Problème réseau étrange | Switchs en cascade

Bon mon problème est malheureusement assez complexe (dans le sens ou il y a beaucoup de détails importants) donc je vais essayer d’etre le plus clair possible, seulement ca risque d’etre assez long. Alors accrochez vous !

On commence par mon installation actuelle :
J’ai deux pcs dans ma chambre, une passerelle et mon pc personnel. Tout deux sont reliés au travers d’un switch. La passerelle internet tourne sous linux et partage ma connection internet. Un troisième pc est présent dans la chambre de ma soeur, a l’opposé de ma maison. Un long cable réseau passant par le grenier le relie au switch. Dans cette configuration actuelle TOUT le réseau marche parfaitement, ping, partage de fichiers, partage de connection etc…

Premier schéma récapitulatif :

Passerelle=
…switch1======================================PC3
PC2=====/

Je répète pour l’instant tout marche parfaitement.

Maintenant vient un nouvel arrivant : un quatrième pc dans la chambre de ma mère, juste a coté de celle de ma soeur. Malheureusement il m’est impossible de repasser un cable entre ma chambre et la sienne. J’ai donc pensé a installer un switch dans la chambre de ma soeur et d’y brancher les deux pcs. Voici ce que ca donne :

Passerelle=…/===PC3
…switch1===================switch2
PC2=====/…===PC4

J’ai donc commandé un deuxième switch, j’ai fais les cablages et voici le résultat : la passerelle et le PC2 marchent parfaitement ensemble, les pc3 et pc4 se voient parfaitement, mais la connection ne marche pas entre switch1 et switch2.

Un peu de technique maintenant :
Switch1 est un switch peabird SW5 (celui-ci). Il dispose donc d’un port uplink mais ne gère pas automatiquement la différence entre cable droit/croisé.
Switch2 est un switch mercury (celui vendu en noname chez ldlc). Il n’a pas de port uplink mais gère tout seul les cables droits/croisés.
Tout mes cables réseaux sont des cables droits.

Voici maintenant la liste des tests que j’ai fais :
Ping de PC2 à passerelle et inversement : ca marche que ce soit avec le switch1 ou avec le 2
Ping de PC3 à PC4 : idem ca marche avec les deux switchs.
J’ai essayé en mettant le cable reliant les deux switchs sur le port uplink de switch1 et sur un port quelconque. Dans les deux cas ca ne marche pas. J’ai réessayé de brancher directement PC3 ou PC4 a switch1 et la ca marche. J’ai essayé également d’inverser les deux switchs mais ca ne marche pas.
Test ultime : j’ai pris les deux switchs dans ma chambre, j’ai branché la passerelle sur l’un mon pc sur l’autre, je les ai relié par un cable droit. Que ce soit depuis l’uplink vers un port normal ou un port normal vers un port normal rien ne passe.

En conclusion : Tout les cables sont bons, les deux switchs marchent, mais impossible de les mettre en cascade avec un cable droit.

Donc mes questions :
Vu les capacités des deux switchs (l’un avec uplink, l’autre qui change automatiquement en fonction d’un cable droit/croisé) mon cablage est censé marcher n’est ce pas ?
Si un switch change automatiquement suivant que ce soit un cable droit ou un cable croisé, faut il que l’autre switch supporte également ceci ?
Se pourrait il qu’il y ait une incompatibilité entre les deux switchs ?
Dans tout les cas si je rachète un autre switch mercury ca devrait régler définitivement le problème non ?

Ajout : J’ai acheté un deuxième switch mercury mais ca ne change strictement rien au problème.
Une idée ?

[code]As tu essayé de faire :
Pass    PC3
\ /
SW1----croisé pas sur uplink-----------------------SW2
/
PC2    PC4

Avec
/ ou \ : câble droit[/code]

Edit : bon j’arrive pas à bien le présenter…

Bon j’ai refais quelques tests qui me permettent maintenant d’échafauder une théorie. Voici les deux tests principaux que j’ai fais :

  1. Les deux switchs mercury dans ma chambre, mon pc sur l’un la passerelle sur l’autre. Qu’ils soient reliés par un cable droit ou un cable croisé ca marche très bien.
  2. Le switch mercury et le peabird dans ma chambre, mon pc sur l’un la passerelle sur l’autre. Avec un cable croisé ca marche niquel, avec un cable droit entre l’uplink et un port normal ca marche aussi.
    Après ca j’ai essayé de faire exactement la meme configuration en déportant le deuxième switch a l’autre bout de la maison et la : plus rien. Avec exactement la meme configuration (cable droit entre les deux mercury, ou alors entre l’uplink du peabird et un mercury) plus rien ne passe. MAIS le cable reliant les deux switchs fonctionne (un seul pc vers un switch et ca marche.)
    Voila donc ce que j’en conclus :
    Avec des cartes réseaux classiques le signal est suffisament amplifié pour parcourir une certaine distance de cable (30M je crois pour des trucs moyens non ?). Meme qu’avec des cartes réseaux professionnelles (genre 3com peut etre) on peut atteindre de bien plus longue distance. Or le cable reliant les deux switchs est très long (surement 30m voir plus). C’est pourquoi je pense que les switchs n’amplifient pas assez le signal, ce qui ne lui permet pas de parcourir la distance séparant les deux switchs (et par extension ca expliquerais que lorsque c’est un pc qui est relié directement au switch sans passer par l’autre ca marche).

Donc question aux pros du réseaux : Est ce plausible ?

Ps: Kaneloon > je n’ai malheureusement pas de moyens actuel de faire passer un cable croisé entre les deux switchs.

Le câblage rj45 cat 5 peut atteindre 80-90 m sans trop de problèmes. Après, si ton câble passe à côté d’un disjoncteur/microonde/tout ce qui fait des interférences, ca peut être la merde. Le problème viens peut être de là. Personnellement j’ai déjà tiré un câble de 40 m et ça marchait bien.

Donc la longueur que le cable peut atteindre n’a rien a voir avec l’amplification de la source ?
Ca craint la du coup parce que je vois pas trop d’ou ca peut venir.
De plus il n’y a aucune source d’interférence sur le chemin du cable (a part peut etre un cable d’antenne télé ?), et je ne vois pas pourquoi les interférences ne se manifesteraient que lorsque je branche les deux switchs ensembles…

Tu as essayé avec ton gros cable de relier un pc sur un switch et un 2e sur le même switch. (pour voir si ça vient du câble)…

Oui c’est la configuration que j’avais avant, et c’est ce qui me fais dire que ca ne vient pas du cable car ca marchait niquel.