C’est quoi ce que tu appelles « les 4 gros challenges de programmation » ? Parce que je vois pas du tout a quoi tu fais reference.
Sinon developper sur DS c’est :
[ul]
[li]etre dev agréé Nintendo[/li][li]payer ton(tes) kit de dev [/li][li]prevoir les TRC[/li][li]???[/li][li]Profit ! (pour Nintendo)[/li][/ul]
Dans l’ideal, au niveau des equipes, il faut une personne de chaque metier : prog, son, image, game design. La partie manageriale et gestion de la boite n’est pas a negliger non plus, c’est aussi un metier. L’ergonomie aussi, mais c’est encore une discipline « jeune » dans le JV, donc qui peine a etre reconnue (sauf chez Ubi qui a son labo de test ergo)
Comme dirait Leeloo Dallas, « le temps est sans importance, seule la vie est importante ». Donc la donnee temporelle est juste impossible a determiner la tout de suite. Tu fais quoi ? Un RPG ? Un party game ? Un jeu de course ? Une commande avec seulement un budget de 400kE ? Pour info, un jeu DS en 3-4 mois, ca sera une sombre merde. Vala.
Derriere ne pas oublier que trouver une editeur c’est pas mal, ca permet a un studio de ne pas crever betement faute de fonds.
Et pour savoir comment ca se passe dans une grosse boite, le jour ou ils communiqueront plus sur leur tambouille interne, sur leur metier, je pense qu’on aura fait un gros pas en avant. Pour l’instant, tu peux t’assoir dessus; A part avoir des retours de producers du metier, tu seras contraint d’imaginer.
[quote]En gros,
pour une boite comme ubisoft qui veut développer assassin creeds de l’iphone à la nintendo DS (sans parler des droits de jeu) et que je suis game producer, si il me demande de développer le jeu :
J’embauche combien de personnes, à quel poste, et combien de temps durera le projet ?
J’aurais juste besoin d’une estimation[/quote]
C’est justement le metier du producer, et ca s’acquiert par l’experience
(sachant qu’entre les 2 plateforme, le seul truc que tu garderas eventuellement seront tes assets graphiques, et encore. C’est pas le meme matos, y’aura probablement besoin de refaire une passe sur les modeles et les textures). Ensuite, est ce que tu as deja un moteur en interne ? Sinon, en existe-t-ils a dispo dans les autres studios (tu parles d’Ubi, donc je parle aussi d’Ubi : ils ont plein de moteurs partout, donc c’est envisageable d’en recuperer un dans un autre studio chez eux).
Combien, quels postes, combien de temps, ca dependra de ton budget. Time is money. (compte 6kE par personne rien qu’en salaire - salaire gonflé parce qu’un producer compte avec le point de vue de la boite en tete, et donc, salaires « reels » payes par la boite, ce qui inclus les charges et autres conneries). Je vais voir pour demander aux mecs de mon ecole dont c’est la spe de voir s’ils peuvent te repondre mieux que moi.