Problème Réseau Ethernet [RESOLU]

Bonsoir.

J’ai eu beau chercher à droite et à gauche, je ne trouve pas de solution à mon souci.
Si une réponse a déjà été donnée à côté sans que je la voie, veuillez m’en excuser.

Bref, mon problème est simple : j’ai un laptop sous Vista Premium (SP1) et un desktop sous XP (SP2).
Les deux sont connectés en WiFi via ma LiveBox, et je peux donc transférer des fichiers de l’un à l’autre, mais à un débit limité.

Je les ai donc connecté tous deux avec un câble Ethernet afin d’obtenir un débit de transfert plus décent.
Cependant, même si tous deux détectent la connexion réseau, ils sont incapables de se détecter entre eux !

Dès que je désactive le WiFi, mais que je laisse l’Ethernet, ils ne se détectent plus l’un l’autre, comme s’ils n’étaient pas reliés.
Je ne sais pas du tout quoi faire, surtout que ça m’embêterait d’avoir acheté le câble ethernet pour rien.

Merci d’avance, je me tiens à disposition si vous avez besoin de screens pour m’aider.

Tu t’es occupé de la configuration IP ?
Parce qu’en Wi-Fi, j’imagine que c’est ton routeur qui les configure via DHCP.
Si tu connecte tes deux PC directement, tu doit t’occuper de la configuration à la mano.

Non, je ne m’en suis pas occupé, je pensais que ça se ferait tout seul.
Tu peux m’expliquer comment faire s’il te plaît ?

Le plus simple est de leur attribuer à la main chacun une adresse ip.
Pour ca, tu vas sur ta connexion ethernet sur chacun des pc, tu vas dans proprieté, protocol ip, et la tu choisis la section « attribuer une adresse ip manuellement », au lieu de « obtenir automatiquement une adresse ip »
.
Tu donnes 192.168.1.1 au premier PC et 192.168.1.2 au second, masque 255.255.255.0, et tu mets pas de passerelle.
Une fois que c’est fait, tu verifies que les 2 pc se voit bien au niveau ip (tu ouvres une fenetre dos sur l’un des pc et tu ping l’adresse ip de l’autre).

Si c’est bon, tu pourras acceder aux pc depuis l’explorateur windows en rentrant \ip\nom du dossier partagé dans la barre d’adresse.

Acid : HaHa ! :slight_smile:

tu les met dans le meme réseau par ex
PC1 addr ip 192.168.1.1
PC2 addr ip 192.168.1.2
les 2 avec un masque de sous réseau a 255.255.255.0

Et la passerelle dans ce cas c’est inutile et les DNS aussi bien évidemment.

Edit : Grilled…

Et active le partage de fichiers sur le reseau local sous vista.

Visiblement, cela ne fonctionne pas.
J’ai donné à chacun des ordinateurs leurs IPs (192.168.5.1 et 192.168.5.2, puisque 192.168.1.1 est l’adresse de la LiveBox).
Cependant, en lançant la commande ping, j’ai dans l’impossibilité de joindre l’hôte destination.
Quelqu’un sait comment faire ?
Merci.

Là ta livebox tu t’en fou pour l’adressage car elle est étrangère au réseau.

Désactive les firewalls windows pour vérifier :slight_smile: par défaut il rejette les requêtes ICMP (ping etc) il me semble
Sinon t’as mis quoi comme masque ?

Juste pour etre sur : quand tu dis “je les ai connectés tous les deux avec un cable ethernet”, c’est les 2 pc branchés directement l’un sur l’autre ? ou les 2 pc relié a la livebox qui fait switch ?
Parce que dans le premier cas, il te faut un cable ethernet croisé pour que ca marche, et pas un cable ethernet droit (par defaut).

J’ai réessayé en mettant donc 192.168.1.1 et 192.168.1.2, ainsi que 255.255.255.0 en masque.
J’ai également désactivé Avast (les pares-feu Windows étant déjà désactivés), mais rien n’y fait.
J’ai un joli message au test ping m’indiquant que le délai d’attente est dépassé.
Et oui, j’ai bel et bien acheté un câble croisé exprès pour les brancher directement l’un à l’autre.

[quote=“RyHun, post:10, topic: 47334”]J’ai réessayé en mettant donc 192.168.1.1 et 192.168.1.2, ainsi que 255.255.255.0 en masque.
J’ai également désactivé Avast (les pares-feu Windows étant déjà désactivés), mais rien n’y fait.
J’ai un joli message au test ping m’indiquant que le délai d’attente est dépassé.
Et oui, j’ai bel et bien acheté un câble croisé exprès pour les brancher directement l’un à l’autre.[/quote]
etrange…

Tu as desactivé le wifi (et débranché les autres cables reseaux) ?
desactive les cartes carrement (phisiquement ou dans les connections)

Que te donne la commande arp -a ?

Alors, après avoir désactivé les différents périphériques WiFi, et tenter la commande arp -a.

Le desktop sous XP SP1 me répond ceci :

Le laptop sous Premium me répond cela :

Je suppose qu’il y a quelque chose d’anormal ?
Et je précise également que dès que je règle l’adresse 192.168.1.1 (qui est celle de la LiveBox, je le répète), je ne peux plus accéder à cette dernière.

En reliant les 2 PCs à la Livebox avec le DHCP activé, tu ne devrais avoir aucune configuration à faire. Tu verras les IPs des ordinateurs sur l’interface de la Livebox. Il faut vérifier que les services sont désactivés pour que les 2 ports Ethernet soient disponibles.

Mais je ne veux pas les relier à la LiveBox via ethernet justement, et elle est trop éloignée du desktop de toute façon pour le faire.
Je voudrais simplement pouvoir connecter directement les deux PCs entre eux via le câble, ce qui semble être mission impossible malheureusement.

[quote=“RyHun, post:12, topic: 47334”]Et je précise également que dès que je règle l’adresse 192.168.1.1 (qui est celle de la LiveBox, je le répète), je ne peux plus accéder à cette dernière.[/quote]J’ai pas du tout saisir dans la configuration PC1<=>PC2 la livebox OSEF elle nest plus dans le reseau, a moins que elle soit connecté a un des 2 mais justement non.

Ton interface reseau (PC XP) est bien UP ?
Tu n’as pas 2 ports RJ45 ?

fait nous une capture (ou copié/collé) d’un ipconfig /all des 2 machines, c’est étrange la.

Tu pourrais nous dire ce que te donne un “ipconfig /all” sur chaque machine histoire de vérifier ta configuration ?

Edit : Grilled

Edit 2 : [quote]J’ai pas du tout saisir dans la configuration PC1<=>PC2 la livebox OSEF elle nest plus dans le reseau, a moins que elle soit connecté a un des 2 mais justement non.[/quote]
Dans un soucis de clarté et pour pas se faire avoir sur un coup simple, je pense qu’il serait préférable de mettre des @IP différentes de celles de la Livebox.

Livebox 192.168.1.1
XP 192.168.1.2
Vista 192.168.1.3

[quote=“McRemic, post:16, topic: 47334”]Edit 2 :
Dans un soucis de clarté et pour pas se faire avoir sur un coup simple, je pense qu’il serait préférable de mettre des @IP différentes de celles de la Livebox.[/quote]
a priori dans une config de PC a PC en direct osef du reste on aurai pu metre le reseau en 10.0.0.0/8 ca aurait aussi bien marché.

edit : le cable est bien un cable croisé tu as vérifié ? url=“http://www.estvideo.com/forum/upload/3124-RJ45CAB.gif”[/url]

Je disais ça au cas où sa connexion Wifi n’était pas correctement désactivée et générerait un conflit.

Voilà pour XP SP2 :

Voici pour Vista SP1 :

(L’ordinateur s’appelle MacMobile, mais rien à voir avec un Mac.)

Sinon, j’ai vérifié les deux extrêmités du câble, et les couleurs sont assez difficiles à distinguer pour les fils torsadés.
J’ai l’impression d’avoir un côté croisé et un côté droit, est-ce possible ou je rêve ?
Dans tous les cas, il est bien indiqué que c’en est un croisé fait pour relier deux PCs sur la boîte.

le wifi est activé sur les deux deja desactive le.
pour le cable si il est differant des é cotés c’est un croisé :slight_smile: