Problèmes d'alimentation

J’ai récemment upgradé mon ordi.

Comme d’hab., celui s’avère bien instable (je sais pas encore si je suis nul ou si j’ai jamais de bol avec les ordis). Bon, là, je pense quand même avoir trouvé une source d’instabilité : l’alim.

Arrêtez moi si je me trompe, mais je crois qu’une alim. est censée livrer trois types de voltages : 3,3 V. , 5 V. et 12 V.

Si, à regarder le bios, je n’ai pas de problème avec le 12 V. et le 5 V. (un peu plus sur le 12 et à peine moins sur le 5 V.), c’est une autre paire de manche pour le 3.3 V. Je “tourne” généralement entre 2,95 et 2,98 V. L’écart est donc supérieur à 10% (mais pas plus de 11-12 % quand même).

Quel sont les effets d’un voltage trop faible ?
Dans mon cas, un écart de 12% est-il vraiment important ?
Qu’est-ce que j’alimente en 3,3 V. ?
Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire ce WE puiqu’il va flotter tous les jours ?

– j’ai rien trouvé sur le net sur les alims qui me renseigne là-dessus –

– par contre, Yahoo météo me confirme qu’on va avoir un WE de merde à Panam –

Merci d’avance

NB : Branché sur l’alim. : 2 HDD, 1 Zip, 1 Lecteur CD, 1 Radeon 9700 Pro.

De mémoire (pour les détails, je vérifierai ce WE) :

ASUS A7V333 (Bios rev. 1014)
Athlon XP 2000+
Radeon 9700 Pro Gigabyte (driver à jour, mais provoque une erreur au démarrage… à voir ce WE)
Lecteur ZIP Iomega 100 Mo
Modem 56 K sans marque (driver par défaut XP)
SB Live! Player 1024 (dernier driver XP)
Moniteur CTX 19’’.
WinXP pro.

Pour le reste, je sais plus les marques :

HDD 80 Mo
HDD 30 Mo
Lecteur CD 50x
Deux barettes 128 Mo.

Mais bon, de toute façon, j’ai des essais à faire ce WE.
(entre autre, éviter de mettre mon HDD 30 Mo avec le lecteur CD sur la même nappe, c’est pas trop source d’instabilité, logiquement, mais bon, c’est pas top…)

J’ai à mon avis pas mal d’instabilité dues à des drivers (ceux de la Radeon sont en vrac pour l’instant), en tout cas, quand je suis sous Windows.

Y’a juste deux type de plantage qui m’inquiète :

• Parfois, l’ordi s’éteint tout seul (un fois tous les 2 jours aprés 2/3 heures d’utilisation). Ca ressemble à une coupure automatique en cas de chauffe du proc. Mais la température à l’air stable à 62°, environs.

• Parfois ça plante au démarrage, on sais pas pourquoi. Un redémarrage et ça repard, mais bon, ça fait négligé.

Mais, bon, je fais mes tests ce WE, je donne une description un peu moins floue de ma config et j’en reparle dans un autre post.

(car, un grand merci à tous d’ailleurs et plus particulièrement, mais j’ai eu la réponse à ma question : ce n’est pas l’alim. la source du problème)

Donne ta config exact avec ton OS please, on pourra resoudre ton probleme d’instabilité. (a mon avis t’as a peu pres la meme que la mienne, et moi c’est stable donc…)

[quote]T’aurais pas une ASUS A7V333 par pur hasard???

Parce que moi aussi j’ai des tension un peu basse pour le 3.3V mais c’est po trop grave.[/quote]
Bingo ! C’est bien une A7V333.

Merci Pee Wee, je me sens moins seul. Et je raye définitivement de ma liste des trucs à faire « changer mon alim ». Aaah… Ca va mieux… Merci, MERCI encore :slight_smile: .
Au passage, d’autres personnes ont cette carte avec le même pb ? Mmmm… Ca mérite presque un autre post.

Je tente : puisqu’il ne reste que ça, je dirais bien HDD, Lecteurs en tout genre (comme ça, au pifomètre :slight_smile: ).

5v ? :
le neon ?
le voyant style K2000 ?
les leds fixés sur le ventilo ?

nan j’vois pas…

l’EDO en son temp était alimenté en 5v, mais pour le reste…

Exact !

Mais pour le 5v… didiou je l ai encore vu à l’école la semaine dernière ! :casstet:

T’aurais pas une ASUS A7V333 par pur hasard???

Parce que moi aussi j’ai des tension un peu basse pour le 3.3V mais c’est po trop grave.

12V --> Les ventilos non???

[Edité le 31/10/2002 par PeeWee]

[Edité le 31/10/2002 par PeeWee]

Non, c’est bien une 300 W.
(enfin, je crois… heuu… oui, oui, c’est une 300 W)

Bon, écoutez, je vous fait perdre un peu votre temps vu que je ne connais pas toutes les caractéristiques de mon alim. Donc, je vois ça ce WE et on en reparle.

Mais indépendement des caractéristiques de mon alim, et pour résumer :

D’après nighthunter, si j’ai bien compris ce qu’il m’a dit : un écart de 11-12%, c’est pas énorme et largement acceptable (Asus Probe fait un peu la gueule avec un écart à + de 10%, mais en changenant les settings, ça va : on peut en effet aller jusqu’un écart de 15%, j’en suis loin avec mes 11-12%)

D’après poji : seule la mémoire est alimentée à 3,3 V. Par curiosité, qu’est-ce qui est alimenté à 12 V et à 5 V ?

Vérifie que l’Alim est bien une 300 Watts et non pas une 250 …

si jeune me trompe… heu si je ne me trompe, les barrettes SD-RAM sont alimentés en 3.3v, non ?

AMHA, ce n’est pas dangereux pour le matériel (ce serait 10% en plus, je dis pas, mais là…), par contre pour la stabilité de la chose, ça peut rester problèmatique.

au niveau des tension c’est bon, ya pas de probleme

C’était l’alim qui était fournie avec le boitier que j’ai acheté y’a deux ans. Un bon boitier, une bonne alim, logiquement. Maintenant, je ne pourrais pas te dire la marque, n’étant pas chez moi, là…

Tu peus indiquer la marque ton alim SVP

[Edité le 31/10/2002 par Zaxe]