Programme de localisation sur une carte

Hello,
j’ai besoin de quelques conseils. Je dois faire un programme pour des mioches permettant de poser des questions sur une carte et que l’enfant doive cliquer sur l’endroit de la carte correspondant à la question.

Le cahier des charges demande à ce que le programme soit multiplateforme, (Win, Mac OS et Linux) donc nous sommes partis pour choisir le langage Java.

Mais pour enregistrer les questions et toutes les images (cartes, etc…) nous avons pensé à utiliser une base de donnée, seulement nos connaissance dans le domaine ne sont pas énormes et nous voulions savoir si c’était quelque chose de vraiment compliqué à mettre en place, et quelle système de base de données serait le plus adéquat pour une utilisation avec Java.

Si possible, le système de base de données devrait être gratuit et plutôt simple d’installation.

Notre idée pour que le programme soit utilisable avec n’importe quelle carte c’est de séparer le programme en deux parties, une partie qui lit les informations de la BD et pose les questions aux gamins et une version pour le prof qui lui permet d’ajouter des questions, des cartes et des informations sur cette carte.

Voilà, j’espère avoir été assez clair et que quelqu’un pourra m’aider.

J’ai utilisé un SIG (syteme d’information géographique) il y a quelques années (Géoconcept pour le citer), mais je ne sais pas si il pourra répondre à tes besoins et si il est multiplateforme

Pour ceux qui est de Java avec la BDD, c’est très simple à mettre en place. Je te conseille PostgreSQL comme SGBD ou MySQL.
Du moment que tu connais un minimum le SQL, tout ira bien.

En cas de problème, n’hésite pas à me demander des conseils.