Problème wifi

Salut les gens.

J’expose

Meme routeur (proximus) depuis des années, aucun soucis wifi à constater
En gros en wifi j’ai
1 switch
6 airco daikin
1 xboxone
1 tv samsung
3 ipads
2 iphones
1 macbook pro

En cable mon pc, ma ps4 et le décodeur proximus tv

Tout ce petit monde cohabite sans soucis depuis un long moment, pas de modifications dans l’ensemble

Et depuis un petit moment, le wifi déconne complet
Je jouais avant en wifi sur ma ps4 et ca n’a simplement plus été possible, déco constamment dans mhw…alors que j’y ai joué 500h en wifi sans soucis
Les enfants se plaignent aussi d’être déco de brawl star ou autre…dur pour voir des vidéos youtube tout ca

En effet parfois pas possible d’avoir le net en wifi…

Donc tests

Qd ca va, j’ai un speed test en wifi et 50dl et 15ul
Qd ca merde, j’ai un speed test en wifi de max 1en dl et 0.xx en ul, avec une latence pour accrocher un serveur lamentable

Ce que je ne comprends pas c’est que ca déconne, je coupe le wifi sur mon ipad, je le remet (il chope la meme ip) et ca refonctionne…pdt un moment.

J’ai appelé proximus qui m’a remplacé 2x le routeur (2 modèles différents), pareil

J’ai isolé les appareils en changeant de sssid, meme avec un app connecté ca le fait aussi, j’ai essayé de changer les canaux, rien n’y fait

Le tech proximus ne comprends pas, il a bien constaté les troubles mais ne voit pas à quyoi ce serait du

Du coup, y aurait il qqu’un qui pourrait me donner un semblant de piste? (j’ai testé en 2.4 et en 5, pareil)

On est bien sur d’accord qu’en cable ca marche tjrs très bien…

merci

Mmm c’est reloud le diagnostic wifi, faut chercher le perturbateur :

  • une lampe
  • une alim qui rayonne
  • un micro onde
  • un device d’un voisin qui fout la merde
  • un meuble qui fait cage de farraday
    Etc…

Yep, ça se tient, vu qu’à priori même en branchant les clients wifi de manière unitaire le problème existe toujours.
Vu que dès fois ça passe et dès fois ça passe pas, c’est probablement un perturbateur actif et pas passif; donc quelque chose qui rayonne une fois allumé. Donc faut tester dans le noir à 4h du matin tout éteint sauf 1 device, et rajouter des trucs petit à petit :smiley:

T’as rien en IP fixe ?
Just saying :innocent:

Sorry pour le délai,

non rien en ip fixe, j’ai l’impression que c’est moins pire en 2.4 en fait.
Difficile de trouver la cause c’est casse couilles

Je suppose que le tech proximus a fait le test des canaux ,qui de toute façon expliquerai plus une difficulté à se connecter qu’une connexion fiable mais lente.

J’aurai tendance a dire perturbateur actif aussi.
Parfois ça peut être très con: une alimentation de pc,
La ci-bi du voisin.voire, mais la ce serait constant,la nouvelle borne 4g du quartier.

As tu la possibilité de mettre ton routeur dans une autre piece déjà, pour écarter les perturbateurs proches genre tv qui deconne ou lampe de chie.

Le tech n’a pas vraiment fait de check des canaux non,
Ici le signal est toujours à 100%, je ne suis jamais déconnecté, juste qu’à un moment ca devient la cata niveau connexion
Déplacer le routeur va être coton, c’est possible mais que à des fins de testing

Pour le test de canal une application type wifiman de ubiquity va faire le taf.
Tu auras un joli schema avec toutes les box du coin si tu vois que ta box est noyée au mileu des autres sur un meme canal, bah ca te coute rien d’en changer histoire d’etre un peu plus seul sur ta fréquence.

Après, déplacer le routeur c’est effectivement juste a fin de test
C’est plus facile d’isoler le routeur que tous les appareils de la pièce.
si tu t’apercois que ça va mieux , c’est que ton élément perturbateur est dans la pièce que tu viens de quitter, restera a trouver lequel.
Notes toutefois qu’un appareil n’a pas besoin d’etre démarré pour mettre la zouille, suffit qu’il soit branché

Je vais déjà voir avec cette app merci :slight_smile:

T’as pas un device avec une carte killer network par hasard? Typiquement on trouve ça sur des PC MSI ou sur les Dell xps, ça a tendance à flinguer le routeur si il est pas à jour niveau hardware, comme les bbox. Quid du réseau filaire quand ça déconne?

Aucun pc windows en wifi, que mon pc qui est en cable
sinon que du ios et un macbook pro n

Doit y avoir un perturbateur actif comme on a souligné, un con de voisin par ex qui utilise un canal en overlap alors que tout le voisinage est sur le 11 :stuck_out_tongue: Regarde toujours avec une app wifi pour voir ce qu’il y a comme wifi autour de toi. Ca arrive random ou c’est plus à des heures fixes?

C’est systématique en fait, aucun moment ou ca roule nickel

La date de début des ennuis ne correspond pas au branchement d’un nouvel appareil ? Perso, je suis en CPL ici pour le moment, et j’ai eu des soucis avec un anti-moustique qui s’est mis à faire du bruit dans le réseau électrique après quelques semaines. J’avais des débits rachitiques et instables, qui sont revenus à la normale dès que je l’ai débranché. Regarde si tu n’as pas une alim’ aux fraises, genre un chargeur de GSM, une lampe ou autre, qui rayonne, en vérifiant en priorité les appareils avec des alims « bon marché ».

merci mais je ne vois pas trop ce qu’on aurait ajouté en appareils récemment
Faudrait tout déco et faire des tests, vais pas y couper :x

Ouais. Parce que si c’est un transfo qui est parti en sucette, à part les débrancher un à un pour tester, pas d’autre solution. Commence par tout ce qui est à proximité du point d’accès Wi-Fi.

oué pas con un transfo…pas pensé à ca

J’ai fait pas mal de tests et je pense avoir trouvé, Proximus semble avoir fait une maj des routeurs qui active un said unique pour le 2.4 et le 5
J’ai désactivé ça et je remarque que tout est bien plus stable avec l’émetteur5 off

Merci Proximus