Problème : trouver l'origine d'un bruit !

Bonjour la Zone !

Voilà, je me décide à poster parce que ça me travaille, et que peut-être y aura des gens ici avec des super idées auxquelles j’ai pas pensées.

Mon soucis, c’est que dans ma maison, depuis quelques jours, y a un bruit qu’il n’y avait pas avant : une sorte de grincement, qui ressemble à un bruit de freinage d’une voiture ayant des freins qui grincent (au début je pensais même que c’était ça, mais à 3h du mat’ et plusieurs fois de suite, dans une rue déserte, c’est pas possible).

Ce bruit est irrégulier (parfois fort, parfois non), et n’arrive pas souvent. Quand je l’entends, ça peut être une fois, ou se répéter 2-3 fois, puis plus rien. Dans la journée je ne l’entends jamais. C’est surtout le soir ou le matin, et parfois la nuit.

Mon gros problème, c’est que je n’ai aucune idée de sa provenance : j’ai tenté de m’approcher des appareils électro ménager, des canalisations, de changer de pièces, mais je suis pas foutu de savoir d’où ça vient exactement. Quand je suis au premier étage dans le couloir, on a l’impression que ça vient de partout à la fois… Et quand je me dirige vers une pièce ou une autre, le bruit est toujours à peu près pareil.

Comme il n’arrive pas très souvent, c’est chaud de faire des tests. D’où question : est-ce que quelqu’un aurait une idée géniale qui me permettrait d’identifier la provenance de ce bruit ? Ou est-ce qu’il existe un appareil pour ça ?

PS : je viens de penser que si ça se trouve, tout ça c’est dans ma tête vu que ma femme l’a pas encore entendu… Purée ça fait flipper.

Who you’re gonna call ?

Ca c’est la solution extrème Faskil B) On verra quand je serai désespéré B) (en plus je suis pas aussi bien foutu que Sigourney, je sais pas s’ils traiteront mon cas :smiley: )

ou alors des rats dans les cloisons ?

Afin de dissiper tous les doutes, pourquoi tu ne colles pas un micro à l’endroit où le bruit s’entend le mieux (le premier étage, apparemment) afin de l’enregistrer ?

une bestiole nocturne qui se serait égarée et qui cherche désespérément la sortie ?

car bon, des bruits comme çà, ca m’est arrivé une fois pas plus tard que lundi et c’était un chat qui s’était perdu et qui était rentré chez nous…

dans ton cas je dirais un nocturne, un rongeur… .que sais-je ? un loir ?

dans le doute, et dans le meme esprit que Fask’, je te conseille d’appeler ce type-là… B)

Tu habites à la ville ou à la campagne ? T’as regardé le chauffe-eau ? Tu as le chauffage central ? Il est déjà allumé ? Garde à l’esprit qu’il n’y a rien de plus efficace qu’une canalisation de chauffage pour transmettre un bruit très loin (ok le téléphone aussi, mais bon).

edit : ah oui Ldoud, la bestiole perdue c’est aussi une piste, ou bien une qui a fait son nid à un endroit improbable. Peut-être un oiseau tombé au fond de la cheminée ? Ou un truc qui gratte dans une gouttière.

Je parie sur les tuyaux d’eau qui alimentent le chauffe-eau électrique réglé sur heures creuses B)

+1 drealmer, je pensais au chauffage ou aux canalisations soumises aux variations de température (souvent fortes entre la nuit et la journée en ce moment). Après je suis pas spécialiste mais dans les vieilles maisons ça arrive assez souvent ce genre de trucs B)

edit : et donc pareil que jeep qui m’a grillé comme un gros Fuxéen.

Oui alors :

J’habite dans une “ville” (Vic-Fezensac dans le Gers), dans une maison qui est sur 2 étages et qui date de 1970 environ. J’ai une chaudière au gaz pour le chauffage, mais le bruit ne vient pas d’elle et tous les chauffages sont éteints en ce moment. Et j’ai un cumulus électrique aussi.

Pour vos pistes :

  • animal, nan, vu le bruit que ça fait, je pense pas. En tout cas c’est pas dans les cloisons. Peut-être dans le grenier ? Faut que je checke mais je pense pas que ce soit ça. Le bruit ne serait pas aussi diffus, ce serait plus localisé.

  • je pensais aussi aux canalisations, clairement. Mais j’arrive pas à savoir d’où ça peut venir et ce qui peut en être la cause. Peut-être effectivement que ça vient des variations de température, vu qu’il fait plus froid depuis quelques jours, surtout la nuit. Tiens, c’est à creuser ça maintenant que j’y pense. Mais le bruit me parait étrange quand même. De plus il n’y avait pas ce bruit quand on est passé des jours froids vers les jours chauds (j’y habite depuis mars). Cela dit ça peut expliquer que le bruit est plus ou moins fort selon la météo.
    Hum, Yavin et Jeep, je pense que vous avez mis le doigt dessus (je savais que la Zone allait être géniale).

Alors question suivante : comment tester que c’est bien ça ? B)

J’avais un meuble étagère qui faisait un bruit très étrange, c’était tout simplement le bois qui travaillais sous le poids des livres.

Sinon j’avais vu un gadget affreux sur ThinkGeek (je retrouve plus le lien) c’est un petit boitier qui fait un tout petit bruit aléatoirement a cacher quelque part, si t’as des amis farceurs ca viens peut être de la B)

wait and see…

il semblerait que les températures remontent un peu dans les prochains jours…
si le phénomène n’est plus observé, tu sauras alors quoi faire. (Isoler les canalisations et la maison si besoin est. )

mais la bestiole, sérieux je pense que c’est une piste… pas besoin que ca soit gros pour faire du bruit.
et le coup du rat dans les cloisons, y en a qu’on trop lu HP Lovecraft… ^^

Dans le genre bruit bizarre dont on ne comprend pas d'où ça vient, j'ai cherché longtemps d'où venait le petit bruit de moteur que faisait mon ordinateur le matin juste après l'allumage. Mais attention, pas n'importe quel moteur, un bruit étouffé de moteur thermique... "pet pet pet pet". Et j'ai finalement trouvé... [spoiler]Le matin j'allume mon ordi, puis je vais me chercher un mug de café. Je vais dans la cuisine, je lave mon mug, et je me sers du café bouillant. Puis je reviens à mon bureau et j'attends que le café refroidisse un peu. Et en fait mon mug avait une petite fissure à la base de la anse, dans laquelle l'eau s'introduisait lors du lavage... Et avec le café bouillant dans le mug, cette eau ressortait par la fissure en faisant des bulles: "pet pet pet pet"[/spoiler]

Je vote pour les canalisations aussi B) Je sais pas si c’est le cas de toutes les canalisations mais celles de mon apppart font du bruit quand elles refroidissent (pas le meme que le tien, c’est plus un petit claquement prolonge) mais pas quand elles se rechauffent.

Pour verifier soit tu attends une hausse des temperatures soit tu branches le chauffage…

[quote=“Drealmer, post:13, topic: 45958”]
Dans le genre bruit bizarre dont on ne comprend pas d’où ça vient, j’ai cherché longtemps d’où venait le petit bruit de moteur que faisait mon ordinateur le matin juste après l’allumage. Mais attention, pas n’importe quel moteur, un bruit étouffé de moteur thermique… “pet pet pet pet”. Et j’ai finalement trouvé… Le matin j’allume mon ordi, puis je vais me chercher un mug de café. Je vais dans la cuisine, je lave mon mug, et je me sers du café bouillant. Puis je reviens à mon bureau et j’attends que le café refroidisse un peu. Et en fait mon mug avait une petite fissure à la base de la anse, dans laquelle l’eau s’introduisait lors du lavage… Et avec le café bouillant dans le mug, cette eau ressortait par la fissure en faisant des bulles: “pet pet pet pet”
[/quote]
Jolie anecdote. Les balises “spoilers” par contre, c’est un petit peu abusé, non ? B)

Non, c’est toi qui ne comprends rien au concept de suspense.

Et on t’appelle Drealmer-l’ouïe-fine là d’où tu viens ? Parce que les bulles sous l’anse… Super Jaimie powa, quoi.

Personne n’a pensé au poltergeist ou au corps d’une femme emmurée vivante ? B)

cherche des fissures dans les murs , notamment dans la cave si tu en as une .Si tu possedes des IPN de soutenement , balade un niveau à bulles sur les plus grandes pour commencer . fait le à midi et à minuit ,et regarde les variations .

Remarquez, ça pourrait être pire.