Programmation inutile mais indispensable

Hello les geeks,

Ce Week End un amis qui est dans sa dernière année de Bac +5 ( Maitrise quoi ) en info me proposait des petits challenges de programmation.
Alors je trouvais ça extremement amusant, parce que :

  1. ça passe le temps.
  2. ça permet de s’entrainer.
  3. On apprend un tas de trucs.

Un premier challenge : Ecrire un programme qui affiche son propre code à l’écran dans un langage comme C, Java, Python, etc… peut importe, en assembleur si vous voulez. Simple à première vue mais pas facile finallement.
Si vous avez la sollution, ne la dite pas tout de suite, laissez cogiter les autres :P.

Si vous avez d’autres petits challenges de programmation inutiles mais indispensables comme celui là, n’ésitez pas :stuck_out_tongue: .

Ca s’appelle un quine, y’en a des tonnes. Mais j’aime bien l’idée de ton thread, je vais essayer de penser à un truc. Vive le « Cafzone Programming Contest » :stuck_out_tongue:

Perdu, maîtrise c’est bac+4 :stuck_out_tongue:

Bac+5 c’est dess ou master :stuck_out_tongue:

un petit challenge: le MSDN crazy time limit.

Essaie de trouver la doc que tu cherches dans MSDN AVANT de craquer.
Bon courage.

[quote=« alt3, post:3, topic: 28482 »]Perdu, maîtrise c’est bac+4 :stuck_out_tongue:

Bac+5 c’est dess ou master :P[/quote]

Oui, enfin ça dépend d’où on se place. Ici en Belgique un Bac +4 c’est une Licence. Parfois il y’a des licences en Bac+5, mais c’est assez rare. En Info, un Bac +5 c’est une maitrise, je sais bien, je suis passé par là aussi.

D’ailleur, en 4 ans tu fait ta maitrise puis pour une année en plus tu fais un Master ? Donc tu as exactement le meme titre mais en Anglais ? Si je comprends bien.
Je comprends rien à votre systeme en fait :P.

Ici on a : Baccalauréats ( 3 ans ), Licence ( 4 ans, voire 5 dans de rares cas ), Maitrise ( 5 ans ), Diplome d’Etude Aprofondie (DEA, 2 ans en plus d’un diplome universitaire ou équivalent ), Doctorat ( généralement 6 ans en plus qu’un diplome universitaire ou équivalent ) Ingénieur Industriel ( 4 ans ) et Ingénieur Civile ( 5 ans ). En gros, voila les études supérieur.

Ca tombe bien, j’ai jamais rien compris au système belge non plus :stuck_out_tongue:

En France c’est :

  • BAC
  • Deug1 (bac+1)
  • deug2 (bac+2)
  • licence (bac+3)
  • maitrise ou master1 (bac+4)
  • dess/dea/master2 (bac+5)
  • thèses (bac+n :stuck_out_tongue: )

OUAIS! un concours de programmation, et un concours deeeeeeeuh calculatriiiiiice, et deeeeuh robot, qui balance des balles en haaaaauuuut. héhé.

bonne idée, mais évitez les concours de “code le plus compact”, parce que ça fait mal aux yeux.

Tous ces problemes de « terme » d’etudes sont regles avec Bologne :stuck_out_tongue:

yaourt ce serait pas plutot :

3 ans → graduat
4 ans → licence
5 ans → ingeniorat
6ans → maitrise
7 ans → doctorat

(Inge indus est passe en 5ans )

non maitrise c’est bien 5 ans je confirme.
Regarde sista nous a la fin de cette annee on a notre diplome on est bachelor apres 3 ans d’etudes. Si on fait une passerelle vers l’unif on fait 2 ans et on est master.
et les termes graduat et licence ne sont plus utilises, meme si moi je prefere dire que je suis gradue plutot que bachelier.

C’est quand même le déviage de thread le plus rapide que j’aie jamais vu :stuck_out_tongue:

Ben c’est de la faute a yaourt-nature il aurait pas du mettre son commentaire entre les parentheses a la premiere phrase :stuck_out_tongue:

Je parlais avant Bologne

ben c est pas tres clair ds ton post.
Tu sais un post, c’est un peu comme un travail ecrit en organisation de l’entreprise: il faut se relire :stuck_out_tongue:
:stuck_out_tongue:

[quote=« alt3, post:6, topic: 28482 »]Ca tombe bien, j’ai jamais rien compris au système belge non plus :stuck_out_tongue:

En France c’est :

  • BAC
  • Deug1 (bac+1)
  • deug2 (bac+2)
  • licence (bac+3)
  • maitrise ou master1 (bac+4)
  • dess/dea/master2 (bac+5)
  • thèses (bac+n :stuck_out_tongue: )[/quote]

En France, c’était… Maintenant, c’est :

  • Bac
  • Licence à Bac + 3
  • Master à Bac + 5. Soit il est Professionnel et on va bosser directement après, soit il est goût recherche et on a droit à continuer en :
  • Doctorat/Thèse, Bac + 8 je crois.

Le nom de la réforme est LMD et s’applique diversement selon les universités. Il a l’immense mérite d’éviter aux apprentis informaticiens de se taper deux ans de maths avant d’attaquer pour de bon l’info.

En france la thése est consideré souvent comme un BAC + 8 mais je suis pas sure de la date limite de soutenance en allemagne elle est de 6 ans, aux USA y en a pas … (je parle du moment ou tu commences ton contrat)

Koubiak

[quote]Tous ces problemes de “terme” d’etudes sont regles avec Bologne

yaourt ce serait pas plutot :

3 ans -> graduat
4 ans -> licence
5 ans -> ingeniorat
6ans -> maitrise
7 ans -> doctorat

(Inge indus est passe en 5ans )[/quote]
Nope, doctorat: 8 ans après la fin du lycée.

Edit: et on ne parle plus de maîtrise mais de Master, la maîtrise française étant quant à elle la “Licence” Bologne.

en php ? :P"

<?php highlight_file($_SERVER['PHP_SELF']); ?>

fin sinon l’initiative peut etre sympa, on avait fait ça dans une ancienne communauté où j’etais là on se la fait plutot sur irc pour ce genre de trucs.
sur prologin ou ioi ya pleins d’exemple fun.

En fait tout dépend s’il faut montrer le code executé ou le code source. Le code source, c’est relativement facile (après tout dans l’exercice, il n’est pas précisé qu’on ne peut pas se trimballer avec le source décompilé avec l’exe - toujours un manque de specs, c’est dingue comme c’est constant dans l’informatique, d’ailleurs depuis que j’ai remarqué ca, je me fais un “plaisir” de faire ce qui est demandé, tout en sachant forcément que ce ne sera pas ce qui est demandé vu que c’est mal spécifié). Mais s’il s’agit de montrer le code en cours d’execution, c’est une autre paire de manches.

[quote]Cil’ date=’ 13 Apr 2006, 08:34’ post=‘462245’]
(après tout dans l’exercice, il n’est pas précisé qu’on ne peut pas se trimballer avec le source décompilé avec l’exe - toujours un manque de specs, c’est dingue comme c’est constant dans l’informatique, d’ailleurs depuis que j’ai remarqué ca, je me fais un “plaisir” de faire ce qui est demandé, tout en sachant forcément que ce ne sera pas ce qui est demandé vu que c’est mal spécifié).[/quote]
mode deviage ON
Ouais. Moi aussi je faisais ca. Et j’en ai eu marre de faire, defaire, refaire, redefaire, and so on.
Maintenant je gueule et je dis “si je fais ca, ca fera ca” et on mets en place un minimum de specs. D’autant plus que mon boss me decharge de tout ce qui est visuel (un truc que j’execre) et ca, j’apprecie. Je peux me concentrer sur la prog reelle, meme si c’est en general le truc qu’on voit pas (Je suis un travailleur de l’ombre)

LoneWolf
Qui reajuste sa cape de l’Ombre (Loot level 42 - necessite geek level 42 mini)

bah je pense que le but est d’afficher le code source du programme, ce qui avantage les languages de script.
donc en python :

import sys file = open( sys.argv[0], 'r') lignes = file.readlines() for i in lignes: print i[0:-1] file.close()

attention un code super tordu pour les commandes windows

ça fait peur je sais, vous pouvez vous en remettre.

et là, version C++ qui fait peur :

#include<iostream> char*i="\\#include<iostream>",*a="char*i=\0\n'\"m&,0n",*m= ";int main(){std::cout<<(i+1)<<a[8]<<a<<a[10]<<*i<<i<<a[10]<<a[13](CUT) <<a[4]<<a[2]<<a[6]<<a[10]<<a<<*i<<a[14]<<*i<<a[15]<<a[9]<<*i<<a[10](CUT) <<a[11]<<a[12]<<a[13]<<a[14]<<a[15]<<a[10]<<a[13]<<a[4]<<a[11]<<a[6](CUT) <<a[8]<<a[10]<<m<<a[10]<<a[8]<<m;return 0;}" ;int main(){std::cout<<(i+1)<<a[8]<<a<<a[10]<<*i<<i<<a[10]<<a[13]<<a[4](CUT) <<a[2]<<a[6]<<a[10]<<a<<*i<<a[14]<<*i<<a[15]<<a[9]<<*i<<a[10]<<a[11](CUT) <<a[12]<<a[13]<<a[14]<<a[15]<<a[10]<<a[13]<<a[4]<<a[11]<<a[6]<<a[8](CUT) <<a[10]<<m<<a[10]<<a[8]<<m;return 0;}
j’ai coupé pour pas casser le forum (et j’avoue m’être basé sur la version C de la wikipedia).

vive les vacances et le (trop de) temps libre.