Programme fenêtré

Salut!

Voilà, j’aimerai réaliser un petit programme relativement simple en C, avec des fenêtres.
Pour commencer un truc avec un bouton qui fait quelque chose quand on appuie dessus.

Connaissez vous des tutoriels pour débuter en programmation fenêtrée avec KDE (Qt) et Windows ?

J’aimerai que ce programme soit aisément portable de Qt (librairie graphique de KDE sous Linux) vers Windows. A ce que j’ai entendu, porter l’interface d’un programme Qt vers Windows n’est pas très dur.

J’aimerai pouvoir afficher des points colorés quelque part dans la fenêtre de mon programme. Comment me conseillez vous de faire ?

Merci si vous avez quelques infos :stuck_out_tongue: Bonne soirée!

[quote name=‹ bluelambda › date=’ 3 May 2005, 19:44’]Salut!

Voilà, j’aimerai réaliser un petit programme relativement simple en C, avec des fenêtres.
Pour commencer un truc avec un bouton qui fait quelque chose quand on appuie dessus.

Connaissez vous des tutoriels pour débuter en programmation fenêtrée avec KDE (Qt) et Windows ?

J’aimerai que ce programme soit aisément portable de Qt (librairie graphique de KDE sous Linux) vers Windows. A ce que j’ai entendu, porter l’interface d’un programme Qt vers Windows n’est pas très dur.

J’aimerai pouvoir afficher des points colorés quelque part dans la fenêtre de mon programme. Comment me conseillez vous de faire ?

Merci si vous avez quelques infos :stuck_out_tongue: Bonne soirée!
[right][post=« 355916 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben si tu cherches une bibliothèque vraiment portable, essaie plutôt Gtk2 (ou wxWidgets)… En plus tu peux facilement skinner ton application. Je ne sais pas où en est Qt avec sa modification de la licence Windows.

La version Windows de Qt passera en double licence (c-à-d GPL et commerciale) pour la version 4,[lire la news].

Il me semble que c’est très portable Qt, et que c’est plus facile d’utilisation (voir plus “propre”) que Gtk2 (ou wxWidgets)… non ?

Je dis ça je n’ai touché qu’à Qt, pas aux deux autres.
En tous cas, pour commencer, le plus simple est quand même de lire les tutoriaux Trolltech (“Getting started”, en haut au milieu).

[quote name=‹ Twin › date=’ 3 May 2005, 23:09’]La version Windows de Qt passera en double licence (c-à-d GPL et commerciale) pour la version 4,[lire la news].

Il me semble que c’est très portable Qt, et que c’est plus facile d’utilisation (voir plus « propre ») que Gtk2 (ou wxWidgets)… non ?

Je dis ça je n’ai touché qu’à Qt, pas aux deux autres.
En tous cas, pour commencer, le plus simple est quand même de lire les tutoriaux Trolltech (« Getting started », en haut au milieu).
[right][post=« 355983 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

C’est vrai, Qt est plus facile à programmer, mais beaucoup moins libre…
Par contre, tu es obligé de passer par le C ? Jette un coup d’oeil à Mono et Gtk# (ou Qt# pour faire plaisir à Twin :stuck_out_tongue: ) tant qu’à faire.
En Qt:

[code]#include <qapplication.h>
#include <qpushbutton.h>

int main( int argc, char **argv )
{
   QApplication a( argc, argv );

   QPushButton hello( « Hello world! », 0 );
   hello.resize( 100, 30 );

   a.setMainWidget( &hello );
   hello.show();
   return a.exec();
}[/code]
Mono + Gtk# :

[code]using Gtk;
using System;

class Hello {
  static void Main()
 {
   Application.Init ();
   Window window = new Window (« Hello World »);
   Button btn = new Button (« Hello World »);
   window.Add (btn);
   window.ShowAll();
   Application.Run ();
 }
}[/code]

[quote name=‹ Twen › date=’ 3 May 2005, 23:47’]Par contre, tu es obligé de passer par le C ? Jette un coup d’oeil à Mono et Gtk# (ou Qt# pour faire plaisir à Twin :stuck_out_tongue: )
[right][post=« 355987 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tssss, déjà que je me suis retenu de lui dire d’aller faire du Java et du Swing, je trouve ça pas si mal niveau self-control :stuck_out_tongue:

A part ça ce que tu dis sur Qt et les autres bibliothèques de GUI m’intéresse: quand tu dis que Qt est moins libre que les autres, c’est à quel niveau ?

putain les gars… :stuck_out_tongue:

Qt=C++
Gtk+=C

faire du QT en C, y a pas moyen.

:stuck_out_tongue:

LoneWolf
zetes pas reveille ce matin hein :stuck_out_tongue:

Oui, enfin en même temps on le sait et bluelambda ne pourra pas l’ignorer plus de trois seconde en regardant les tuto Qt vu qu’il y a des objets partout. Donc quelque part c’était implicite (en plus faire du GUI dans un langage non-objet… bon courage).

Il me semble qu’ils le font bien pour tout ce qui est en gtk…

Oui, je ne dis pas le contraire, je dis juste que c’est quand même beaucoup plus simple de faire du GUI avec un langage objet.

Quand je disait C j’entendais aussi C++ :stuck_out_tongue:

Sinon je suis obligé d’utiliser du langage C.
En fait ça fait 2 mois qu’on a commencé à apprendre le C en cours, et vu que j’ai pratiqument terminée la plaquette de TP, et que j’ai pas mal d’avance donc, je m’amuse. J’apprend de nouveaux trucs.

Noramelment on dois faire tous nos programmes en programmes console, mais bon si j’avais fait comme ça j’aurais terminé la plaquette de TP il y a un mois. Et ça lasse à la longue.

Donc je cherche à apprendre de nouveaux trucs pas prévus dans les TP.
Mon programme de Master Mind, je l’ai fait en utilisant la librairie ncurses, en semi-graphique on va dire, et j’y ai ajouté 3 tonnes de fonctionalités en plus du cahier des charges.
Mon jeu de bataille navale, je l’ai fait en OpenGL (que j’ai appris pendant ces vacances :stuck_out_tongue: ), mais il faut que j’ajoute encore des fonctionnalités. Niveau graphisme, le « moteur » du jeu est OK, à présent faut que j’améliore le jeu en lui même, car pour le moment il respecte je cahier des charges du TP et rien de plus.
Et le programme de retouche d’images qu’on doit faire dans le dernier TP (cencé être en mode console, et cencé modifier des trucs comme la luminosité, etc) j’aurais bien aimé me lancer dans un petit programme graphique avec aperçu en direct du rendu, voire, modification d’une portion d’image sélectionnée à la souris.

Je pourrais bien entendu le faire en OpenGL, mais un programme de retouche d’image en OpenGL ça le fait pas trop… :stuck_out_tongue:

Mon programme ne dois pas nécessairement être portable sous Windows, mais je préfèrerai. Ca fait plus pro :stuck_out_tongue: la portabilité.
Ensuite, comme en TP je programme sur mon portable (ben oui, j’ai pas trouvé comment agrandir les polices de VC++ sur les ordis de TP, et comme j’y vois mal, je peux pas programmer avec, trop petit), et comme mon portable est sous KDE, je pensais commencer par une interface Qt.
Ensuite si vous me dites que c’est plus simple avec GTK, même si je n’aime pas trop je veux bien l’utiliser.

J’ai trouvé de petits tutos pour Qt que voici:
http://www.kdevelop.org
http://website.lineone.net/~a-m.mahfouf/Di…elQt/book1.html
http://women.kde.org/articles/tutorials/kdevelop3/fr

Qt Designer a l’air intéressant pour la création d’interfaces Qt. Peut être pas dans mon cas car mon interface sera très simpliste. Mais qu’en pensez-vous ?

Merci de vos réponses en tout cas!
Bye!