[Problème réglé] CM A8N-SLI Premium

Salut à tous :stuck_out_tongue:

Après une journée entière à chercher, tester, m’arracher les cheveux 1 par 1, je viens vous voir pour un problème que j’ai avec une nouvelle config.

Donc j’ai acheté :

  • boitier : Advance Xblade (alim d’origine 460 watt)
  • CM : A8N-SLI Premium
  • proc : AMD 3800+
  • Mémoire : 2x512 Corsair XMS C2 PC3200 Dual Channel
  • CG : PoV 7800 GT
  • DD : Western Digital 200go SATA
  • graveur DvD NEC
    et un Aerogate II pour gérer les ventilos.

Le problème est que la carte mère ne boot pas. En fait tout fonctionne parfaitement mais je n’ai pas de « bip » au démarrage et pas de signal vidéo. Comme ce problème n’est pas rare je demande quand même vos avis. Je précise en passant que j’ai bien branché un buzzer :stuck_out_tongue:

Donc j’ai essayé sans processeur ni mémoire, ni rien et toujours pas de bip. J’ai démonté la CM pour la remonter, histoire de vérifier que rien ne touchait la CM (entretoise), mais rien…
En fait il a démarré 1 fois !!! Mais pas de clavier de branché pour sauter sur le bios. Après une 50aine d’essais je n’ai pas réussi à faire redémarrer le bousin.

J’ai remarqué aussi une autre chose, quand je branche la fiche Ethernet mon modem ne voit pas de connexion, et des fois si… Bizarre.

Le problème est que je ne peux pas tester le matos car mon PC actuel n’est pas PCI-E, ne supporte pas les DDR400 et c’est un P4…

Donc je me remet à vos avis. La CM est HS (direction SaV) ? Le Bios est HS (flashage si il redémarre un jour) ? Ou un truc qui m’a échappé ?

J’ai suivi une bonne dizaine de pistes, mais si vous avez des suggestions je suis prêt à tout entendre.

Merci d’avance et bonne soirée :stuck_out_tongue:

Perso, je dis bien perso, donc ça sera malheureusement (ou plutôt heureusement) pas forcément ça, j’ai eu un problème similaire : le PC démarre, les ventilos se mettent en route, mais le moniteur s’allume pas et les claviers/souris s’allument aléatoirement.

J’ai essayé pendant environ un mois de le faire fonctionner, en vain. C’était la CM qui était morte… Alors que je venais de l’acheter neuve (une P4C800 Deluxe)… Donc bon, si jamais tu peux la faire tester, commence par là, parce que ce serait con de t’emmerder pendant un mois avec ça alors qu’en fait tu ne pouvais rien n’y faire…

Enfin bref voilà. Bonne chance !

Edit : ah ouais et surtout j’avais bien sûr pas de bip…

Tu as essayé de faire un clear CMOS déjà ?

Oui, j’ai fais plusieurs clear Cmos (en enlevant la batterie).
De plus je précise que le processeur chauffe et le chipset aussi… Ce soir je vais changer l’alimentation et voir si ça ne vient pas de ça, mon dernier espoir :stuck_out_tongue:

J’allais te le proposer. Quand on regarde ta sublime config, on se demande clairement qu’est-ce que fais le boitier et l’alim advance ici :stuck_out_tongue: Trouve toi une antec truepower 480 ou une enermax ou encore une seasonic pour tester.

Un deux cents: fais un clear CMOS, ça peut aider. Mais sans hésiter si le matos est sous garantie, retour à l’envoyeur. Même si ta ram est DDR400, ça ne l’empêchera pas de la faire tourner à moins.
Etape par etape, tu as bien fait:

  1. CM + CPU
  2. CM + mémoire (quoique je ne sois pas sûr que ça démarre ça)
  3. CM + CPU + Mémoire
  4. CM + CPU + Mémoire + CG

Edit: ah ok, oublie le Clear CMOS alors… Grillé.

Tiens un truc auquel j’avais pas pensé en tapant: les ventilos tournent? Sinon pour Transparency: c’est pas parce que tu as un boitier noname ou équivalent que ça vient de là hein… Je suis sûr on est plein à avoir des boîtiers noname sans problème (je touche du bois tout de même :stuck_out_tongue: )

J’ai ENFIN réglé le problème :-

La solution était bête et méchante, bête car c’était tellement évident que j’aurais du y penser en premier, méchante car fallait y penser… :stuck_out_tongue:

Donc il y a 4 emplacements pour la ram, ces emplacements marchent par paire : la bank 1 qui comprend 1 bleue et 1 noire (que je vais appeler A1 et A2), et une autre bank identique (1 bleue et 1 noire que je vais appeler B1 et B2). Jusque là ce n’est pas très compliqué.

Donc, sûre de moi, je met les barettes en A1 et B1 (ports bleu). J’étais tellement certains des emplacements que je n’ai pas pensé que celà aurait pu être la cause de mes problèmes, et j’ai donc tout redémonté sans penser aux barettes. Surtout que la CM ne bipait pas, ce qui me rassurait sur leurs emplacements. Elle ne bipait pas non plus sans processeur et sans mémoires… Et c’est ça qui m’a trompé en pensant à un problème CM.
En fin de compte j’ai retourné le site de Asus pour justement voir si il n’y avait pas d’incompatibilité, et là je suis tombé sur un tableau avec une liste incroyable de différents types de mémoires et leurs emplacements spécifiques, et c’est là que j’ai compris. Pour ma Corsair il est marqué qu’elle peut fonctionner indifférement sur les ports bleus ou noirs, mais voyant la liste des différentes configurations il ne me coûtait rien d’essayer de changer. J’ai branché la mémoire en A1 + A2 et le PC à démarrer…

J’ai donc essayé plusieurs configurations et il en ressort que :
A1+A2 = les barettes fonctionnent en Single
A1+B1 = fonctionne pas (mon problème)
A2 + B2 = fonctionne en Dual

En résumé il fallait juste utiliser les emplacements noir avec ces mémoires :stuck_out_tongue:

J’ai honte de marquer ça… C’était tellement « évident » que je suis passé complètement à coté :stuck_out_tongue:

M’enfin, j’espère au moins que ma désaventure servira à certains, et merci pour vos différentes réponses B)

J’y retourne, je me bat maintenant avec des erreurs CRC sur des fichiers zip téléchargés :stuck_out_tongue:

Bah retélécharge les. Il vaut mieux.
Euh… Tiens faudra que je vois si la mienne fonctionne en DUAL, c’est ce qu’il te faut en fait (plus rapide machin bidule hein).

le problème est ultra connu en SAV informatique, la game A8N à des problèmes avec tout ce qui est ram corsair xms et plus de la game.

solution: mettre une barette de 512 de base patcher le bios avec la dernière version puis recoller les barette de XMS et le problème est résolu.

évidement si le bios est à jour…

enjoy :stuck_out_tongue:

J’ai retéléchargé les fichiers (des démos chez Nvidia.com) et j’ai eu les même problèmes d’erreurs CRC. J’étais sur le port Ethernet Nvidia, je viens de passer sur le Marvell et plus d’erreur… :stuck_out_tongue:
Il doit y avoir un problème avec le NVfirewall que j’ai laissé actif juste pour voir ou le contrôleur Nvidia.

Je vais bien, tout va bien… :stuck_out_tongue: