Programmation sous linux ?

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 13 Dec 2004, 19:27’]Au fait, puisqu’on parle d’IDE, il y a six mois, on avait pu télécharger des Visual machintruc Express 2005 en béta, c’est devenu quoi cette affaire? Gratuits et localisés, payants pour une misère, abandonnés? Parce que même en disant au Windows Update de mettre à jour les programmes en version béta, je n’ai strictement rien eu aucune mise à jour depuis le temps où j’ai téléchargé tout ça… début juillet dernier.
[right][post=“312648”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je teste en ce moment, on verra bien ce que ca donne.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 12 Dec 2004, 22:35’]Oula, donc:
Pour le développement web, à part nvu pas de WYSIWYG. Il y a Quanta qui est pas mal si tu veux éviter l’emacs. Pour le reste, je ne sais pas trop, mais je crois que tu vas pas mal apprécier Emacs.[/quote]
Comme WYSIWYG pour HTML tu as aussi tout bêtement le « Composer » de Mozilla (pas loin de nvu, c’est vrai), mais aussi un outil KDE (dont je ne me souviens plus du nom) et Eclipse (la boîte à outils multi-fonctions).

Si je ne m’abuse, Mono compile maintenant le Basic .NET (je ne sais pas son nom). Donc au niveau de la syntaxe, ça reste du VB (les sources doivent être compatible, je suppose ?).

[quote name=‹ ZGoblin › date=’ 13 Dec 2004, 19:06’]J’en profite pour poser une petite question, je recherche un bonne éditeur gratuit pour C# sans partie design alacon© (parce que j’aime tout coder en brut moi même) qui fasse la complémentation automatique et qui gère aussi le HTML/XML correctement avec pleins d’option pour l’indentation automatique.
Bon je ne crois pas que ce soft existe, après avoir testé WebMatrix et SharpDevelop, j’ai repris mon bon vieux editeur java : Jext.[/quote]
Tout pareil, Eclipse gère le C# et le HTML/XML. JEdit est sympa aussi, mais il ne doit pas être très différent de Jext.

C’est vrai que j’ai pas penssé tester le plugin d’Improve sous Eclipse. Je ferais ca demain, on verra bien…

nous on utilise linux pour programmer en java à l’iut (vannes), avec un CLASSPATH maison et tout un bordel. Certains utilisent emacs ( :stuck_out_tongue: ), d’autres vim( :stuck_out_tongue: ). Bon, c’est juste mon avis en meme temps, vous fachez pas hein.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 12 Dec 2004, 22:35’]Et normalement, tu devrais apprendre le C avant n’importe quel autre langage de programmation orienté objet.
[right][post=« 312295 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On a commencé par apprendre TestAlgo2 (pendant un mois 1/2) , un langage uniquement pédagogique pour ceux qui n’avaient jamais fait d’algo, et depuis on fait que du java. Donc AthenA714 renseigne toi bien sur l’iut ou tu vas pour savoir ce qu’ils font comme langages.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 13 Dec 2004, 10:27’]Au fait, puisqu’on parle d’IDE, il y a six mois, on avait pu télécharger des Visual machintruc Express 2005 en béta, c’est devenu quoi cette affaire? Gratuits et localisés, payants pour une misère, abandonnés? Parce que même en disant au Windows Update de mettre à jour les programmes en version béta, je n’ai strictement rien eu aucune mise à jour depuis le temps où j’ai téléchargé tout ça… début juillet dernier.
[right][post=« 312648 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Absolument pas abandonne. Windows Update ne gere pas encore ce genre de trucs il me semble (a terme ca va venir mais pour l’instant je pense pas). Il y a eu il me semble une mise a jour au mois d’octobre (la october community release). Mais c’est carrement parti pour cartonner tres fort. D’ailleur au vu du nombre de download et de la qualite du produit, ca cartonne deja tres fort. Ca va rester 100% gratos tant que c’est en beta version et quand ca sortira il y a pas d’annonce officielle mais ca sera au « pire » vendu pour une bouchee de pain. Le projet express est un vrai projet qui est au centre (avec d’autre trucs) de la politique de tools de devel de MS. Je crois que vu la qualitee de l’editeur/IDE VS, ca vaudra ses quelques dizaines d’euros meme si c’est payant. Et… comment dire… meme si c’est payant, vu la politique de MS sur le sujet et ce que j’en entend, vous devriez avec ZERO soucis pour le trouver gratos dans les fac, universites, marchands de journaux :stuck_out_tongue: ou autre… Ca sera bien sur localisé a un moment ou a un autre…

En gros, express c’est bon mangezan.

Pour en revenir au sujet, je serais plus nuance que Glop. La programation Windows est plus complexe que la programation Linux, et pour une bonne et simple raison: Linux se base essentiellement sur POXIS, alors que Windows definit ces propres normes de fonction. Poxis est nettement plus documente sur le WEB que les librairies et API windows, et il est plus simple de trouver du code se rapprochant de ce que tu veux faire.
La gestion des DLL (ou plutot le cauchemar des DLL) de windows est nettement plus complexe que celle des .so. Comprendre qu’une DLL a son propre espace memoire, qu’elle a un main, qu’il faut explicitement exporter les symboles et que tu dois etre dans le meme CRT ou sinon garre aux crashs demandent nettement plus de travail que de faire une gcc -shared.

Maintenant, apres quelques annees d’experiences, apres quelques projets, passez de Windows a Linux ou inversement ne te posera plus de probleme…

[quote name=‘Trevidos’ date=’ 14 Dec 2004, 10:44’]Pour en revenir au sujet, je serais plus nuance que Glop. La programation Windows est plus complexe que la programation Linux, et pour une bonne et simple raison: Linux se base essentiellement sur POXIS, alors que Windows definit ces propres normes de fonction. Poxis est nettement plus documente sur le WEB que les librairies et API windows, et il est plus simple de trouver du code se rapprochant de ce que tu veux faire.
La gestion des DLL (ou plutot le cauchemar des DLL) de windows est nettement plus complexe que celle des .so. Comprendre qu’une DLL a son propre espace memoire, qu’elle a un main, qu’il faut explicitement exporter les symboles et que tu dois etre dans le meme CRT ou sinon garre aux crashs demandent nettement plus de travail que de faire une gcc -shared.

Maintenant, apres quelques annees d’experiences, apres quelques projets, passez de Windows a Linux ou inversement ne te posera plus de probleme…
[right][post=“312806”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’avoue que pour moi POXIS API et autres ne veut strictement rien dire du tout. Mais si j’essaye de déchiffrer ton message, les API, DLL et équivalents pour linux seraient des fonctions auxquelles on a accès par un simple appel et qui nous évitent de devoir retaper du code déjà créé (peut etre aussi pour des questions de droits d’auteurs ?). En gros ce que je crois comprendre c’est que chaque API, DLL ou .so est en fait une fonction que l’on peut (et que l’on doit souvent) appeller dans un programme si on veut pouvoir avoir accès a des fonctions avancée de l’OS ou de tout l’ordinateur en général. C’est ca ou alors je me plante complétement ?

Hum, en fait pas totalement. Les dll (ou dynamic linked libraries) et le so (shared object) sont des bibliothèques de fonctions que tu peux appeller en dynamique dans ton programme. Pour faire simple, par exemple, un logiciel marchant avec un système de plugin, tu peux charger tous les dll ou .so d’un répertoire pour charger tous les plugins.
Ces libraries peuvent aussi être des librairies de fonctions système.

Intéressant intéressant. Et la différence entre API et DLL c’est quoi exactement ? C’est la dll qui contient plusieurs api ou alors ca n’a rien a voir ?

[quote name=‘AthenA714’ date=’ 14 Dec 2004, 11:35’]Intéressant intéressant. Et la différence entre API et DLL c’est quoi exactement ? C’est la dll qui contient plusieurs api ou alors ca n’a rien a voir ?
[right][post=“312830”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

API c’est pour développer: des objets, des interfaces, des fonctions pour t’aider; en général, les APIs sont orientées (API multimédia, API de dev sur tel proco …).

Les DLLs, ca se passe à l’execution: une partie du code est délocalisée dans une fichier qui contient de l’executable (la dll en question).

API: c’est un terme générique, tu peux avoir des API sur n’importe quel environnement, n’importe quel langage etc.

Une DLL, c’est ciblé Windows, c’est une bibliothèque de fonctions disponibles (un peu comme les *.library sous feu AmigaOS).

[quote name=‹ GloP › date=’ 14 Dec 2004, 01:23’]Absolument pas abandonne. Windows Update ne gere pas encore ce genre de trucs il me semble (a terme ca va venir mais pour l’instant je pense pas). Il y a eu il me semble une mise a jour au mois d’octobre (la october community release). Mais c’est carrement parti pour cartonner tres fort. D’ailleur au vu du nombre de download et de la qualite du produit, ca cartonne deja tres fort. Ca va rester 100% gratos tant que c’est en beta version et quand ca sortira il y a pas d’annonce officielle mais ca sera au « pire » vendu pour une bouchee de pain. Le projet express est un vrai projet qui est au centre (avec d’autre trucs) de la politique de tools de devel de MS. Je crois que vu la qualitee de l’editeur/IDE VS, ca vaudra ses quelques dizaines d’euros meme si c’est payant. Et… comment dire… meme si c’est payant, vu la politique de MS sur le sujet et ce que j’en entend, vous devriez avec ZERO soucis pour le trouver gratos dans les fac, universites, marchands de journaux :stuck_out_tongue: ou autre… Ca sera bien sur localisé a un moment ou a un autre…

En gros, express c’est bon mangezan.
[right][post=« 312775 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

J’aime pas les express, ca me rappelle trop Outlook Express, mais après avoir testé pendant quelques heures ce progs, c’est vrai que ca déchire, j’exagère à peine mais bon, il est vraiment pas mal comme soft ce Visual Studio Express, y’a quoi comme diférence avec la version pas Express Actuelle ?