Programmer sous Mac

Salut,
J’ai remarqué que le MacBook Pro avait l’air d’être méga bandant. Donc je vais peut-être me laisser tenter, seulement voila :
Je programme en PHP, bientôt en C++, et je veux pouvoir programmer la-dessus (forcément). J’ai lu sur le site d’Apple, que je pourrais programmer en PHP, seulement :

• Comment ça s’installe ? C’est comme sous GNU/Linux ? Ou alors c’est livré comme un « paquet » (Debian quoi) ?
  • Et C++ ? Ils m’ont parlé du XCode, mais pas du C++ (ou alors j’ai loupé la ligne).
  • Et le XCode ? C’est bien pour programmer ?

Merci pour vos réponses, et passez une bonne fin de journée ! :stuck_out_tongue:

C’est comme sous UNIX, pour php ou c++. car c’est du UNIX
Et XCode j’en sers juste pour editer du du code, mais ya beaucoup de choses* dedant.

concernant Php/Apache : c’est de base avec Tiger. juste à activer d’un clic. bien sûr rien n’empêche d’installer sa version préférée d’Apache/Php et ajouter MySQL, très simple, on trouve des packages tout fait. lien utile.

pour XCode, je sais qu’il supporte de base C/Objective C/Java. jamais essayé de voir si on pouvait intégrer d’autres langages. j’ai très peu utilisé XCode, cet outil est complexe, il vise les pros, pas l’étudiant qui veut compiler deux classes pour un tp. tu peux le télécharger gratos chez Apple.

Ah… ok donc XCode est un IDE. Okay :stuck_out_tongue:
Et conçernant PHP/Apache, c’est du PHP 5 ou pas ? Sur le site que tu m’avais donné c’était la version 4 pour Mac OS X 10.3.x, alors pour Tiger je sais pas…

Et pour MySQL, si c’est sous forme de package ça devrait être bon.

Et comme ya ViM pour le code source, tout est bon dans le meilleur des mondes/OS ! :stuck_out_tongue:

bah oui en fait mac os c’est unix, c’est donc ~exactement~ (notez les tildes) comme un linux :
c’est a dire que tu pourra emacser avec qt, sdl, wxwidget, php5 si tu veux etc … :stuck_out_tongue:

Héé, mais ça gère ça !

UNIX Based c’est écrit :stuck_out_tongue:

Mais en fait, je voulais savoir si PHP5 est installé en standard ou pas avec Tiger :stuck_out_tongue:

[quote=« Metzgermeister, post:6, topic: 28357 »]Héé, mais ça gère ça !

UNIX Based c’est écrit :stuck_out_tongue:

Mais en fait, je voulais savoir si PHP5 est installé en standard ou pas avec Tiger :P[/quote]

Non, c’est 4.4.1 en standard, mais compiler apache, php et mysql ne pose absolument aucun probleme sur un Mac, comme tu peux le voir ici (mon Macbook perso, si le lien repond pas c’est qu’il est eteint :stuck_out_tongue: ). Si tu decides d’acheter un Mac et que tu cherches de l’aide, ce sera avec plaisir :stuck_out_tongue:

D’accord. Je te remercie :stuck_out_tongue:

Et sinon, si je compile PHP 5 à partir des sources, je vais devoir compiler Apache & MySQL ? (Je dis ça car je ne pouvais pas compiler PHP 5 avec le Apache & MySQL de Debian standard)

Et si je décide de tout virer ? Ca ne laisse aucune séquelle ? Simple à faire ?

Excuse mes questions de « noob », mais je souhaite connaître le système au maximum avant d’éventuellement me lancer :stuck_out_tongue:

[quote=« fser, post:5, topic: 28357 »]bah oui en fait mac os c’est unix, c’est donc ~exactement~ (notez les tildes) comme un linux :
c’est a dire que tu pourra emacser avec qt, sdl, wxwidget, php5 si tu veux etc … :P[/quote]
killall emacs && vim
Voila.
XCode c’est très bien.
Sinon ya TextMate qui rulez (n’est ce pas unreal ? :P) Voir encore Eclipse avec des tonnes de plugins .

Pour l’unix, t’as darwinports qui te permet d’avoir pleins de trucs comme wget, nmap …

Pour PHP, MySQL et co tu peux aussi utiliser MAMP. C’est très simple :stuck_out_tongue:
L’installation d’un soft sur MacOSX peut se résumer à cette capture d’unreal.

Voila. Maintenant va chercher bonheur.

Avec plaisir :stuck_out_tongue:

Tu n’aurais pas oublié d’installer le package « dev » pour l’Apache sur ta debian ? :stuck_out_tongue: En tout cas, sur OS X, Apache (1.3) vient avec tous les headers necessaires et apxs donc compiler php5 pour l’Apache fourni ne pose aucun probleme non plus :stuck_out_tongue: (je viens de tester B) )

Ca depend comment tu installes/compiles. Le MySQL officiel (binaire) s’installe proprement dans /usr/local/mysql. Pour ma part j’ai compilé Apache2 dans /usr/local/apache2 et php dans /usr/local/php5 (cf mon phpinfo() ), donc c’est tres propre et tres facile de tout virer si l’envie me prendre (suffit de degager les dossiers).

Toujours un plaisir d’aider un switcher potentiel :wink:

don’t worry, now steve has you.

Mais quel fanboy celui la :stuck_out_tongue:

Compiler c’est bien, mais utiliser un bel installeur binaire, c’est pas mal aussi.
Sur le site de Marc Liyanage, on a de beaux paquets précompilé à la sauce Mac OS X pour PHP 5, PostgreSQL et MySQL
http://www.entropy.ch/software/macosx/

c*

Attendez la… il suffit juste de faire glisser un fichier dans un dossier pour installer un programme ? Moderne tout ça !

Et sinon unreal, tu m’a pwned, pour le package « dev » :stuck_out_tongue:

Sinon, je vais jeter un oeil à MAMP, mais je pense que la compilation, c’est pas mal aussi (surtout pour mettre PHP dans la même configuration que celle de mon hébergeur :stuck_out_tongue: ). Si en plus on peut tout virer en dégagant les dossiers… huhu

Et pour supprimer un programme, tu fais comment ? Tu déplace l’icône du programme dans la corbeille ? :stuck_out_tongue:

Et conçernant les ressources des logiciels ? Mac OS X c’est plutôt Windows ou Debian ? Que dalle ou énorme base de données de logiciels inclue avec le DVD ?

Enfin, la question qui tue : support de l’UTF-8 dans cet OS ? :stuck_out_tongue:

oui :-

Oui :stuck_out_tongue:

Bah moi quand j’ai eu mon ibook, j’ai formaté … mais ya pas mal d’appli sur le dvd et la suite iLife. Libre à toi de faire le ménage apres :stuck_out_tongue: Apres si tu cherches un soft jette un coup d’oeil ici :stuck_out_tongue:

Ouaip. Perso je suis en ISO.

Beaucoup de softs sur le DVD que tu es libre d’installer (ou pas).

UTF-8 par defaut.

Raaahhh, jouissance ! Enfin un OS moderne qui prend en charge le standard du futur ! Ohhh, c’est bien ça, un point en plus en faveur de Mac.

:stuck_out_tongue:

Et le coup de l’installation c’est énorme.

Merci pour les réponses !

Wohohohohoho comme il démonte ce prog !!!

Bon ben adopté, les raccourcis clavier pour faire des builds Python moi j’approuve totalement :stuck_out_tongue:

Je réfléchis aussi, je vais peut etre me payer un pawabook ou un macbook… mais j’hesite énormément, parce que déja c’est un investissement considérable, et parce que je suis un PCiste depuis toujours. Qud je regarde tres vaguement MacOS, j’ai l’impression que tout ce qui se passe derriere est totalement caché, pour faire simple. Et j’aurais du mal a bidouiller qu’avec une console! Pour moi, installer une application en deplacant une icone sur une autre icone, ca ne donne aucune idée de ou l’appli est installée, ni de comment ca se passe, etc. (j’ai deja du mal avec le filesystem linux, alors…)

alors deux questions: Comment un admin systeme utilise macOS?
Quel ibook/pawabook/Macbook est L’affaire du moment (ou avec quelles options?)

Oui une partie du systeme est cachée. C’est l’ensemble des répertoires Unix.
Par rapport a linusque, quand tu compiles/installes un programme il va mettre son bazar generalement dans /bin /etc ou /usr/bin /usr/local/etc …
Pour un soft sur OSX l’icone en question est en fait un dossier (d’extension *.app) qui contient l’ensemble des binaires. Tu peux mettre ce dossier la ou tu veux :stuck_out_tongue: Généralement dans /Applications. Tu peux ouvrir ce dossier pour regarder son contenu si ça t’amuses, mais si tu doubles clique dessus, OSX ouvre l’appli en question.
Ensuite les preferences de tes appli sont stockés dans ton dossier Library/preferences.
Ya pas de base de registre. Pour supprimer l’appli tu supprimes son icone (qui est donc un dossier si t’as pigé) et aussi ses pref dans le dossier library :stuck_out_tongue:
Le systeme est plutot tres bien organisé :stuck_out_tongue: Apres 1-2h passé dessus tu trouveras vite tes repers
Si tu connais un peu unix, tu peux bidouiller avec le terminal, t’as acces au meme commandes que sous linusque: rm cp mv gcc …

Il ne l’utilise pas, par exemple unreal utilise Windows sur son MacBook Pro :stuck_out_tongue:

Bah en fait actuelement l’ibook n’est pas un bon choix, il va être remplacer tres tres prochainement…
Le macbook pro remplace le powerbook. Il n’existe plus.
Donc je te conseillerais un macbook pro ou d’attendre le remplacant de l’ibook B)