Problème SSD : satané second disque!

Bonjour / Bonsoir,

je suis dans une impasse pour la migration de windows 7 64 bits sur un pc «tout en un» Sony Vaio de récupération (model PCG 11211M / product VPCJ11M1E pour les détails ) :nerd_face:

Le système se présente comme ceci :

Et pour cloner, j’ai mis le ssd dans un rack usb. Pas de deuxième nappe SATA acccessible : le lecteur dvd combo s’enlève mais c’est une prise moulée et vissée sous le cache avec un format «mini» : on ne peut pas mettre de rallonge alim + sata à la place :slightly_frowning_face: )

Le SSD silicon power A55 256 go

Je ne parviens pas à compléter l’opération de clonage avec les logiciels suivants : :face_with_monocle:

logiciels

Nti echo : soft du ssd ne parvient pas à écrire la table des partitions mais propose le redimensionnement dynamique : 80go sur 500 → ok pour copie sur seulement 256

O&O disk image : cible trop petite

Clonezilla (dvd de boot) : idem

AOMEI Backupper 6.0 : ne voit pas le ssd en USB

Macrium Reflect : incompatible sector size

Seagate DiscWizard : idem

Pour la taille des secteurs. j’ai essayé en variant les options de formatage si c’est bien le bon critère à varier : en 512 octets. le ssd passe en raw et je ne peux pas le rendre «système».

Je ne parviens pas non plus à accéder au bios (ni par la touche F2. ni par le bouton «assist» : le boot est un écran noir, seule possibilité les options F8 de démarrage windows ou test mémoire.
Pas de spywares ou virus, pas d’erreurs en test simple hdd ou ram.

J’ai tenté aussi de mettre uniquement la partition de restauration (clé windows au dos en autocollant) mais au reboot «pas de système d’exploitation» :face_with_head_bandage:

Si vous avez des pistes. je suis preneur ! :sweat_smile:

Y a moyen de booter sur un clé usb? Tu peux faire une clé bootable avec acronis true image, ça marche bien mieux que tous ces machins dans windows.

Tu veux installer quoi, win10 ?
Et pourquoi cloner et pas fresh ?
J’ai justement mis la 2004 hier sur un vaio de 2009 (PCG-4N2M), et avec le DVD d’install j’ai dégagé les partitions et tout remis propre (juste un peu chié sur 2 drivers spécifiques qui n’étaient pas trouvés)

J’ai vu qu’il y a une version d’essai d’Acronis mais pour la clé usb ce n’est pas dit que cela fonctionne vu la misère pour booter depuis un cd…
Sachant que j’ai pas réussi à booter

@Lelolo

Merci, mais je veux juste remplacer le hdd par un ssd pour garder office. quelques jeux. les docs.
J’ai pas de clé win 10 en rab ni d’iso pour le moment. avec l’image backup en sata alors en ssd :no_mouth:

C’est la taille des secteurs remonté par le periph. Pas la taille des secteurs du système de fichier.

A ma connaissance c’est impossible de cloner sur une taille de secteur différente.

Merci, je vais arrêter de chercher de ce côté-là.

J’avoue que ça donne envie de tenter le tout pour le tout en sortant le hdd d’origine et repartir de 0 mais je sais pas trop quelle solution envisager.

Bon, ben je suis reparti de zéro, avec juste la clé Windows en autocollant derrière, ce fût sportif :slight_smile:
Après 200 mises à jour (win 7 home premium 64) ça tourne ou presque avec le ssd.
Il ne reste que le pilote de la carte graphique qui résiste…
C’est apparemment une Geforce 310M sur du Intel HM55

Je n’arrive pas à mettre à jour le pilote « de base » du 15/03/2010 pour utiliser 100% de la carte. :face_with_head_bandage:

La détection auto nvidia ne fonctionne pas malgré java installé et le les pilotes notebook win 7 64 bits de nvidia 310.70 à 391.35 ne s’installent pas : aucun matériel compatible détecté.

Comment forcer la mise à jour pour avoir le panneau de contrôle Nvidia ou équivalent ?

En modifiant le fichier inf des pilotes nvidia.
Je ne pourrai t’en dire plus car cela fait plus de 10 ans que je ne l’ai plus fait

Tu parles de quoi? du driver trouvé par Windows update ou du driver trouvé sur le site de sony?
Si c’est le premier cas, je t’invite a aller faire un tour sur la page du modèle ici :wink:

C’est effectivement une pratique qui existe. merci !
Par contre, il faut être bien concentré et y aller pas à pas : ce sera en désespoir de cause…

@LoneWolf :
J’avais déjà cherché sur cette page et il y a un driver intel qui pourrait peut-être marcher en remplaçant le driver de base mais après rien ne dit que je pourrais faire la mise à jour : hier j‘ai eu ma dose de décompression/install/on dirait que tout va bien/reboot/ en fait non.

Je vais essayer en installant des vieux jeux pour voir si vcs redist/directx etc. débloquent le truc.

Bon ben Directx & co ont permis une installation d’un package Sony qui passait ne pas et j’ai le panneau Nvidia pour forcer certains cas de configuration Anistropic / lissage !

Donc au final c’est résolu (à l’ancienne) et non résolu :crazy_face:

Merci à tous pour vos conseils en tout cas, les reinstall user friendly c’est pas encore ça… :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.