Processus d'installation d'un PC

Salut

Je cherche une solution pour pouvoir installer des PC à distance via Wake On Lan.

  • Résumé de la situation actuelle:

4 types de Pc differents (avec 6 masters differents en tout)
Tous les pc du site sont idetifiés par un etiquette mettalique (tag). Chaque pc a un tag (numéro) unique incrémental du style “M3945” (le M ne change pas…)
Chaque Pc a un mot de passe de démarrage (BIOS) identique
Chaque pc à un mot de passe de configuration BIOS différent

  • Procédure actuelle d’intégration des pc:
  1. Tagger tous les poste avec des etiquettes metalliques (N° unique)
  2. Dans le bios mettre le mot de passe de démarrage (identique a tous les postes)
  3. Dans le bios, mettre un mot de passe de configuration bios (unique, calculé a partir du tag)
  4. Inserer le cd bootable puis selectionner le type de pc et enfin selectionner “appliquer un master”.
      • Le master se lance - - -
  1. Une fois le master terminé, sysprep demande le nom de machine (du type yfpXXXX, où XXXX est le numéro de tag du pc)
  2. Ensuite ilfaut indiquer que la machine fait partie du domaine “YYY” et donner son identifiant/mot de passe pour l’insérer dans le domaine.
  3. Voila c’est prêt; il ne reste plus qu’a reinstaller tous les softs specifiques aux utilisateurs… (non inclus dans la master)
  4. Renseigner le Logiciel de Gestion de Parc…(Asset Center de Peregrine)

Oui c’est assez chiant. Donc je me demandais s’il y avait pas moyen d’automatiser tout ca, genre en utilisant du WOL ou un serveur ghost multicast?

Mais dans ca cas, comment server ghost il reconait mon type de PC ? Il ya en a 4 modèles différents…et comment on lui spécifie le master a installer?
Et ca se passe cmment avec le sysprep? (intération au domaine, etc…) y a aussi moyen de l’automatiser via un fichier unattend.txt?
Pour le WOL, c’est via la MAC adress de la cvarte reseau je crois, donc faudrait allumer au moins uen fois les machine pour relever la MAC?
Et ensuite faire correspondre la MAC avec le Tag?
Y aurait-il moyen d’extraire le numéro de série et de MAC du bios pour mise a jour automatisée du parc info?

 

Bref je cherche des solutions pour alleger tout ca, et pour gagner du temps lors de l’installation et reinstallation de postes…
Si qqun à des suggestions ou des infos a me donner sur ce genre de pratiques…
Au fait on utilise egalement Microsoft SMS (qui est une GROSSE merde en passant, mais la corp nous oblige…) pour la distrib des packages…et pour le monitoring, et Peregrine Asset Center pour gèrer le parc.