Programmeur jv un metier d'avenir?

Ahem, bonjour je ne suis pour l’instant qu’un petit padawan en Terminal S (science de l’ingénieur). J’aimerai faire carrière dans les jeux vidéo (ouais rigoler pas) en tant que programmeur donc voilà si il y a des programmeur qui traine dans les parages j’aimerais bien savoir qu’est qui ont fait pour en arrive la (supinfogame, un truc banal ?) et si leur boulot leur plait (ils ont pas une pression de quedin ou ils changent d’entreprise tout les 2mois (vi j’ai lue le dossier de wanda qui fait peur L )) et si il y a des debouche (vue qu’il licensie a tour de bras en ce moment :confused: )

Ps : je comptait m’orienté vers un iut info option info (j’ai bon ?) euh pour le moment je connaît pas grand chose je connais juste 2,3 truc en c++ (en tout cas j’ai un gros bouquin :wink: ) et en ASM (genre je fait 15 faute pas ligne de c++ et il me faut 1/2 page de code pour faire un convertisseur euro-franc:/ (un pote fait ca en 3 ligne en perl J )) voilà voilà J (promis la prochaine fois je me calme sur les parenthese)

a putain c’ est nord americain pfff allez zou o lit on finira cette conversation plus tard demain pour vous en tout cas :frowning:

KOuby

Pas si tard ! Il est à peine 7h56 . Vu le peu d’heures de sommeil accumulées toute la semaine, si je m’endors maintenant, je vais me réveiller vers 24h, donc je préfère payer mon loyer et aller à la banque ce matin. Question de sécurité, hum. (oui, je sais hier je devais le faire mais il pleuvait) Du coup encore 90 minutes à patienter…
[Edit]
Au fait toi, 5h du mat’ et encore là. On t’avait pas interdit après 3h du mat’, non ? :slight_smile:

[Edité le 16/11/2002 par xentyr]

Qu’est ce que tu fous encore debout? Il est 8h la sur la cote est :slight_smile: T’es fou toi! (bon ok il est 5h ici mais c’est mieux :stuck_out_tongue: na !)

Moi, lourd ! Rhooooo :stuck_out_tongue: J’ai juste cherché à remplir mon extrême moment de solitude avant que mon café arrive… :slight_smile:

Bon xentyr t’es lourd. T’es un clone ou quoi ? :cool: :slight_smile: :stuck_out_tongue:

Bon pour être tout à fait honnête, le seul truc que la prépa m’a appris, hormis bien sûr des connaissances assez pointues en physique, en maths et en SI (ce qui est loin d’être négligeable), c’est qu’il faut savoir travailler un minimum.

En effet, jusqu’au bac, j’ai eu la chance de n’avoir jamais eu à apprendre quelque chose, c’était automatique (merci papa et maman). Ca rentrait tout seul, ca revenait automatiquement pendant les contrôles. Et ce, dans toutes les matières. Le peu d’erreurs que je faisais, c’était des étourderies à la con. Mais arrivé en prépa, enfin surtout en spé, j’ai vite compris, grâce aux DS hebdomadaires, aux khôlles et autres passages au tableau mémorables (car en tant qu’interne, j’étais quasiment obligé d’aller en cours, sinon hop viré) que si je ne relisais pas mon cours, ben le lendemain, il n’y avait aucune chance de pouvoir le recracher en khôlle, tout simplement parce que les notions étaient d’une, assez complexes, de deux, tout simplement nombreuses. Bien sûr les exos n’étaient pas trop durs, mais sans la question de cours parfaite, t’avais pas la moyenne. Et si t’étais trop mauvais en khôlle ou aux DS, pas de deuxième année. Du coup, sans m’en rendre compte, je me suis mis à relire mon cours.

Donc ce n’est pas à proprement parler une méthode que j’ai assimilée durant mes 2 ans de prépa, ce sont plutôt de petits automatismes que je n’aurais jamais découverts en restant à la fac, car je n’avais pas (et je n’ai toujours pas) de discipline personnelle. Le caractère obligatoire a joué un rôle primordial ici, Je rassure tout le monde, je sais travailler hein, c’est juste que je marche encore à la carotte et au bâton…

[Edité le 16/11/2002 par xentyr]

ouais j’ ai quant meme bien generalisé la !!! Faut que je me calme un peu … C’ est vrai !!! Mais putain les cons que je connais ils sont grattinés :slight_smile:

Juste un question au sujet de la perte de deux ans, pour toi la prepa t a donné des methodes de taf c’ est ca ??? Car c’ est vrai qu a la fac faut vite apprendre a apprendre !!! Et c est vraique pour bq de perssones la sup/spé c est gaché ca 2 ans c est pas faut pour la spé, c’ est un sacrifice pour qqch de bien plus tard moi je n’ etais pas pret a faire ca !!! Bravo aux motives :stuck_out_tongue:

KOuby

Bon, j’avais dit que j’allais me coucher… Trop tard, le soleil se pointe !
Donc :
Primo, je ne doutais pas que tu étais contre toute forme de piston. Je t’exposais juste les dérives des formes alternatives de sélection si on les généralisait…

Segundo, en parlant de généralisation, il me semble que c’est ce que tu as fait en fin de compte :slight_smile: Tu es parti des connards finis dans ton école pour dégager un « esprit » qu’auraient quelques 3000 étudiants qui passent les concours. Pourquoi n’es-tu pas parti de ma position qui, elle, reflète beaucoup mieux ces 3000 étudiants que tu insultes involontairement en les faisant sortir d’un même moule que les connards dont tu parles ? J’admire ceux qui ont réussi à la fac car dès 18 ans, ils avaient les méthodes de travail et la force de s’atteler quand il le fallait. Moi, il m’a fallu 2 ans de plus avec un concours au bout.

Tertio pour finir, des cons il y en a partout. J’en ai rencontré quelques uns aussi de goguenards car par la fac, ils en étaient arrivés au même point que nous et se foutaient de notre gueule en disant qu’on aurait soit-disant gâché deux ans de notre vie. Pfffft… Tu vois, ça existe dans les 2 sens et pourtant je ne généralise pas !

Sur ce, tu es tout excusé :stuck_out_tongue:

Alors dans l’ ordre, je suis un peu comme Glop Qui s a du mal a s exprimer des fois , et bé moi je m’ emporte donc bonje m’ excuses si j’ ai enervé des gens alors :

-Alors tout d’ abord, je suis opposé a toute forme de PISTON soyons clair j’ ai reffussé plein de pistions (si tu veux je peux tel machin j’ ai dit NAN ) j’ ai juste eu des lettre de recommendation de prof inconnu. Oui j ai été pris sur dossier oui il y a eu une selection. C’ est pas la selection que je déploire c’ est l’ esprit qu’ il entoure … xentyr demander si j’ arrivais à m’ intégrer avec les taupins et bé pas avec tous, car certain pense qu n est pas « digne » d’ etre la (les gentils blages du genres sous normaliens ca commence a me gaver :casstet: ). Certain plus integriste refusse les magistériens completement nous on en a chié et pas eux on en veux pas !!! (bien les littéraires :casstet: ) Tu vois ca me plait pas ca ou du genre pas ouvrir le meme concours qu a lyon parce qu en fac c’ est pas dure ( ca m’ enerve aussi). Bref, j’ arrive a m intégrer mais aps avec tout le monde y a quant meme certaine personne qui ce prennent pour l’ élite de la natin gros c… . Bon tu vois la defois l’ esprit concours pour créer des gens comme ca sans facon… Mais si le concours pouvait classer sans declasser certaine personnes pas bon … c’ est juste ce que j’ ai a dire !!!

Koubiak
^ps pour la mesquinerie je l’ ai été oui mais par pour le suicide point :slight_smile: j’ iame pas dire des conneries pour rien surtout pour des choses grave

Je veux pas revenir la dessus mais ca serait EXACTEMENT confondre egalite et equite.

Xentyr t’as parfaitement raison dans ton analyze. Et Koubiak s’il est vrai que j’ai parfois (hum hum… souvent) du mal a m’exprimer avec tact c’est parceque je parle avec conviction et je m’excuse si mes propos ont ete blessant c’etait pas du tout le but.

koubiak, tu me déçois énormément là. Que tu sois pas d’accord avec le système de « concours », soit, c’est ton droit. Que tu t’énerves sur la cafzone alors qu’on t’a déjà fait la remarque, passe encore, mais que tu racontes N’IMPORTE QUOI, c’est NUUUUUUUUUUULLLLLL :casstet:

Répondons alors à tes objections, une par une.

  • « Classer les gens, à quoi ça sert ? » Passer un entretien d’embauche, à quoi ça sert ? Passer un entretien après avoir été SÉLECTIONNÉ sur dossier, à quoi ça sert ??? A déterminer qui parmi les NOMBREUX postulants à la place offerte aura la chance de pouvoir faire ce qu’il veut.

Le système de concours, ce n’est pas pour dire t’es le meilleur, c’est pour effectuer un classement LE PLUS objectif, sans autre critère qu’un contrôle des connaissances et la forme du jour. On pourrait objecter : « oui mais y’a des jouuuuurs je suis pas en forme » OK, c’est vrai. Instaurons un contrôle continu. Aïe aïe aïe. Cela revient à instaurer un système de contrôle de type bac tous les quinze jours car pour être objectif, il faut le même contrôle, et une correction anonyme. Mais si ton prof est mauvais, malade, que sais-je encore, ben dans le cul pour cette quinzaine. Alors qu’au bout de deux ans, on estime que l’élève a eu largement le temps de s’organiser pour apprendre les programmes, on estime, hein, ça ne veut pas dire qu’on est sûr à 100% que ça se passera pour le mieux mais STATISTIQUEMENT oui…
On pourrait alors instaurer un système de dossiers généralisé. Aïe Aïe aïe, on revient au système de piston bien établi en France, système qu’on voulait rendre exceptionnel… Quelques faqueux sont admis sur dossier. Si l’on suit ton raisonnement, ils passent du côté obscur de la Force ? Humhum D’ailleurs n’as-tu pas été admis sur dossier, preuve que le système a marché pour toi ? Et comment fais-tu donc pour t’entendre avec les taupins ? C’est vade retro satanas ? Tu entrevois peut-être les limites de ton raisonnement, non ?

  • Depuis quand ton cursus scolaire détermine-t-il ton ouverture d’esprit et les relations humaines ?

  • Que viennent faire les Américains dans un système éducatif franco-français !!! Si ce n’est pas de l’anti-américanisme PRIMAIRE, ça :slight_smile:

  • La Faculté… Qui a dit que c’était une poubelle ??? GloP a seulement dit qu’il faudrait instaurer une barrière de sélection à l’entrée afin d’éviter de surcharger les facs. Il l’a dit de façon cynique, certes MAIS cela signifie-t-il que TOUS ceux qui y sont actuellement des connards de branleurs ? Non, ça signifie simplement qu’il faut instaurer des barrières de sélection !!! Et quand on parle de sélection, il ne s’agit pas de sélection top niveau hein, juste un contrôle des connaissances requises pour la filière.

  • Y’a pas de suicide en classe prépa grrrrrr, seulement QUELQUES abandons (3 sur une classe de 60 et ils sont partis soulagés!!!) Le reste, c’est du MYTHE !!!

On peut ne pas être d’accord avec le principe même de sélection. Malheureusement, dans la société où l’on est, tôt ou tard on y passe !!! Même pour faire fonctionnnaire, il y a un concours d’entrée ! Quand tu as un poste de libre et 15 postulants, sans sélection, tu fais comment. Tu choisis la plus belle, la cousine éloignée, celle qui paie, celle qui couche ??? non tu leur fais passer le plus de tests possibles afin de les classer et de ne pas te tromper. C’est pareil pour l’école. Tout le monde veut faire l’X, médecin ou que sais-je encore. Et bien comme le nombre de postes est limité, et que les connaissances demandées sont nombreuses, on fait unconcours, c’est la manière la plus juste de choisir. Tu voudrais peut-être instaurer une technique de tirage au sort. Mouais, permets-moi d’être sceptique…

[Edit]
Rhhhha GloP a déjà répondu. On va dire que ma réponse complète celle de GloP Et que je vais me coucher maintenant.

[Edité le 16/11/2002 par xentyr]

Je suis parfaitement d’accord avec toi dans le sens ou “Etre le meilleur” dans l’absolu est une aberation et vouloir imposer un classement de valeur global est une chose stupide. En revanche il faut encourager a “etre le meilleur dans…”. C’est ruiner les etudes et parfois la vie de qqn que d’essayer d’apprendre des choses complexes a une personne qui ne sera jamais au niveau dans ce domaine particulier. Cette personne serait bien mieux dans une filiere ou elle pourrait mieux faire valoir ses competences et etre a son tour dans les meilleurs.

Je m’explique.

Si tu avais bien lu le message tu aurais compri que je n’ai jamais dit que la FAC etait une poubelle, c’est justement le fait de refuser toute selection a son entree qui en deteriore le niveau.

Je n’ai pas plus de respect pour qqn qui a fait un doctorat en physique des materiaux que pour un artisan qui est bon dans son metier et qui a suivit une formation technique. Malheureusement aujourd’hui ce sont des filieres poubelles justement parceque l’on considere que tout le monde doit arriver jusqu’au bac et a la fac.

Il faut ouvrir les yeux. Le but de l’ecole ce n’est pas de faire croire que la vie ne consiste pas a etre parmi les meilleurs dans ton domaine c’est comme ca que toute societe fonctionne. L’ecole consiste a orienter chacun vers le domaine ou il pourra etre dans les meilleurs. Il n’y a aucune notion de guerre, ou de combat. Tu te pointe a un entretien d’embauche, le recruteur il va prendre le candidat qu’il considere le meilleur pour le poste considere.

Etre parmis les meilleurs est une notion tres relative et depend de tellement de facteur que ca vaut meme pas la peine de tenter de les lister. Faire croire qu’etre meilleur que les autres c’est mal, c’est fourger tout le monde dans le meme moule, tuer l’envie de se depasser et empecher les gens du faire un metier qu’ils aiment parcequ’ils se sentent valorises.

Etre bon dans son metier, etre parmi les meilleurs c’est se sentir a sa place dans la societee. Faire 5 ans de FAC apres un BAC ou on a choisit la filliere et les options pour vous parceque “ca se fait” pour ensuite se retrouver dans un metier qu’on a choisit par defaut ce n’est pas la recette pour des gens heureux.

Je n’ai JAMAIS dit qu’il y avait une filliere meilleure que les autres. Je suis contre le nivellement par le bas. Il ne faut laisser personne sur le chemin mais la culture du depassement personnel et la satisfaction qu’elle apporte sont un des principaux moteurs pour une societe. On tire tout le monde vers le haut, il ne faut juste pas oublier de se retourner pour donner la main a ceux qui peuvent etre restes derriere…

Un des principaux probleme francais c’est de confondre egalite et equite. L’egalite c’est mettre tout le monde pareil, on est tous semblable et on devrait tous avoir les meme choses. Utopiste, inutile, totalement non fonctionnel. C’est contre tout ce qui fait la nature humaine. L’equite c’est donner les meme chances a tous. C’est permettre a chacun, d’ou qu’il vienne, quel que soit sa race, sa religion, ses origines ou sa richesse d’essayer au mieux de ses capacitees. Capacitees qui sont par natures differentes pour tous.

Pour finir je veux revenir sur ce que “etre parmis les meilleurs” veut dire. Ca ne doit pas avoir le sens ou “etre parmis les meilleurs” constitue une reference globale au niveau de la societe. On n’est pas le meilleur parcequ’on est chercheur en mathematique, ingenieur ou pilote de ligne et que l’on gagne bien sa vie. On est le meilleur dans un domaine, une branche. Sans classement de valeur entre les differents domaines. Si on est pas le meilleurs la ou l’on est il faut, on doit, chercher autre chose.

Sinon on prend le risque de creer une societee de mecontents malgre leurs privileges.

Ps: pour ce qui est des qualites sociales des ingenieurs par rapport aux eleves de la FAC ou des suicides en classe prepa et du modele americain (tout aussi inequitable qu’inegalitaire) je ne daignerai meme pas repondre. C’est trop “petit” (au sens mesquin) comme argument par rapport au reste qui etait jusqu’a present d’un bon niveau.

[Edité le 16/11/2002 par GloP]

Voila exactement, ce que j’ aime pas !!! Classer les gens, à quoi ca sert ?? Franchement quelqu’ un peut me dire a quoi ca sert ??? A ouais dire c’ est moi le meilleur?? Moi personellement, je pouvais pas faire de prépa alors quoi la fac poubelle c’ est bien !!! Putain la fac c’ est pas un poubelle ca crée surement des gens mille fois plus humain que n importe quel école d ingé !!! C’ est vrai quoi, les relations humaines c’ est pas etre le meilleur nan ??? Moi je veux pas d’ un American way of life ici on est la pour faire avancer quelquechose par pour une reussite perso !!! C’ est grace a des raisonnement comme ca que j’ aurais du arretter le collége :slight_smile: a bé ouais c est bo ca !! arrettes l’ ecole tes pas assez bon :casstet: :casstet: :casstet: c’ est quoi assez bon hein ??? Actuellement je suis peut etre celui de ma term qui s’ en sort le mieux alors que j’ étais « mal classé » alors arretter avec vos classements vos numero les relations humaines c est pas des mini guerre putain voila je suis venere !!! c’ est pas poosible ca !!!

Je reprends un truc qu a dis Glop « l concours est le meilleurs … » nan moi je pouvais pas passer ce putain de concours !!! Alors ouais je pouvais passer un concours celui de l ENS lyon (2nd concours) c’ est le seul concours ouvert a la fac et bé ce truc et une tuerie intégrale avec des quota foutu n’ importe comment!! Bref nan le concours n ‹ est peut etre pas la meilleur methode !! Une derniére chose , le suicide en prépa ca vous dis quelquechose ??? parce que c › est quant meme qqch de fréquents !!!

KOuby qu a du faire des fautes mais faut pas dire des conneries ca l’ enerve !!!

Ma prepa c’etait pas du tout ca et l’entraide entre les eleves etait fortement encouragee. Etre les meilleurs par rapports aux autres oui, mais far play, pas en enterrant les autres. Il etait bien sur de bon ton de dire que les autres prepa etaient remplies de couillons et qu’on allait les torcher mais jamais entre nous.

Je suis un fervent defenseur du concours. Je suis fatigue de l’evangelisme dont ont nous bassine qui consiste a dire « ho oui amenons 85% d’une classe d’age au BAC pour le bien de tous ». Les effets perverts de ce genre de politique sont nombreux et vicieux et incluent: 1) la devalorisation complete du BAC puisque tout le monde l’a 2) la devalorisation des filieres alternatives comme les filieres techniques ou artisanales (si tout le monde a son bac, si tu l’as meme pas t’es vraiment un mauvais) 3) les Fac sont surcharges de gens qui n’ont rien a y faire et qui ne s’y sentent pas bien parceque c’est « ce qui se fait d’aller a la fac apres le bac ». Tout dans ce qui va suivre dans la vie de la plupart des gens va etre basee sur leur performance. He oui dans la vie pour reussir, il faut etre le meilleur. (A moins d’etre fonctionnaires, ce qui a tendance a deformer quelques realitees pour nos cheres tetes blondes… mais je m’ecarte du sujet). Ca ne veut pas dire ecraser son voisin ou lui marcher dessus pour reussir, tout comme la plupart des athletes ont peut etre le meilleur et avoir quelque chose qui s’appelle une morale.

Le concours reste le meilleur moyen, a mon sens, de departager le plus equitablement possible tout les eleves de France et met fin a toute forme de favoritisme basee sur autre choses que ses performances. C’etait d’ailleurs exactement le but lorsque ce systeme fut mis en place par Napoleon. Arreter la main mise des poste clef pas des incompetants aux parents bien places. Oui on veut des meilleurs, et pour les trouver on fait un concour. Est ce que des bons ne seront pas pris ? Oui ! bien sur, en quantite non negligeable. On a tous des jours de malchance. Est ce que des mauvais passeront quand meme? En quantite tres tres infime. On n’a pas un concour post prepa sur « un coup de chance » c’est tout simplement impossible. Pas dans les bonnes ecoles. On peut ameliorer son classement surement mais pas « tricher le systeme ».

Au concours on interoge tout le monde sur le meme programme et on prend ceux qui ont le mieux reussit. Oui ca peut etre degueulasse parcequ’on est pas en forme ce jour la ou qu’on tombe sur le truc qu’on avait pas revise. Mais c’est comme ca pour tout le monde et ca reste a mon sens le moyen le plus juste.

Je te rassure tout de suite, j’ai JAMAIS eu l’esprit “concours”, ni les potes avec qui je traînais d’ailleurs… J’ai vu apparaître un semblant de cet esprit en MP*, mais c’était vraiment UN cas isolé. Sinon, ça se refilait les DMs (tsss les mauvaises langues, avec les bonnes réponses…) comme dans n’importe quel autre cursus !!! Personne ne descendait personne.

Pour illustrer encore mes propos, on avait instauré la règle du pacte de non-agression en khôlle, genre si le prof jouait l’enculé en demandant à un de tes trinômes de répondre quand t’étais bloqué, ben tu la jouais “je sais pas non plus”… Bref très bon esprit, à l’opposé des préjugés que l’on pourrait avoir !

[Edité le 16/11/2002 par xentyr]

quelque commentaire sur mon edit :::

Alors tout d’ abord les demos longues j en ai bouffé mais la c est pas temps la longueur le probléme, mais la complexité des concepts en algébre :)…

Pour le travail seul à la fac, c’ est vrai. Moi j’ aime bien les taf seul et J’ AIME PAS L’ ESPRIT DE CONCOURS DE MERDE. Ou c’ est « attend tu as du mal a bé d’ emmerde toi » j’ aime pas ca c est tout !!! Je suis aps une chuire :smiley:

Et je sais pas si c est simple de rentrer a l’ ENS meme en 5/2 y a plein de 3/2 quant meme :pleure:

Voila j’ attends des commentaires :wink:

Putain comment il sait? :mad: :smiley: :smiley:

Alors j édite mon post car Xentyr la lu et corrigé alors toutes les annotations sont de lui. Ca va etre plus facile à lire … Merci xentyr

Bon j’ ai plein de choses à dire là !!! Alors à tout les réfactaires de mon écriture accrochez-vous !!!

Tout d’abord mon cursus perso : J’ai un bac S spe math, j’ai embrayé sur un DEUG MIAS à La Rochelle (que j’ai bien réussi), et je suis rentré à l École Normale Supérieure de la rue D’ULM au magistère d’info. Donc je suis en première année, le but de cette année est de faire la license et la maîtrise d’info !!! C est très intéressant, le taf et la complexité des cours et des conférences sont énormes mais j’aime ça !!!

Alors pour commencer, les prépa “voie royale” je suis pas sûr mais ce n’est que mon humble point de vue… Si tu n’es pas dans une bonne prépa et bé ah ah ta grande école c’est dans le Q…[NdC : J’en profite pour rappeler que les bonnes prépas ne sont pas toutes parisiennes, loin de là même…] Mais avec une vraie prépa, c’est bon tu as tes chances … Alors y a-t-il beaucoup de boulot et bé pour la personne qui a dit que c’était pépère ah ah tu es en sup c’est encore gérable mais après attention, je me suis renseigné auprés de mes potes normaliens. Et ils m’ont dit que c’était très très dur (surtout en MP* [NdC : pour rentrer à l’ENS en 3/2, sinon c’est quand même pas si dur, hein, et j’ai aussi fait une MP*…]) donc bon c’est pas des tanches alors je les crois … Pour moi fait une prépa si tu es prêt à peut-être perdre 2 ou 3 ans de ta vie [NdC : je dirais 1 seule année en cas de 5/2, mais je suis pas objectif ], d’autres personnes te diront que c’est vachement bien, pourquoi pas… Si tu aimes la liberté [NdC : et que tu sais travailler SEUL], la fac est faite pour toi et ne bouche pas l’horizon j’en suis la preuve.

Alors le CAML c’est quoi donc c’est un langage français développé par l’INRIA (un institut de recherche français) dans le cadre du projet CRYSTAL… Alors la particularité de ce langage, c’est qu’il est fortement typé, c-à-d. ce n’est pas toi qui donnes le type d’une variable mais le compilo qui gère tout seul !!! Et qui est fortement optimisé pour la récursivité … Bref dans mon école, ils trouvent ça très bien. Moi je déteste ça, mais j’ai pas le choix je dois en faire!!! Et mon deuxième prof c’est Xentyr, car il adore ça (la prochaine fois que tu grilles ma réput’ je te tue Xentyr [NdC : avec un petit “x” rhoooo et non, je n’adore pas ça, c’est juste “marrant” 10 minutes :na:]) Bref … il faut en avoir fait une fois pour connaître un langage fonctionnel.

Ensuite, faut-il faire des maths, je dis clairement OUI [NdC : lu et approuvé]!!! (J’exposerai le cas c0unt0 tout à l’heure) J’ai des conférences toutes les deux semaines environ. Cette semaine, c’était sur l’algo de primalité en temps polynômial (je m’étends pas, y a une news pourrie faite par un gars qui connaît rien bref) et bé j’ai vu la démo. Je dirais que je ne me considère pas comme une merde en Math et bé j’ai juste vu la partie Algèbre de la démo (partie Analyse trop dure et trop longue) et bé j’ai tenu 15 min avant de décrocher sur 40 min (et ça traçait [NdC : quand on fait prépa, on a l’habitude des démos loooooooongues… ]) alors on peut faire de l’info sans tout comprendre mais comment jouer au LEGO sans les théories du LEGO ??? Les problèmes de chiffrements pour la cryptologie sont très algébriques et en vision c’est pareil (moins quand même) si tu veux bien tout comprendre pas le choix, faut des maths. Car sinon tu passes à côté de grandes choses !!! Moi je sais que je viens d’arrêter les maths et que si je peux, l’an prochain je recommence l’algèbre !!!

Alors le point de vue de c0unt0, premier prédicat, il nous met tous notre race en code !!! C’est un fait mais voilà. Le truc, c’est que c’est en code qu’il nous latte … C’est comme ça, on peut pas lutter, les solutions de raisonnement algorithmiques sont limpides pour lui. Mais je pense que s’il avait à raisonner sur une invention de méthode de résolution (recherche), il serait plus limité (c’est pas méchant c0unt). Bref pas la même chose!!!

Bref en conclusion, les jeux vidéos y a du taf mais sûrement pas en France et que si t’es très bon !!! Il faut pouvoir transcender ses connaissances alors si Kasper y arrive très bien mais je pense que ça doit être plus dur pour lui quand même !!! A la fac c’est peut être marche ou crève mais au moins ça stimule ton instint créatif, tu n’es pas dans un moule !!!

En espérant avoir été suffisamment lisible merci de m’avoir lu surtout toi GloP

KOuby vous salue et va se coucher

[Edité le 16/11/2002 par koubiak]

Pour l’école d’Ingé je te conseille vraiment de te renseigner sur elle car y en a des très bonnes et des relativement nulles.
L’iup je viens d’y rentrer et je trouve que ce qu’on y fait est plus avancé quand même qu’a l’iut, les maths sont vraiment importante. Je pense que le diplome a quand même pas mal de valeur, presque autant qu’un diplome d’ingé.

L iut c’était très sympa mais j’ai vraiment rien foutu et c’est dommage je trouve…