Programmation de jeu d'iphone a N DSI

Bonjour à tous,

Je souhaite développer un projet et passer un jeu AAA d’Iphone à Nintendo DSi. Quels sont selon vous les 4 gros challenges auxquels je vais être confronter en termes de programmation?

Combien de personnes vais je avoir besoin dans mon équipe ?

Quelles vont être leurs postes ?

Combien de temps pensez vous que cela va t-il me prendre ?

Merci par avance

Tu as quel niveau ?
Tu as déjà développé sur DS ?
Tu as déjà développé sur Iphone ?
Les jeux sont a toi ?
Tu es sur que AAA autorise le passage ? (licence ?)
Quel est ce jeu ?

çà n’a rien a voir de programmer sur Iphone et sur DS …

Il te faut au moins un kit de développement DS.

Impossible de savoir combien de temps … çà dépends des dev et de la taille du jeu …
Je doute que tu ait accès aux sources de AAA en plus … Et je suis pas sur que tu puisse revendre ensuite … renseigne toi d’abord du coté du proprio de AAA.

Déterminer le temps de dev c’est un métier …

C’est quoi ce que tu appelles « les 4 gros challenges de programmation » ? Parce que je vois pas du tout a quoi tu fais reference.

Sinon developper sur DS c’est :
[ul]
[li]etre dev agréé Nintendo[/li][li]payer ton(tes) kit de dev [/li][li]prevoir les TRC[/li][li]???[/li][li]Profit ! (pour Nintendo)[/li][/ul]

Dans l’ideal, au niveau des equipes, il faut une personne de chaque metier : prog, son, image, game design. La partie manageriale et gestion de la boite n’est pas a negliger non plus, c’est aussi un metier. L’ergonomie aussi, mais c’est encore une discipline « jeune » dans le JV, donc qui peine a etre reconnue (sauf chez Ubi qui a son labo de test ergo)

Comme dirait Leeloo Dallas, « le temps est sans importance, seule la vie est importante ». Donc la donnee temporelle est juste impossible a determiner la tout de suite. Tu fais quoi ? Un RPG ? Un party game ? Un jeu de course ? Une commande avec seulement un budget de 400kE ? Pour info, un jeu DS en 3-4 mois, ca sera une sombre merde. Vala.

Derriere ne pas oublier que trouver une editeur c’est pas mal, ca permet a un studio de ne pas crever betement faute de fonds.

Et pour savoir comment ca se passe dans une grosse boite, le jour ou ils communiqueront plus sur leur tambouille interne, sur leur metier, je pense qu’on aura fait un gros pas en avant. Pour l’instant, tu peux t’assoir dessus; A part avoir des retours de producers du metier, tu seras contraint d’imaginer.

[quote]En gros,

pour une boite comme ubisoft qui veut développer assassin creeds de l’iphone à la nintendo DS (sans parler des droits de jeu) et que je suis game producer, si il me demande de développer le jeu :

J’embauche combien de personnes, à quel poste, et combien de temps durera le projet ?

J’aurais juste besoin d’une estimation[/quote]
C’est justement le metier du producer, et ca s’acquiert par l’experience :smiley: (sachant qu’entre les 2 plateforme, le seul truc que tu garderas eventuellement seront tes assets graphiques, et encore. C’est pas le meme matos, y’aura probablement besoin de refaire une passe sur les modeles et les textures). Ensuite, est ce que tu as deja un moteur en interne ? Sinon, en existe-t-ils a dispo dans les autres studios (tu parles d’Ubi, donc je parle aussi d’Ubi : ils ont plein de moteurs partout, donc c’est envisageable d’en recuperer un dans un autre studio chez eux).

Combien, quels postes, combien de temps, ca dependra de ton budget. Time is money. (compte 6kE par personne rien qu’en salaire - salaire gonflé parce qu’un producer compte avec le point de vue de la boite en tete, et donc, salaires « reels » payes par la boite, ce qui inclus les charges et autres conneries). Je vais voir pour demander aux mecs de mon ecole dont c’est la spe de voir s’ils peuvent te repondre mieux que moi.

je dois pas être le seul ici à qui ce genre de phrase rapelle le taf :smiley: c’est assez stressant, ce côté « donnez moi un chiffre, peut importe qu’il soit bidon » c’est pourtant pas compliqué de comprendre que sans base réelle, ca te sert a rien une estimation… D’ailleurs dans la vie réelle, il arrive qu’une estimation sur évalué (aller tiens je te donne 5 développeurs + john Carmak pendant 6 mois) deviennent réelle par le simple fait que tous le monde se « glisse » dans celle ci. Admettons que tu est game producer (ce que tu n’est pas visiblement) et qu’on t’as donné quartier libre pour ce portage (deja c’est surréaliste) : ta première tâche c’est d’engager le mec qui va savoir t’aider a faire une estimation :smiley:

bref, pour pas être contreproductif, il me semble qu’un des boss de pastagames parle rapidement du cycle de developement de maestro, jump in music dans un des podcast silence on joue. pas forcement très précis mais c’est une expérience réelle, française et récente.

Oui donc toutes tes questions, c’est un metier. Meme les mecs qui suivent la formation de Gestion de projet a l’ENJMIN seraient incapable de fournir des estimations tres precises de tout ca, meme si ca serait des fourchettes valable.

Pour les difficultes de programmation, bah c’est juste pas la meme plateforme, pas les memes outils, pas le meme code.

le jour ou tu réponds a tout cela, tu ne seras plus en train de te renseigner sur le métier de game producer, tu serais le producteur en question. :smiley: je sais pas si tu va obtenir autant de détail sans prendre de vrai contact physique avec quelqu’un du métier…

Bonjour je me renseigne sur le métier de chirurgien, à votre avis il me faut combien de temps pour faire un pontage avec des couverts a poissons sur un mec pas trop vieux ni trop jeune ?

Deja, FPS sur DSI ou iphone, c’est un peu le fail.

Mais bon, heureusement, tu parles pas de FPS, mais de TPS, donc en premier challenge, je te propose de revoir tout le lexique qui tourne autour des JV.
Je continue de reflechir pour les 3 autres.

Dans la vie il faut savoir prendre des gants avec cette question :smiley:

Tout dépends … si … en admettant … Mais attention çà dépends de …
Donc → fourchette

Bon par contre je suis d’un naturel patient et aidant, mais en posant 4 fois de suite la meme liste de question je vais rapidement pousser un “pffff” de depit. Donc en ce qui me concerne, j’arrete le spoonfeeding et je t’invite a aller discuter avec Google quelques jours. Parce que ta motivation ne sera que renforcee si tu trouves les reponses par toi meme.

Moi j’dis 42. Pas plus, pas moins.

Oui mais tu réponds à quelle question là ? Ah zut, va encore falloir inventer un super-ordinateur pour déterminer la question à laquelle 42 répond…

LMGTFY… J’ai pas creusé beaucoup et j’y connais rien mais des quelques premières références c’est celle qui semble a priori la plus intéressante. Le site entier a l’air de comporter pas mal d’infos qui pourraient te servir.

Je n’arrive pas à comprendre pourquoi on te pose cette question si tu n’es pas (du tout) capable d’y répondre.

Plusieurs personnes ont répondu que c’était un métier et je confirme.

Maintenant t’occupes quel poste pour que l’on te demande ça ? T’as fait comment pour y être si tu n’as aucun bagage etc…

Après t’es peut être en alternance/stage etc avec un tuteur qui te pousse mais à part ce cas là je comprends pas comment tu as pu

te retrouver dans cette situation.

[quote=“Rastafari”]Je sais que ça fait marrer et que mes questions peuvent paraitre conne donc on envoie un message pour se foutre de ma gueule… Ca se comprend et je ne vais pas mentir, je l’aurais fait aussi mais si vous pouviez après cette phase me donner juste des éléments de réponse à une question qui peut vous paraitre stupide, ça serait cool car c’est vraiment important pour moi. Je galère vraiment à y répondre. donc si vous pouviez y répondre, ça serait sympa. 30 secondes de votre temps et moi ça m’enlève beaucoup de souci et de mal de crane pour plusieurs heures.

42 peut être considérécomme un élément de réponse :D[/quote]

Si c’est pour un entretien, je pense qu’il faut que tu repondes sans donner de chiffre justement.
On va te juger sur la pertinence de ton attitude, on attends pas d’un debutant de savoir repondre a des questions que demande deja 10 ans s’experience.

Donc, ce que je dirais :

Tu es game producer dans une assez grosse boite de développement et tu dois importer assassin creed d’Iphone sur Nintendo DSI
Combien de personnes prends tu dans ta team ?

Je me renseignerai d’abord sur la taille des equipes standard des autres projets DSI de la boite. Ensuite je chercherai à sizer les equipes au plus juste en fonction des spécificité du jeu.

Quels positions ont - ils chacun ?

Du coup je commencerai pas un game designer et un expert de projet pour mettre le projet sur les rails

Et combien de temps durera le projet ?
Impossible de repondre à cette question tant que les deux precedentes ne sont pas repondu. Mais le developement d’un petit jeu NDS durant au minimum 4 mois pour un resultat leger, je pene que pour un jeu AAA, il faut compter 10 / 15 mois.

Tu vois l’idée quoi. Apres, a toi de voir comment tu peux mener le truc. Mais ca sert a rien de venir avec des reponses preformaté…

Hello

Ravine m’a conduit vers ce topic et m’a dit “Si t’as 2 minutes pour répondre…”. Alors comme j’ai 2 minutes…

Donc je me présente, je m’appelle Mickaël, je suis dans la promo de Ravine à l’ENJMIN et je suis en spécialité “Gestion de Projet”, donc je me destine à devenir Associate Producer à court terme et Producer à moyen/long terme.

Personnellement, j’ai une réponse qui vaut à peu près 42 : “ça dépend du contexte”. Et ce qui est magique, avec cette réponse, c’est qu’elle répond à la question que tu poses mais aussi à celle que tu ne nous poses pas et que tu devrais nous poser !

En fait, quel est le contexte dans lequel tu dois répondre à cette question? Tu nous dis que c’est pour un entretien. Ok. Pour quoi? Un stage? Un emploi? Un examen? Un concours d’entrée? Pour une entreprise ou pour une formation?

La question que tu cherches n’est pas “Combien de temps il faut pour blablablabla?”, mais “Voici la situation, voici la problématique face à laquelle je me trouve dans la situation précédemment décrite, voici la démarche* de réponse que je pense entreprendre. Qu’en pensez vous?” (en gros : pouvez vous challenger ma vision des choses pour que je puisse avoir un round d’échauffement avant mon entretien? Ca m’aiderait à me préparer.)

En espérant que ça t’aide.

Mickaël

*“La Démarche” : on se fout de la bonne réponse. Il n’y a pas de bonne réponse et même si y’en avait une, ce n’est pas parce que tu réponds bien à cette question que tu seras bon pour ce poste. Par contre, si ta démarche est intelligente et pertinente, il y a des chances que tu puisses bien répondre (j’ai pas dit “avoir la bonne réponse”) aux questions suivantes.