Programme sous DOS

Me revoilà dans la Hotline avec cette fois-ci une question encore plus bizarre :smiley:

Pour faire court, un ami a une CNC pilotée par un programme qui fonctionne sous DOS. Il aimerait pouvoir préparer ses plans avec le programme sur son pc à la maison au lieu de devoir rester devant sa machine. Après beaucoup d’efforts, j’ai pu récupérer le programme en question (je vous passe les détails sur l’impossibilité de configurer un réseau sous DOS ou encore les disquettes trop petites pour certain fichiers). Selon la doc, le programme fonctionnerait sous DOS sans problème mais ce n’est pas le cas dans la fenêtre DOS de windows.

Du coup je cherche une solution pour faire fonctionner le bouzin et j’ai pensé à une machine virtuelle pour tester. Seulement j’ai jamais utilisé de machine virtuelle (j’en ai jamais eu le besoin) et donc je ne sais même pas si y a moyen de faire tourner un DOS dessus. Bref, si quelqu’un a un programme, une solution ou une idée à proposer cela me serait d’une grande aide, merci :love:

PS: si ça intéresse quelqu’un, la CNC c’est une masterwood et le programme s’appelle MW309.exe

Euh… CNC?

Tu as essayé avec DosBox?

Là, une machine virtuelle, pourquoi pas, mais ça fait pas abattage de mouches avec un char d’assaut ? :smiley:

Pour tester Windows 8 j’ai utilisé le VMWare player (http://www.vmware.com/). Dès le moment où tu as les supports d’installation du DOS, ça ne devrait pas poser de soucis particulier.

Sinon il y a dans Windows des options de compatibilités pour faciliter le fonctionnement de certains programmes. J’imagine que tu as déjà creusé cette piste.

ou sinon, D-Fend reloaded.

[quote=“rolyat, post:2, topic: 53666”]
Euh… CNC?[/quote]
J’imagine qu’il parle de"computer numerical command" ou “machine-outil à commande numérique” en Français.
C’est vrai que de but en blanc c’est pas très clair.

Alternative encore différente : virtual box ( propriété d’oracle maintenant )
Mais dans tous les cas tu vas avoir besoin d’installer dos ( 6.x vraisemblablement )
Et donc d’avoir les disquettes ; je viens de fouiller, une 6.21 c’est 4 disquettes.
Si tu es dans la m… je pourrais te les uploader ( faut juste que je retrouve mon lecteur usb )

Argh mais j’ai pas de disquette de DOS moi… Je pensais que c’était libre d’utilisation maintenant et que ce serait donc facile à trouver sur le net. Bon je vais commencer par tester DOSbox et après j’aviserai. Et oui c’est bien une machine-outil à laquelle tu fournis un plan et hop elle te découpe tout ça au millimètre

ya FreeDos aussi, mais le souci, ca sera plus les IO que de faire tourner le programme dans une VM.

Bah de toute façon je doute qu’elle emmene les machines chez elles :P. Donc ouais une vm virtuabox ça devrait passer.

Bon alors j’ai testé DosBox mais ça ne marche pas. Visiblement le programme veut que la commande DOS “share” soit disponible et elle ne l’est pas dans Dosbox. Je suis tombé sur un message de forum qui disait que le gars s’en était sorti avec Virtual PC 2004. Je l’ai donc installé mais, évidemment maintenant il me demande d’installer le DOS sur la machine virtuelle… et je n’ai pas de fichier d’installation.

Raaaaaaaaaaaaaaah… là je bloque un peu…

Tu as essayé FreeDOS dans une VM (VirtualPC, VirtualBox, VMware) ?

DOSBox est un émulateur DOS alors que FreeDOS est un OS compatible DOS.

Si ca ne fonctionne toujours pas, cherche “DOS 6.22” dans google.

Ok je lance la piste Freedos.

Tu trouveras ce que tu veux ici

Dosbox me semble la solution la plus simple, si tu as besoin de la commande share pourquoi ne pas ajouter l’executable correspondant.
Sinon en deuxieme choix, freebox.

Euuuuh, parce que ce qui te parait simple ne l’est pas forcément de prime abord pour moi ? :wink:

Installer dosbox, c’est quand même beaucoup plus simple qu’installer dos 6.2 dans une VM, non ?

Cependant, j’ai fais quelques recherches supplémentaire et il semble qu’ajouter la commande share.exe dans dosbox ne fonctionne pas à tous les coups:
http://vogons.zetafl…opic.php?t=6751
http://vogons.zetafl…72ddefe1e3da363

Mais euuuuuuuuuuuh, c’est ce que j’ai fait… après j’ai vu que y avait pas share et du coup je suis passé à une autre solution parce que je ne savais pas comment installer share sur Dosbox.

Sinon là j’ai installé freedos sur virtualbox. Ca c’est presque bien passé. Je coince au moment de configurer le serveur ftp. Je suppose que y a pas moyen de transférer des fichiers sur ce freedos sans passer par ftp ? Genre lui dire que tel dossier doit être intégré au disque dur virtuel ?

Tu as essayé ce tutoriel http://lazybrowndog.net/freedos/virtualbox/ ?

Non, je suivais celui-ci et effectivement je coince sur la partie DHCP (qui se prend tout le temps des timeout). Mais je vois que ton tuot indique comment faire pour que la machine virtuelle ait malgré tout une ip alors je vais tester ça. Merci :wink:

EDIT : Mmmm, problème la version de Freedos semble avoir pas mal changé depuis ton tuto