Probleme suite a un overclocking

Bonjour :slight_smile:

il y a quelque temps, je disposais d’un pa4 2Ghz overclocké a 2.2.

Puis j’arrive a récuperer un proc p4 3Ghz HT qui marche nikel. Ni une ni deux, je le monte !

ayant oublié de désoverclocker le 2.2, a chaque démarrage mon pc m’inflige la procédure suivante :

mise sous tension → le pc démarre, mais ne m’affiche rien, apparament rien ne se lance

coupage de l’alimentation → re-mise sous tension → ca démarre normalement

m’apparait alors un message bios qui me dit

"overclocking failed ! please enter setup to re-configure your system.

F1 run steup
F2 load defaut setup"

si je fait F2, tout démarre normalement (avec un bios d’usine apparamament.)

je me suis posé une question, si j’enlève la pile de mon bios, cela reglera t-il mon probleme ? cela endomagera t-il mon pc ?

Merci d’avance,
Shildra, qui démarre son pc en deux temps …

et si tu rentres dans le bios, et que tu changes tes paramètres par les défauts, ça ne résout pas ton problème ?
sinon, pour faire un reset du bios, tu dois avoir un jumper sur la carte mère pour le faire, au lieu de virer la pile un certain temps.

j’ai fait la fonction “load defaut settings”, mais rien n’y fait.

ma CM est une asus P4C800-E deluxe

j’aurais dû préciser : j’ai juste un doute sur le fait que lorsque tu fais F2 suite à un mauvais boot, ça enregistre les options dans le bios pour le boot suivant. je me demande si ça ne mets pas les options par défaut juste pour le boot actuel, sans enregistrer les options, et donc au boot suivant ça crashe encore. donc en entrant réellement dans le bios pour changer les options ET les enregistrer, je me dis que ça peut résoudre ton souci.

mais c’est juste une idée, hein. :slight_smile:

j’ai quand meme tenté d’appliquer cette option dans le bios lui meme, cela n’a pas marcher.

cest ptet le FSB qui n’est plus le meme entre les différentes générations de P4…
Il y a quelques années j’aurais pu te dire ca direct, mais là j’ai un peu oublié.

j’avais tout vérifier (normalement), tout était compatible.

mon proc et ma cm si ca peut vous aider :

Le FSB à 200 MHz c’est normal, mais il faudrait quand même vérifier dans le bios si c’est bien la valeur au démarrage, les cartes mères récentes ont souvent des options d’overclocking automatique