Programmation, compilateur, IDE

Bonjour à tous !

Je commence la programmation cette année, grâce à mon parcours universitaire, un équivalent de MIAS.
Je découvre petit à petit le bordel que c’est au niveau des logiciels.
Pas de compilateur pour tel ou tel langage, des logiciels qui tournent uniquement sur windows…
J’aimerais trouver un logiciel que je puisse utiliser sans avoir à changer tous les 4 matins.
Le fait est que je préfère avoir un IDE complet, avec un éditeur de texte+compilateur+débugeur, que séparer le tout.
Mon prof m’a conseillé d’utiliser un éditeur de texte quelconque et d’utiliser ma console pour le reste, mais ça ne me convient pas.

D’où ma question : Existe-il un logiciel multi-plateforme qui prend en charge tous les langages, ou du moins une bonne partie ?

Pour les langages, du C, ADA, PHP, MySQL et CSS, ça me suffit largement.

Avec les millions de gens qui codent 10 heures par jour tous les jours, ça devrait exister ! :ninja:

Merci à vous d’avance :stuck_out_tongue:

Dans tous les langages que tu cites, seul le C et l’ADA on besoin de compilation.
T’as vraiment besoin de coloration syntaxique pour le mysql et le css?

Sinon je connais pas de logiciel qui font tout. Regarde du coté d’éclipse, il gère pas mal de choses, et il y a plein de plug-in donc tu devrais peut-être arriver a tes fins (sans aucune certitude, j’utilise éclipse uniquement pour faire du Java/Android).

Essaie l’IDE eclipse avec les plugins adéquats. Il existe des plugins pour une bonne partie des langages de programation.

Edit: erf, grillé par KaD, avec la meme reponse…

Pour commencer la programmation, tu n’as pas besoin d’IDE. Au contraire tu vas perdre du temps à essayer de comprendre comment l’IDE fonctionne au lieu de te concentrer sur les fondamentaux, et d’autre part l’IDE va te cacher une partie des mécanismes que tu es censé comprendre au cours de ton apprentissage.

L’IDE c’est super utile quand on commence à bosser sur des projets d’une certaine taille. Pour des exercices et des micro-projets académiques c’est souvent contre-productif.

Il a oublié de préciser, mais il cherche en priorité un truc sous MAC OS X (sinon c’est pas drôle).
Pour l’IDE, je pense qu’il cherche un truc simple du genre éditeur de texte + bouton compiler/exécuter.
Pour le langage c’est surtout de l’ADA pour l’instant non ?

Regarde du coté d Eclipse et/ou NetBeans. Tous deux ont pas mal de plugins.

Comme dit Twin, écoute ta prof: contente toi, pour l’instant d’un éditeur de texte et d’un compilateur en ligne de commande.

Si comme pr7 le dit, et que tu cherches quelques chose chez notre ami des pommes (non, pas celui-là, l’autre), sauf erreur sur ta machine ou au pire sur le DVD d’install tu as une suite de développement gratos (par contre pour les langages concernés, aucune idée…).

Sur Windows Notepad++ avec un compilateur en ligne de commande (mais bon, si tu es à l’université en France, va voir ton admin pour l’accès MSDN AA, VisualStudio fait au moins le C et quelques autres).

Sinon Eclipse sous le Pinguoin.

Ya pas de bon choix, chaque plateforme a ses benefices et ses specificités qui sont souvent mises en avant dans les IDE. (Genre windows ca tue, VS tue, Java ca pue, Eclipse pue, etc…)
Plus serieusement, si VRAIMENT l’idée c’est d’apprendre a coder, multiplateforme, gcc et un vi (ou n’importe quel editeur de texte) fera largmeent l’affaire. Si le but est autre (faire une appli multiplateforme pour afficher x ou y truc, par exemple) la, il faudra faire un choix. Qui sera lié ata plateforme, aux technos que tu maitrises et au temps/argent impartis.
Le multiplateforme etant de toute facon une illusion pure et dure, si t’es sou mac, pourquoi pas jetter un oeil a xcode ? Ou un gcc des familles, si tu veux rester roots.

je pense que notepad++ dans un 1er temps pourrait etre un bon compromis (ne compile pas, c’est pas un IDE, juste un tres bon editeur de code avec coloration syntaxique pour beaucoup de langages. Par contre, rien pour la compil.

Berzehk: oui mais non :- Tu peux compiler avec Notepad++, faut juste ajouter une commande NetFX je crois, et tout ce qui est console normalement sera redirigé vers Notepad++.

Ha tu jeux pas utiliser Visual Studio… Condoléances…

[quote=« GloP, post:11, topic: 51960 »]Ha tu jeux pas utiliser Visual Studio… Condoléances…[/quote]Avec VIMperator alors :stuck_out_tongue:

Si tu commences avec Ellipse tu vas prendre je pense de mauvaise habitude, c’est surtout que tu vas être incapable de te démerder si un jour tu dois apprendre un nouveau langage de prog qui n’as pas d’IDE.
Personnellement, je suis rester avec Emacs + console, et je fais tout avec ! car t’as de la coloration syntaxique pour beaucoup de langage, et surtout plein de macro. Et tu vas super vite.
Si t’apprend JAVA c’est super facile avec Eclipse, mais tu vas rien comprendre à ce qu’il se passe derrière.
Et la console c’est pas la mort, t’as souvent juste à taper make et lire tes messages d’erreur.

Bref, on apprend pas la programmation avec la souris !

Apprendre à programmer ca consiste pas à lancer un nmake… Ca c’est apprendre à compiler…

Et je suis d’accord on apprend pas la programmation avec une souris mais avec son cerveau… La souris n’est qu’un outil tout comme emacs… Faut un peu arrêter cet intégrisme de bas étage qui consiste à dire que pour apprendre un langage il faut se mettre le max de bâton dans les roues.

La seule remarque que je ferais : Ne cherche pas une solution générique qui fonctionne pour tous “les langages”, ca n’existe pas. Pour faire du Java, l’une des meilleurs solutions c’est Eclipse. Pour faire du C# ou du C/C++ Windows, c’est VS. Pour faire du C/C++ Unix, c’est surtout Make qu’il faudra maitriser car sous Unix, on n’utilise pas d’IDE, vi suffit ;). etc…

Apprend déjà les concepts et après tu saura trouver les outils qui t’aideront à gagner en productivité.

Gros +1 pour le coté “commence pas avec un IDE”, j’ai appris le C sous linux avec gcc et le notepad.

Certes a l’époque je trouvais ça débile, mais mine de rien j’ai appris comme ça tous les mécanismes de liaisons des bibliothèques, les étapes de compilation, etc…

Au final je suis content d’avoir appris de cette façon.

La programmation c’est surtout une suite d’étapes avec un déroulement logique. Et ne pas sous-estimer l’algorithmique hein (pseudo-code et flowchart, d’abord). Après oui, on peut penser à l’aspect visuel du programme.

Bon alors, tout d’abord merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

J’ai commencé à regarder du coté de Eclipse et NetBeans, qui ont l’air pas mal, j’ai quand même une préférence pour NetBeans, merci Formol.
Je vais regarder aussi vers Notepad++, j’ai déjà entendu ce nom quelque part, c’est une bonne occasion de le tester, merci Berzehk et rolyat.

J’ai déjà regardé XCode et j’ai vraiment pas trouvé ça facile à prendre en main, et puis il répond pas vraiment à ce que je veux. C’est plus une appli pour vrai développeur que pour un mec qui cherche un soft pour ses études.

Je veux bien tenter Emacs + console, mais bon j’apprécie pas vraiment cette façon de faire.

Après, mon idée au départ, c’était surtout de pouvoir trouver un soft relativement simple, qui tourne sous Mac OSX, Windows et Linux, que je puisse garder tout au long de mes études, histoire de bien prendre mes marques et de justement pouvoir me concentrer sur l’algorithmique, ce qui m’intéresse vraiment, finalement, dans la programmation.

Emacs c’est quand même assez rude à prendre en main, avec ses propres raccourcis clavier et sa propre logique de fonctionnement.

Si tu veux compiler à la console, il y éditeur de code que j’aime beaucoup: jEdit.

Les meilleurs outils et les plus polyvalents: un stylo et du papier

:-

Rigolez pas hein, dans le fond c’est vrai !