Problèmes avec ALCAN5WN.SYS

Help me please !!!
Depuis que je suis connecté à internet ( 2 semaines environ), je choppe TRES régulièrement (style toutes les heures en moyenne) un écran bleu de la mort qui me dit, en gros, problème avec alcan5wn.sys, l’adresse mémoire change, mais le datestamp ne change jamais : 3bbac7e1. Je n’y comprend absolument plus rien.
J’ai déjà formatté ma bécane 3 X, avec windows XP pro et windows 2000, rien n’y fait.
Je ne pense pas que ce soit un pirate ou un virus, j’ai installé le firewall et l’antivirus avant de me connecter.

Je sais donc que ce doit être un problème hardware. J’ai donc désactivé les périphériques inutiles et ca n’a rien changé. Le nouveau bios ne semble pas régler le problème, selon les updates signalées sur le site du constructeur.

HELP ME, Obiwan Geekobi, vous êtes mon seul espoir…

Ma config :

Atholn XP 1800+
256 Ram DDR PC333 Apacer certifiée
MSI KT3
Geforce 4 TI 4400 Abit Siluro
Hercules Fortissimo 2

Merci d’avance

PS : tous les avis sont bienvenus mais j’apprécierais que quelqu’un puisse me dire précisément à quoi le alcan5wn.sys fait référence, que je puisse identifier le périphérique coupable.

mmmmh c’est beau

pour tout les pb d’adsl il y a des tutauriaux très bien fait ici :
http://www.adsl-facile.com/

Merci Merci Merci Merci Merci Merci (mille fois mais c’est trop long, même en ctrl V)
:nuts: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

J’ai remis les anciens drivers (en version beta, on verra :jesors: ), pasque j’ai pas envie de perdre au niveau du ping. La suite au prochain épisode, en espérant qu’il n’y en ait pas …

Tu es bien en ADSL avec un modem Alcatel ?
Car le problème viend du driver PPPoA 1.4 d’Alcatel qui provoquent des plantages.

Essaye avec les derniers drivers Alcatel dispo ICI en téléchargement.

Ou avec des anciens drivers dispo ICI, version 1.61.

Si ca continu, voici un tutorial qui a tourné sur tout les forum traitant de l’ADSL et qui devrait régler ton problème :

[i]Pour vérifier le fichier mis en cause dans le plantage, désactivez le reboot automatique. (propriétés système->avancé->démarrage et récupération->paramètres->défaillance du système-> redemarrer automatiquement OFF). Attendez le prochain plantage, et regardez en bas de l’écran bleu. Si le fichier commence par “alca”, nous y sommes ! Le problème vient du driver alcatel 1.4, qui ne gère pas correctement son protocole PPPoA avec XP. Afin de palier cet inconvenient, il suffit de mettre en place le protocole PPPoE, comme expliqué ci-dessous. Les performances du PPPoE et du PPPoA sont pour ainsi dire équivalentes, donc inutile de changer si vous ne rencontrez pas de problème avec le PPPoA, et inutile de vous inquieter pour votre débit si vous êtes forcé de passer en PPPoE (seul incovenient : perte de ping d’environ 10ms).

INSTALLATION DU PPPoE :

0/ Préliminaire (si ce n’est déja fait) :
Aller dans “configuration reseau” et executer l’ “assistant de configuration reseau”. Demander une connexion internet. Il vas afficher une page sur la “numérotation”. VALIDER cette page (sans rien changer) faute de quoi vous n’aurez pas accès au PPPoE.

1/ télécharger la version 1.3.4 des drivers PPPoE de l’alcatel USB ( http://www.adsl-facile.com section telechargement, le fichier est “driver alcatel pppoe” taille 3.57 Mo, et PAS alcatel usb 1.34 taille 2.66Mo )

lien direct : http://www.adsl-facile.com/Technique/ClicT…chargementID=24

2/ désinstaller les drivers actuels.
Ceci se fait en 2 étapes : d’abord, dans le panneau de configuration, “ajout/supression de programme”, désinstaller le driver du speedtouch. Ensuite, faire une recherche (démarrer>rechercher>tous les fichiers et dossiers) sur “alca”, et supprimer tous les fichiers qui commencent par ces lettres qui sont dans un sous répertoire de “c:windows”.

3/ dezipper les drivers téléchargés, puis les installer => windows crée automatiquement une nouvelle “connexion au réseau local” : laissez le faire (elle apparaitra automatiquement dans vos connexions, rien n’apparait à l’écran durant la création).

4/ aller dans les paramètres de cette nouvelle “connexion au reseau local” qui a été crée par windows.
Changer les paramètres de la manière suivante :

  • désactiver tout les protocoles sauf TCP/IP et QoS
  • selectionner le protocole TCP/IP et faire “propriétés”:
  • mettre IP = 10 . 0 . 0 . 10
  • mettre masque de sous reseau = 255 . 255 . 255 . 0
  • dans “configuration” du modem, désactiver “autoriser windows à mettre ce périphérique en veille”

5/ créer une nouvelle connexion avec l’assistant :

  • connexion internet
  • configurer manuellement
  • connexion large bande avec nom utilisateur et mot de passe
  • infos utilisateur : les votres …

6/ installer RasPPPoE pour améliorer le ping. Méthode :

  • télécharger RasPPPoE (home page : http://user.cs.tu-berlin.de/~normanb/ )
  • dézipper l’archive
  • aller dans les connections reseau
  • click droit sur la “connection reseau local” qui gère votre modem (pas la “connection internet”) -> propriétés
  • “ajouter” un protocole (c’est dans le premier onglet qui apparait)
  • choisir “diquette fournie”
  • selectionner un des trois fichiers “.inf” là où vous avez dezippé l’archive de RASPPPoE (n’importe lequel).
  • continuer l’installation (“ce pilote n’as pas été signé numériquement, etc …” --> “continuer” a chaque fois qu’il le demande)
  • désactiver tous les protocoles sauf TCP/IP, QoS, et PPPoE (c’est normalement déja fait dans l’étape 3)
  • “appliquer” puis “ok”
  • reboot (une garantie de bon fonctionnement)[/i]

Voilà :jesors:

[Edité le 8/10/2002 par BobbyJack]