Programmation de jeux en java

jbuilder par exemple.

Dixit le mec qui a commence a faire des comparaison peremptoires. Et maintenant tu nous joues le coup du « je suis au dessus de tout ca »? C’est pas moi qu’ai amene le sujet de Java vs C# hein… si tu voulais pas jouer fallait pas chercher…

Sinon 100% d’accord avec ZGoblin (ca fait bizzare j’admet) pour Maven.

Windows Builder jamais essayé mais c’est du google donc on peut s’attendre à de la bonne qualité.

:wink:

Sinon Eclipse Indigo est fourni avec un éditeur Swing, plus besoin donc d’utiliser un plugin qu’il soit payant ou gratuit. C’est d’ailleurs l’une des principales nouveauté de cette version.

Mais le code produit avec est super mega crade :slight_smile:

Un gars veut se mettre au Java en venant du C#. Je lui dit qu’à mon avis (oui je n’ai pas mis « à mon avis » texto, c’est implicite quand j’écrit) il aura plus de facilité à suivre les tutos officiels Java que les tutos officiels C# parce que je les trouve mieux fichus. Ça me parait coller au sujet de départ et ne pas être un troll.
Maintenant si le moindre retour d’expérience un tant soit peu critique sur C# est interprété comme une tentative de flame war, je vais effectivement fermer ma gueule. L’engueulade est un « jeu » qui ne m’a jamais amusé, donc trouve toi quelqu’un d’autre pour « jouer ».

Ha autant pour moi on a pas encore migré en indigo, nous on en est encore a helios.
Et franchement purée on en bave avec les build rebuild clean project & co.

Bussiere

C’est pas le cas de tous les GUI Builder ? :wink3: (moi je préfère encore coder mes GUI à la mimine)

Je confirme, j’avais les mêmes problèmes avec les versions précédentes du plugin (0.10.x il me semble), d’ailleurs, sur notre projet on utilisait la commande « mvn eclipse:eclipse » à la place du plugin Eclipse, moins souple mais beaucoup moins chiant aussi.
Depuis que nous sommes passés sur Indigo avec son plugin m2e par obligation (pour gérer le war overlay sous WTP), dans 90% des cas, une mise à jour de version d’une dépendance quelconque se passe à merveille avec résolution workspace et résolution externe. Dans le cas où il y a de gros changements dans ton pom.xml (un plugin qui s’incruste dans tes méthodes de build), le plugin propose une option sympa pour refaire un scan complet d’un ensemble de projets ce qui provoque de lui même un clean et un build sans prise de tête.

Si tu es encore sur Hellios, je te conseille de tester Indigo, tu ne seras pas déçu.

Sisi, les GUI a la main, c’est pas si difficile en plus…

Utiliser les plugins SVN/Maven des IDE c’est chercher la merde aussi…

Pour ce qui est de l’IDE, je vois deux voies différentes. NetBeans a une approche tres similaire à Visual Studio: une facon de faire les choses, une vision imposée. Eclipse permet de maitriser plus facilement les fondamentaux, mais nécéssitera plus de réflexion. Deux philosophies différentes, a choisir selon les gouts et les besoins: NetBeans sera parfait pour sortir un résultat rapide mais mal maitrisé (maquettes, PoC) et Eclipse oblige(permet?) de mieux maitriser les technos, et poussera naturellement a plus de réflexions et au final a un code moins bordelique et mieux maitrisé.

Coté NetBeans, il existe meme un fork orienté JV: le JMonkey Platform. http://jmonkeyengine.org/
Coté Eclipse: pas de fork a ma connaissance.

Maven est en tres, tres bonne voie d’intégration dans Eclipse et j’encourage aussi tres vivement a utiliser la version Indigo si on utilise Maven ! Maintenant, migrer un projet ‹ bateau › vers un projet maven n’est pas une chose difficile, donc dans un premier temps il n’est pas nécéssaire d’y foutre les pieds. Maintenant, si le but c’est de pouvoir le refiler facilement a un autre codeur, alors Maven devient tres vite indispensable. Il permet surtout d’eviter le syndrome ‹ La compilation ne fonctionne que sur ma machine ›.

Je propose aussi cette librairie:
http://lwjgl.org/

Celle utilisée par Notch pour coder Scrolls & Minecraft ! Il semblerait qu’elle soit tres facile & sympa a utiliser.

Sinon, je pense (opinion) que d’utiliser java avec Vim ou emacs ou nano ou notepad soit du masochisme. Java est verbeux, mais Java est concu pour etre IDE friendly. Sans autocomplétion, c’est la frustration assurée! J’ai un collègue tres, tres doué qui m’accompagne sur un projet java et il vient du monde Python / Vim. Et bien il se prend pas mal la tete pour les imports, les oublis de ; , et autres petites emmerdes qui rendent le travail chiant. Non, je ne troquerai pas eclipse pour autre chose pour taffer en java aujourd’hui, mais on etudie des pistes comme eclim ( http://eclim.org/ ) pour lier le meilleur des deux mondes.

Je suis pas du tout d’accord avec ca, donc ca doit etre une question de gouts. Pas constructif comme discussion !

Après tu peux avoir le meilleur des deux mondes aussi: t’as des plugins plutôt bien foutus qui t’offrent des commandes vim-like dans Visual Studio, Netbeans ou même Eclipse!

Ou alors des commandes eclipses-like dans vim :stuck_out_tongue:
http://eclim.org/

krkrk.

Si tu trouves des sites sympa pour le jeu en Java, n’hésite pas à faire un retour en tout cas.

Perso je préfère NetBeans à Eclipse. Moins de problèmes rencontrés, ergonomie plus à mon goût. Il fait une chose, il la fait bien, plutôt que le tout customisable d’Eclipse dans lequel au final on perd plus de temps à tout réapprendre à chaque lancement. Il est fourni avec un wizard Swing de base si ma mémoire est bonne.

Pour les libs indispensables quel que soit ton projet, regarde chez Apache, tu trouveras ton bonheur dans presque tous les cas. Pour des libs plus spécifiques, cf. les avis ci-dessus.

Pour apprendre les bases de l’API « proprement », le meilleur bouquin reste celui de la certif SCJP (qui a changé de nom depuis le passage chez Oracle).

Enfin, pour avoir fait du JavaFX, c’est fun. Par contre si tu te lances là dedans tu auras un second langage à apprendre, et surtout tu seras le seul à en coder :stuck_out_tongue: