Problème ports USB

Hello les gens !

Je vous expose mon problème :

Soit un PC (CM Asus A7N8X Deluxe) avec 6 ports USB (2 utilisés pour un clavier et une souris, les 4 autres pour le reste - lecteur mp3, imprimante, HD externe, etc.)… Depuis hier * ces ports ne fonctionnent plus : quel que soit l’appareil externe branché, il semble détecté (on n’entend le bip Windows, on voit apparaitre l’icône et le nom du nouveau matériel dans la barre des taches s’il y a eu ré initialisation des ports ; avec une clé U3, l’écran de démarrage Intuix U3 s’affiche) mais l’unité de stockage n’apparait pas dans le poste de travail…

J’ai repris un clavier/souris PS2, effacé les ports dans le panneau de config, joué sur la gestion de l’alimentation de ces mêmes ports : rien…

PS : Clavier et souris USB fonctionnent bien : il semble que ce soit le critère " stockage " qui bloque… (Pour en revenir à ma clé Intuix : j’ai bien l’icône Retirer le périphérique affichée mais quand je clique seule la partition système apparait (avec la lettre F:) ; celle de stockage est mentionnée mais sans lettre)
Et dans le poste de travail / Gérer je ne vois que ce F et mon Cd rom (où est mon HD sata ?)
PPS : Forcément mes points de restauration refusent de fonctionner
PPPS : J’ai pas envie de formater !
PPPPS : * Hier, un HD externe était branché et fonctionnait : c’est quand j’ai voulu brancher ma clé que le problème est apparu (et ce n’est pas un souci de clé : elle fonctionne ailleurs et d’uatres périph (appareil photo /lecteur mp3 font le même problème)
PPPPPS (!) : Virus et autres saletés testés…

Merci à tous !

C’est un pblm de lettre de lecteur.
Va dans panneau de config, outil d’admin / gestion ordinateur/ disque dur.
On a souvent le pblm avec les lettres reseaux.
Choisi une autre lettre.

+1 pour Silka

Sinon, j’ai eu un problème un poil différent (plus aucun port ne fonctionnait) et cela venait d’un pilote qui s’était installé dieu seul sait comment et pas un driver usb en plus, un truc intel alors que j’ai du amd, enfin bref. Donc vérifie tes pilotes, supprimes les au pire et ils s’installeront au reboot. Je crois qu’il y a une histoire de cache jenesaistropquoi à virer aussi parfois mais les experts te confirmeront tout ça.

Via la gestion des disques, je retrouve :

  • Un D: (mon lecteur de DVD)
  • Un F: qui correspond à la partie système de ma clé (L’autre partie celles des données n’apparaissant toujours pas comme indiqué plus haut Le démarrage de la clé restant bloqué sur le screen Intuix)

Mon disque dur (SATA) n’apparait que via le défragmenteur :

  • Partitions C: et E:

Je fais quoi avec tout cela ? Sachant que jusqu’à présent ça marchait… ?

Je viens de faire une recherche rapide pour connaitre U3 Intuix ? . Donc c’est un live boot linux avec une clef securisé si j’ai bien tout compris ?
Lorsque tu branches rien, qu’as tu dans le gestionnaire des disques ?

Il y a cela, mais formate la clef, donc plus de données : http://www.framakey.org/Tutoriels/Lancemen…ramakeySurCleU3

Oui mais attention, ce problème se fait avec toutes les clés (et pas que la Intuix)

La clé est détectée, l’icone près de l’horloge s’affiche (j’ai même le nom de la clé avec nouveau matériel détecté quand j’ai réinstallé le port) mais rien ne s’affiche dans le poste de travail (Et pour la clé Intuix, je ne vois que la lettre " virtuelle " de la partie système (Le live boot)

Là on voit bien qu’une clé est branchée (icone et nom de la clé Audio player USB device) mais rien dans le poste de travail… (Z est mon lecteur de DVD maintenant) ou dans l’outil de gestion des disques…

La réinstallation approche…

change de lettre de ton lecteur E. Fou le en

Cela est un conflit classique de lettre non dispo

Silka>Merci mais…

J’ai remis les 2 partitions du HD en C et D et le lecteur de DVD en E (Non sans mal puisque le HD n’apparait que via le défragmenteur cf. mes premiers écrans)

Et le problème est toujours là :

(Je devrais avoir un G correspondant à la partie données de la clé)

PS : ce qui est curieux c’est que clavier, souris et scanner USB fonctionnent ; c’est vraiment quand il y a des données (et un disque à afficher) que ça foire… (Et la clé fonctionne - je me répète - et d’autres disques - HD externe, appareil photo - ne s’affichent pas)

PPS : Dire qu’il y a quelques années, je pouvais vivre sans clé USB… (Là, 2 jours sans c’est compliqué :-p)

fait le test, fou tous les lecteurs (hdd / cd rom sauf le systeme bien sur) en commençant par la lettre x, y puis z. Puis branches ta clef usb.

Sinon tente " la derniere bonne configuration connu "

Mais il est vrai qu’elle n’apparait pas dans le gestionnaire de disque, et que si c’etait un pblm de lettre elle le devrait.
tu as un APN ? lorsque tu le branches tu peux recuperer les photos ? Si oui comment.

J’avais eu un problème équivalent, avec une alim’ qui commençait à fatiguer. A creuser (par exemple en débranchant des dd internes)

Bizarre… Mon DD externe réapparait… (Il est autoalimenté)
Par contre toujours rien pour les clés USB ou appareil photo (qui a des piles)
(Et je n’ai pas modifié les lettres)

L’alim est neuve (mais ça ne veut rien dire) et " nourrit " un disque dur, une CG et un lecteur DVD…

???