Problèmes récurrents avec Steam

Fais un memtest avant quand même, ce serait con de devoir tout réinstaller si c’est juste un secteur pourri sur une barrette :wink:

Je ne sais pas si vos problèmes sont toujours d’actualité mais j’avais eu le même comportement (installation OK, écran noir au lancement) quand je lançais Steam depuis un utilisateur normal. La solution fournie par le support Steam est de systématiquement lancer Steam depuis un utilisateur administrateur du système (attention, autant que je me souvienne un simple “lancer en tant qu’administrateur” n’avait pas suffit). Je dois avouer que je n’avais pas aimé cette solution, mais j’avais créé un compte administrateur dédié au jeu sur mon PC…

Bonjour,

J’ai exactement le même problème que Kaamoulox et j’avais réussi à le régler temporairement. Je vais lister tout ce que j’ai testé. Cela a commencé quand je suis passé de Bitdefender 2014 à 2015. Je ne comprenais pas d’où ça venait sur le coup.

J’ai essayé plusieurs choses qui n’ont pas fonctionné :

  • désinstaller/réinstaller steam, jeux y compris  => toujours le bug,
  • j’ai essayé ceci sur conseil du service tech de steam : steam://flushconfig pour réinitialiser les paramètres de steam, => toujours le bug
  • réinstallation des drivers graphiques => toujours le bug

J’ai également constaté des choses étranges selon les jeux :

  • j’avais le même bug quelque soit la plateforme de jeux : steam, uplay, (origins pas testé)
  • sur steam : j’arrivais à lancer par exemple batman arkham begins, les “vidéos logo” ne se lancaient pas (étonnement!!!)  et j’arrivais direct sur l’écran de jeu et retour bureau au moindre clic (son du jeu toujours actif en arrière plan).
  • avec l’option de lancement -window dans steam j’arrivais à lancer batman. Je réactivais le mode plein écran ingame et je pouvais jouer. Avec d’autres jeux je n’avais droit qu’au retour bureau perpétuel.
  • sur uplay avec watch dogs : j’avais également un retour bureau. En le lançant en mode fenêtre, cela marchait et une fois dans les menus je remettais le plein écran et là bam, retour bureau.

Au final, en désinstallant bitdefender, tout remarchait ! J’ai donc remis la version 2014 et cela remarchait jusqu’à aujourd’hui !!! Sans raison apparente …

J’ai donc regardé tout ce qui moulinait en arrière plan : synchro skydrive (hop suspendu), logiciel de la box (hop quitter) et là ça remarche !!!

Mes conclusions : certaines tâches en arrière plan forcent le retour bureau. Je suis sur windows 8, je me demande si cela ne vient pas de là …
Bitdefender 2015 ayant des profils qui agissent sur la priorité des tâches je pensais que ça venait de cette version mais le bug est de retour malgré la version 2014. Sans doute que la version 2015 est plus active que 2014 et cela crée une tâche “prioritaire” pour l’os et ça me basculerait sur le bureau ? Mystère…

Le bug étant similaire à toutes mes plateformes de jeu et quelque soit le jeu et apparemment étant indépendant de la version de bitdefender, j’en arrive à la conclusion que je n’ai pas de solutions miracles mais juste des pistes de résolution qui pourront peut-être vous aider.
Il n’y a que réinstaller windows 8 que je n’ai pas testé mais je ne pense pas que ce soit aussi simple.

Figure toi que sur conseil d’un pote (“nan mais tu dois avoir un programme qui rentre en conflit avec ton jeu”) j’ai, au pif, désactiver Créative Cloud d’Adobe, comme ça, pour tester.

Et ben ça marche \o/

Ça me rappelle un problème plus ou moins similaire avec Comodo et un autre logiciel (et des écrans bleus…)