Problème son 5.1 et micro

Bon on va finir par appeler ce forum “Help Miaouss Zone” vu le nombre de demandes d’aide que j’écris ces derniers temps mais soit je deviens plus stupide de jour en jour (hypothèse invalidée par le fait qu’étant donné le point de départ assez bas, je devrais être en train de baver sur mon clavier si vraiment je devenais plus débile) soit je suis poursuivi ces temps-ci par des emmerdes pour lesquelles je n’arrive pas à trouver un début de solution, même avec l’aide de google.

Alors tout a commencé avec le constat que malgré mon ampli 5.1 (Yamaha RX-V361) branché en optique sur ma P8P67, y a pas moyen que j’ai du son qui sorte de mes enceintes arrières, quelle que soit la source lue (DVD, Jeu…)

Alors j’ai évidemment tenté la mise-à-jour du driver. Comme asus n’en a pas sorti de nouveau, j’ai été chercher chez realtek. Nouveau driver, pas de changement. Or comme c’est un output numérique, y a rien dans 7 qui me permet de spécifier que j’ai bien une configuration 5.1. Du coup je me suis tourné vers l’ampli pour voir si c’est lui qui coinçait. J’ai lu et relu le manuel, j’ai testé le Dolby prologic I et II (seules options décoder surround proposées) pour avoir du son dans mes enceintes mais rien à faire.

Alors je me suis dit que peut-être mon ampli datait un peu et que le format “surround” avait ptêtre changé depuis donc j’ai acheté des cables et j’ai cablé à l’ancienne en multi channel : un cable pour les front, un pour les rear et un pour le center. Là je peux configurer mes enceintes dans 7, tout est cool. Les jeux me donnent du son à l’arrière, les DVD aussi (enfin pas tous, c’est bizarre) mais du coup maintenant c’est mon micro qui foire !!! Là où on m’entendait parfaitement avant, maintenant je dois mettre le volume mirco sur max et gain +30db pour qu’on m’entende. Ca me fait un souffle pourri dans les baffle d’ailleurs.

Bref, mes questions : est-il possible d’avoir du son 5.1 si je branche en optique et si oui comment ? Si je dois rester en multi-channel, comment je fais pour que mon micro fonctionne comme avant ? selon google, l’achat d’une carte son ne serait même pas forcément à même de régler mon problème.

Waw, j’ai réussi à sécher la zone…

Ou alors ça veut dire que mon problème est inintéressant au possible (plausible, moi-même il me fait chier)

Ou alors les gens en ont marre de m’aider (compréhensible :P)

Bref, je fais une petite update discrète et si y a pas plus de réponses, je laisserai le topic mourir

Étrange ton problème, si tu sors du stéréo en SPDIF et que tu veux du 5.1, c’est à ton ampli d’effectuer le TAF genre avec un algo Dolby Surround Pro Logic II. Par contre pour lire des DVD en 5.1, là c’est du DTS ou du Dolby Digital, ton PC sors le son en “Passthrough”, c’est à dire qu’il envoie le flux DTS/DD tel quel vers la sortie SPDIF et la pareil, ton ampli fait le TAF pour décoder le flux et sortir du son sur tes 5 enceintes.

Pour le passthrough, ça peut être chiant à configurer niveau driver ou soft DVD, mais pour la stéréo en dolby surround, ça devrait se faire tout seul, si tu configure bien ton ampli, je ne vois pas pourquoi tu n’as pas de son à l’arrière.

Bon alors le passtrough était configuré au niveau de 7 mais pas forcément des softs de lecture. Mais ça n’explique pas pourquoi j’avais pas de son dans les jeux. Donc oui c’est bizarre. Visiblement c’est l’ampli qui a pas l’air de trouver de sources arrières mais pourtant la mise en route du Dolby Prologic I ou II (ce sont les deux seuls choix) est super simple vu que y a carrément un bouton dédié (même moi je peux pas me gourrer là-dessus)

Je reviens sur ton problème de sortie optique (vu que ma carte son vient de me lâcher j’ai lu pas mal de choses utiles ici-là). En gros, en optique tu peux pas sortir du surround à moins d’encoder le flux au préalable, flux qui sera décodé par la suite par ton ampli. Donc il faut que ta carte son (ou ses drivers) soit capable d’encoder le flux surround en temps réel dans un format compréhensible par ton ampli. Si tu comptes acheter une carte son, ne prends pas de X-Fi extreme music c’est de la merde, déjà, mais faut raquer en plus pour pouvoir activer l’encodage dolby dans les drivers.

Maintenant pour ton micro en analogique il se peut qu’il soit activé de façon à ce que tu entendes ta propre voix, faut chercher à désactiver ça et pas seulement en baissant le slider, maintenant me demande pas comment ça fait un bail que j’ai pas touché à ces saloperies de drivers realtek…

Merci Glaso de relancer le topic ^^

Entretemps je pense qu’on a du lire les mêmes sources d’info parce que moi aussi j’ai vu qu’en optique on peut pas vraiment sortir du surround même si on configure en passtrough. Donc ma solution du multi-channel reste la plus adaptée.

Concernant le micro, j’ai déjà un peu tout testé. Non j’ai pas l’écoute de ma voix qui est branchée. J’en suis sûr parce que justement je l’ai activée à certains moments pour voir ce que ça donnait. Là je me débrouille ne poussant le micro à +20db. bref c’est pas idéal mais ça marche.

Par contre j’aimerais quand même bien trouver ce qui pourrait améliorer les choses dans le futur (genre quand je changerai de matos). Une cm spécifique ? Un micro qui marche bien ? Un préampli pour micro ?

Merci pour votre aide, au moins je me suis senti moins seul dans le brouillard :stuck_out_tongue:

Bon alors je relance un peu vu que j’ai reçu de nouveaux baffles “front” de mon frangin et ça continue à me brouter de devoir passer par le multi-channel au lieu du digital. Surtout que les nouveaux baffles ont un rendu avec plus de basses et quand je suis sur l’entrée multi-channel mon ampli ne permet pas de régler la tonalité. Enfin bref, peu importe, j’aimerais vraiment pouvoir passer en digital même si j’ai entretemps réussi à avoir du son sur mes baffles arrières en multi-channel (et réglé mon problème de micro).

Principal soucis, mon ampli n’a qu’une entrée digitale coax et celle-ci est déjà prise par mon lecteur blue-ray. Il me faudrait donc une carte son qui sorte du surround en optique. Quelqu’un à un modèle à me proposer ?

Je voudrais pas dire de bêtise, mais je pense que la première carte Creative venue avec sortie optique devrait faire le taf, non ?  En prenant de préférence un modèle bien répandu, histoire d’avoir pas mal d’infos sur Google en cas de pépin… genre la X-Fi Extreme. En vérifiant quand même que la carte est bien capable de synthétiser du 5.1 (pour les jeux), et ne se contente pas de transmettre les flux des DVD en passthrough.

En tous cas, pas une carte ASUS : tu as visiblement des problèmes avec la sortie optique de ta carte mère, et j’ai eu un peu le même problème que toi sur la mienne (une P5E, ça date pas d’hier) : malgré un genre de mini-carte audio fournie avec la CM, et censée rivaliser avec des cartes milieu de gamme, j’ai jamais réussi à avoir de son sur mes enceintes arrière, même en multi-channel !

Donc même si j’imagine qu’ils font un peu plus gaffe sur leurs cartes dédiées, ASUS et les autres marques “second choix”, plus jamais…

Ok je vais regarder pour une carte son. Des marques à privilégier/éviter ? Quand j’ai arrêté les cartes son, creative était rentré dans sa phase “drivers chiants” (et donc à éviter) mais c’était il y a longtemps.

Et pour ce qui est de Asus, j’ai toujours été content mais là visiblement y a un soucis avec la CM parce que par exemple elle ne reconnait pas non plus la souris au démarrage. Il faut toujours que je retire et remette la fiche usb. La souris s’allume mais on dirait qu’il y a tout juste pas assez de jus pour qu’elle soit détectée et ce peu importe le port usb utilisé.

Bref, je me demande si je vais pas voir pour une autre CM également.