Problème SSD et Problème overclock

Hello les gars,

Je vais vous présenter les 2 problèmes que je rencontre sur mon matos (i5 2500K, P8P67, OCZ vertex 3, GTX560ti, HDD 1To) :[ol]
[li]Pendant tout un temps, j’ai branche mon Vertex3 sur un des deux ports SATA3 (6Gbps) de ma CM et ça marchait parfaitement. Et puis du jour au lendemain, aléatoirement il retrouvait plus le SSD au démarrage. En passant le SSD sur un port SATA2 tout se remet à fonctionner parfaitement. J’aimerais comprendre pourquoi mais surtout comment régler ça. Je pense bien que les drivers sont à jours mais n’ayant pas vérifié très récemment il faudra que je check. La plupart du temps, le boot va jusqu’au chargement de 7 et puis s’interromps et recommence à 0.[/li][li]Ayant acheté un 2500k parce qu’il était facile à pousser et une p8p67 bien dotée pour l’overclock, j’ai eu envie de pousser un peu le proc. J’ai donc lancé l’utilitaire d’overclock automatique Asus (sous 7) qui m’a fait passer le tout à 4,2Ghz. Tout a bien fonctionné pendant un moment et puis hop, problèmes de boot. a l’allumage, le pc boot plusieurs fois, comme quand il avait fait l’overclock automatique, il a l’air de tenter de mettre en route selon un profil et puis de revenir à un autre (du moins je crois). Je comprends pas pourquoi mais surtout, constatant l’instabilité j’ai voulu revenir aux caractéristiques d’usine et là pas moyen de trouver comment faire. En désespoir de cause j’ai vu qu’il y avait un interrupteur “TPU” sur ma CM. Je me dis que le changer de position devrait désactiver l’overclock mais j’en suis pas trop sûr. J’aimerais pouvoir avoir 2 profils stable : 1 normal et 1 overclock et switcher facilement comment je fais ?[/li][/ol]
Je précise que les 2 problèmes ne sont pas du tout apparus en même temps. Le premier c’était il y a 2-3 mois, le second il y a une semaine.

Merci d’avance pour toute aide qui s’avérera précieuse…

Ca ressemble, en partie, a ce que j’ai eu récemment :La CM a chaud

A l’ajout de ma GTX580, j’ai commencé a avoir des plantages dans les jeux et aussi mon raid 5 qui partait au fraise (1 HDD de la grappe qui disparessait dans win7 alors qu’il est reconnu dans le POST). Pourtant le proc n’etait pas plus chaud et la CM avait pris 2 ou 3° de plus.
Rajout d’un ventilo en fond de caisse et depuis 0 probleme.

Hello

Y’a pas un AI Tweaker dans le Bios de ton Asus P8P67 par hasard ?
Cela pourrait peut-être t’aider.

Sinon clairement ton bus SATA est poussé dans ses retranchements avec l’OC[sup]ing’[/sup].
D’où la perte de stabilité.

Mmmm non je ne pense pas que ce soit un problème de surchauffe, le “boitier” est complètement ouvert depuis toujours.

Le plombier : y a un AI tweaker mais donc je devrais retourner aux paramètres d’usine c’est ça ? Par ailleurs, les problèmes de SATA3 dont intervenus bien avant toute tentative d’overclock.

Ah mârde.
Bon alors hop hop hop vérifications d’usage:[indent=1]- ton SSD est bien en « AHCI » dans le Bios ?[/indent][indent=1]- sur ton port SATA II, peux-tu tenter de faire tourner HDTune PRO pour tester/vérifier/monitorer ton SSD ?[/indent]

Oui, sinon un pett coup d’AI Tweaker, histoire de revenir aux fréquences de base.

PS : Si vraiment tu es coincé avec ton SSD, et si tu veux savoir si cela vient du SSD ou de ta carte-mère, je pourrais peut-être te prêter un SSD 2.5" Vertex Plus ou 3.5" OCZ Vertex 2 pour tester.

Bah ça c’est super gentil :wink: mais ce ne sera pas nécessaire, j’ai encore un vertex 2 dans un autre pc que je pourrai utiliser en test si vraiment c’est nécessaire. A moins que tu aies des Vertex 2 en trop auquel cas oui ça ne me dérange pas de t’en « emprunter » un :smiley:

Sinon SSD bien en AHCI dans le bios oui. Je peux dl et faire tourner HDTunePro mais je dois faire attention à quoi ?