Problème : trouver l'origine d'un bruit !

Euh alors c’est quoi des IPN ? Nan j’ai pas de cave, et pour les fissures, ben y en a pas (en tout cas au rez de chaussé).
A l’étage, vu que tous les murs sont doublés par du placo + laine de verre, ça va être chaud pour voir les fissures, mais d’extérieur y en a pas.

Renseignement pris, il s’agit de poutres métalliques chargées de remplacer d’anciens murs porteurs (désormais abattus, d’ou le placement des poutres), voilà voilà.

Et jamais on ne le revit.

Ouah, je suis pas le seul à entendre des bruits bizarres chez moi alors, FMP je crois qu’on devrait créer un club.

Moi mon bruit se fait entendre dans toutes les pièces de mon appart, à peu prêt à n’importe quel moment de la journée et sans que je fasse qqch de particulier. C’est vraiment un drôle de bruit, ça me fait un peu penser au bruit que fait un interrupteur électrique quand on le force entre deux position, une sorte de grésillement électrique en somme. Enfin, c’est entre le bruit d’un grésillement électrique et celui d’un vieux canard, enfin c’est vraiment spécial.

Sachant que mon appart est en plein centre ville dans une maison du 18ème et dans des combles aménagées, je dois vraiment me faire du soucis et appeler un exorciste? B)

Désolé pour le post qui fait en rien avancer le chmilblik, mais ça me fait marrer de voir que je suis pas le seul.

Perso, j’ai juste des rats qui se baladent entre les planches de placo, pas souvent, mais c’est assez stressant la nuit, les bruits de pas B)

Damned, on en apprend tous les jours.

  • Tiens salut Yavin, alors comment vont tes IPN ?
  • Oh, ça va, tu sais avec l’automne, ça travaille un peu, alors je passe les niveaux de temps en temps.
  • A minuit ?
  • Oui et à midi.
  • On en est tous là va, c’était mieux avant… Et sinon la petite famille ?

Bon sinon je pense avoir une piste : ce sont bien les canalisations, parce que dans la salle de bain, quand je tire de l’eau, ça fait un tout petit peu le bruit incriminé (j’y avais jamais fait gaffe avant). Et en réfléchissant, j’ai toujours entendu les bruits quand de l’eau était tirée (et à 3h du matin, c’était l’eau du lave vaisselle, qu’on met à tourner la nuit). Donc a priori c’est bien elles qui travaillent et qui font ce bruit, sans doute à cause de la contraction (même si bon, à l’intérieur de la maison, il fait quand même 21 - 22° constant. Ca doit être la nuit que ça travaille le plus).
A confirmer donc, et merci pour les pistes B)

Idem chez moi : les canalisations font du bruit (celles des voisins aussi), et les VMC font un boucan pas possible (bruit de l’air + sifflements régulièrement).

[quote=“FMP_thE_mAd, post:26, topic: 45958”]Damned, on en apprend tous les jours.

  • Tiens salut Yavin, alors comment vont tes IPN ?
  • Oh, ça va, tu sais avec l’automne, ça travaille un peu, alors je passe les niveaux de temps en temps.
  • A minuit ?
  • Oui et à midi.
  • On en est tous là va, c’était mieux avant… Et sinon la petite famille ?[/quote]
    Ahah j’aurais rajouté “le mur me manque” mais tu m’as fait bien rire.
    Sinon je vote contre les petits bruits de la nuit, on devrait faire un loi.

Euh alors là c’est assez grandiose parceque j’ai la même chose que toi FMP … B) :smiley: :smiley:

Pareil, pas constant, surtout la nuit … Même bruit. Même tendance à se rapprocher des appareils electro-ménagers (Même le chauffe-eau!), nada! Ma copine n’a rien entendu non plus …

Mmmmmm, ça fait plaisir de trouver un autre taré :stuck_out_tongue: B)

La ventilation peut-être ?
Parce que des bouches de ventilation y’en a dans pas mal de pièces et si la ventil’ grince, ben tu l’entends partout. Et si tu l’entends que la nuit, c’est parce que le jour y’a trop de bruit ambient pour que tu t’en rendes compte.

alors un IPN c’est ca :

et ca sert effectivement à repartir les charges apres ablation d’un mur porteur .

si tu entends les bruit à la canalisations des le depart , regarde si tu entends plus fort avec l’eau chaude ou l’eau froide .
si la temperature de l’eau joue tu as un probleme de dilatation ( mineur hein B) ) .

si c’est independant de la temperature c’est un probleme de montée en pression et il y a deux cas de figures :

  1. le bruit est constant donc tu as une faiblesse de canalisations ( ca m’etonnerait car le reseau d’eau habitation c’est 5 bars je crois maxi . )
  2. le bruit est au depart seulement et alors bienvenue dans le monde joyeux des coups de belier hydraulique . ( et ca c’est possible ) .
    as tu ce bruit des le depart qui diminue en intensité selon une periode fixe en fonction du debit d’ouverture ( ou angle du robinet B) ) ?

Question conne, mais chez moi c’est ce qui se passe :

t’as un compteur electrique jour/nuit ? parce que le mien, quand il passe en mode nuit enclenche un relais qui alimente mon cumulus… Et ce relais fait un bruit bien relou (un bzzzzzzit de transformateur)

[quote=“vns, post:32, topic: 45958”]Question conne, mais chez moi c’est ce qui se passe :

t’as un compteur electrique jour/nuit ? parce que le mien, quand il passe en mode nuit enclenche un relais qui alimente mon cumulus… Et ce relais fait un bruit bien relou (un bzzzzzzit de transformateur)[/quote]

tu doit avoir une poussiere dans le relais qui cree ce bruit .faut le retirer et le nettoyer et il y aura juste un clac à l’enclenchement puis plus rien

ah, c’était que çà… les canalisations qui font du bruit quand on tire de l’eau ? mouais. pas bien grave. moi j’entends via mon chauffage quand on tire de l’eau à l’étage en dessous. très pratique…

ou alors, je me gourre…

@Patryn : a priori c’est indépendant de la tempérautre. Et le bruit est constant mais ne dure pas longtemps.
Ce matin ça l’a refait, assez longtemps (2 minutes, en variant en intensité), quand la chasse d’eau se remplissait. En revanche, rien quand on a pris notre douche, rien quand on a tiré de l’eau de l’évier.

Donc je pense que c’est effectivement localisé sur le conduit de la chasse d’eau. Peut-être qu’il y a plus de pression qu’avant, je sais pas. Faut que je téléphone au syndicat des eaux pour voir s’il y a eu des modif’ à ce niveau là dans le réseau. Ca peut venir de là.

J’espère que c’est pas le prémice d’une fuite !

Personne n’a chipoté récemment au robinet d’admission de la chasse d’eau ? Vérifie les joints à l’intérieur du réservoir.

mouais . difficile d’en dire plus comme ca .

regarde si la canalisation en question vibre quand le bruit à lieu . c’est peut etre effectivement 2 choses distinctes :

  1. un petit coup de belier peu discret et mal elevé
  2. de la resonnance acoustique du à de la cavitation dans la conduite

je ne crois pas à la 2 eme possibilité , sinon t’as vraiment pas de bol B)