur les partages.
Les 2 PC voient tous les partages de l’autre et y accèdent sans aucun problème.

Problème : il arrive régulièrement que le kodi n’accède pas aux partages d’un des PC, toujours le même. Ça va et ça vient. En gros, des fois kodi voit bien PC1 et PC2, PC1 et PC2 se voient mutuellement. Parfois, kodi ne voit plus PC1, voit encore bien PC2, PC1 et PC2 se voient toujours très bien.

J’ai essayé pas mal de trucs. Redémarrages évidemment. Recréer les partages, vérifier les droits. Couper le pare-feu de Windows. Fermer des softs qui “pourraient” faire conflit. Même modifier d’obscures clés de registres en suivant des conseils sur des forum. C’est hyper aléatoire, mais très courant. En gros, ça peut marcher un soir, déconner le lendemain. Refonctionner dans la soirée 10 minutes plus tard ou alors ne pas fonctionner du tout même après 30 minutes de bidouilles et d’énervement (vu que ça se produit toujours quand on va pour se poser devant un truc). Hier ça n’a pas fonctionné, ce soir ça marchera peut-être. et j’ai AUCUNE piste. A part que je suis quasi certain que ça vient du Windows qui déconne et pas de Kodi. Vu que l’autre PC qui a une confg identique n’a JAMAIS le problème.

Les idées sont les bienvenues.

Du coup, une réinstall de windows et roulez jeunesse !

Merci ça j’y avais pensé tout seul mais non. Si j’ai fait un sujet c’est pour essayer de trouver une vraie solution. Pas pour faire ce que font les gens quand ils en savent rien.

2 « J'aime »

Visiblement, c’est le protocole SMB qui merde chez toi pour une obscure raison. Du coup la solution la plus simple pour résoudre ton problème consiste probablement a utiliser un autre protocole de partage réseau, en installant le serveur qui va bien sur ta machine.

Kodi supporte de nombreux protocoles (la liste complète est ici). Tu peux tenter le FTP en installant par exemple Filezilla Server, le NFS, le webDAV.

Quand Kodi déconne, le PC continue de voir les partages du serveur" ? oO

pas de perte de réseau chelou conjointement ? je sais que de temps en temps mes cpl me font des blagues de ce type.

J’allais proposer ceci oui :confused:

Windows en desktop n’est pas optimisé par défaut pour faire du serveur de fichier.

Essayes les modifs suivantes dans la base de registre (avec REGEDIT) :

  • [HKeyLocalMachine\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters\Size] => Change le 1 en 3

  • [HKeyLocalMachine\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management\LargeSystemCache] => Change le 0 en 1

Tu sauve et tu reboot ton windows.

Plus d’informations sur le site de microsoft.

1 « J'aime »

Le schéma c’est ça.
PC1 (Windows 10)
PC2 (Windows 10)
Kodi (OpenElec)

Cas où tout va bien :
PC1 et PC2 voient leurs partages respectifs. Kodi voit les partages de PC1 et de PC2.

Cas où ça déconne :
PC1 et PC2 voient leurs partagent respectifs. Kodi voit bien les partages de PC2 mais pas ceux de PC1.

Kodi est en wifi. PC1 et PC2 sont tous les 2 sur un switch, lui même relié à la freebox via CPL.
Vu que PC2 est toujours visible par Kodi, on peut éliminer un problème de CPL ou de wifi.

Je vais tester la solution de @Le1

Il me semble qu’il est parfois arrivé aussi que PC2 ne voit pas les partages de PC1 (et dans ce cas Kodi ne les voit pas non plus bien sûr) mais je ne suis plus très sûre. Enfin si c’est le cas, le problème reste entier, ça ne fait que confirmer que le souci viendrait du PC1.

En survolant en deux secondes, en entrant les partages en "dur"
du genre smb://ip.ip.ip.ip\partage
ça ne marche pas ?

question subsidiaire: ip en dur partout ou geré par le dhcp / box ?

Un problème de cache arp pourrait empecher l’accès à une ressource qui aurais renouveller son bail peut être ?

Très bonne remarque. Le paramétrage coté Kodi est fait avec le nom d’hôte du PC. J’essairai de mettre l’adresse IP à la place. Ce serait peut-être un bête problème de DNS et j’y ai pas du tout pensé :slight_smile:

DHCP partout, géré par la freebox.

passe tout en ip fixe. Le DHCP des box est souvent pourri.
Et ca n’a aucun interet pour des equipements fixes.

Lors de mon passage à Windows 10, j’ai galéré pour que Kodi, mon WD Live ou ma passerelle LG (j’ai ressorti le vieux matos pour faire les tests) se connectent à mes dossiers partagés.
La solution a été de créé un user avec un mot de passe (pas de mot de passe pour mon user sur ma machine principale) avec les droits de lectures pour les dossiers partagés, quand mon MediaCenter demande un accès, je fous ce user avec son mdp, et rouler jeunesse…

Le DHCP est intéressant quand on a pas besoin d’accéder au périphérique, genre un téléphone, une tablette ou une console. Je suis d’accord que pour un PC, l’adressage fixe a ses avantages.

C’est déja fait. Le 2 PC ont ce même user, et Kodi est paramétré pour l’utiliser.

Je me permets un léger HS, mais Kodi c’est le même genre de soft que Serviio? J’utilise pour ma box Numéricable Fibre mais je n’en suis que moyennement content et je me demandais si ça ne serait pas mieux. (désolé pour le dérangement)

Visiblement serviio s’installe coté serveur (enfin sur le pc, la ou il y a les videos). Kodi c’est le lecteur (à installer sur un mini pc, un rasberry ou autre, et a brancher sur la télé) et il va lire depuis ce que tu veux (protocole de diffusion, partage windows, etc)
En l’état Kodi c’est juste un logiciel. Le mieux pour se faire un boitier multimedia, c’est de passé par une distri dédiée. Le top, c’est OpenElec qui possède le strict minimum pour faire tourner Kodi (qui se lance au démarrage).

passe en ip fixe je te dis :slight_smile: et l’un empeche pas l’autre.

Tu mets une plage d’adresse DHCP sur 192.168.1.50 à 192.168.1.254, et tu mets des ip fixe sur tes PC, imprimante, tout ce qui bouge pas sur 192.168.1.2 à 192.168.1.49.

Comme ca, tes équipements nomades profite de ton DHCP, et ton matos fixe est adressable pas son ip facilement.

Quand t’as des soucis reseau comme ca, faut commencer par ca :slight_smile:

OK, ce n’est pas ce que je cherche alors. Il me faut un serveur qui diffuse les contenus multimédia de mon PC sur la box. Mais je cherchais quelque chose avec une interface un peu sympa, mais je suppose que ça c’est justement le soft de la box qui dicte cette partie là et pas le serveur que j’utilise sur mon PC.