Pour ma part, j’ai regardé les 3 séries dans l’ordre préconisé: SIGN, LIMINALITY, puis DUSK: Legend of the Twilight’s Bracelet (aussi appelé Udeden).
Il vaut mieux les regarder comme ça, on découvre progressivement comment fonctionne “The World”, qui est derrière, d’où viennent les problèmes, etc. SIGN se passe essentiellement dans le jeu, LIMINALITY se concentre sur les problématiques du monde “réel”, puis DUSK revient dans le jeu.
[quote]en meme temps je suis pas sur qu’il y ait un lien entre dusk et les autres. SI SI, y a un lien /tongue.gif">).
Qualitativement, je les classe comme ça:
- SIGN. Malgré les problèmes de rythme, ça reste la plus fouillée, c’est beau, les persos sont les plus détaillés, et la musique est géniale! (les mêmes personnes que pour Noir).
2. DUSK. Le design des persos, légèrement SD, est vraiment très sympathique; les 2 génériques aussi.
3. LIMINALITY. On y apprend beaucoup de choses sur la “réalité” autour du monde, mais forcément, sans les jeux, j’ai moins apprécié.
SPOILER / si tu lis ça sans avoir vu les 3 séries, tes yeux vont exploser
En fait la fin de SIGN n’apporte pas réellement d’éléments de réponse sur les problèmes du monde du jeu (les comas), Tsukasa se réveille, c’est tout. Tout le mystère autour d’Aura et des IA/persos/admins/whatever qui pètent les plombs continuent (heureusement, vu qu’il y a encore 2 séries à faire), les gens continuent à tomber dans des comas, etc.
Pour ma part, j’ai vaguement compris qu’à la fin de DUSK ils ont enfin résolu les problèmes autour des comas, qui étaient causés par:
- le fait que la mort dans “The World” ne soit pas réelle, mais simplement un changement d’état dans le système d’infos, et malheureusement toutes les infos qui devaient être effacées/réinitialisées ne l’étaient pas, créant un espace de purgatoire, ou plutôt une décharge de données corrompues, dont une IA va émerger,
- des gamins curieux et morbides qui ont joué avec les limites du système, avec l’aide de…
- …l’IA qui est née du bordel de la zone “purgatoire” (pas Aura, elle elle est issue directement du concepteur du prototype du jeu), qui lutte contre Aura et qui veut juste buter tout le monde pour voir ce que c’est que la mort, en vraie.
A la fin, c’est-à-dire après le générique de fin du dernier épisode de DUSK (faut vraiment être sadique pour placer des infos aussi loin), avec l’aide des pouvoirs du bracelet et d’Aura, ils se débarrassent de l’IA dégénérée, la gamine avec les pensées morbides reprend goût à la vie, ils réveillent tout le monde (enfin c’est sous-entendu), ils ont des cadeaux à la con, genre des costumes débiles (véridique), puis il repartent comme des cons à un ‘event’, vu qu’ils sont quand même dans un MMORPG et qu’il faut bien faire de l’XP.
SPOILER
Si quelqu’un a compris plus/moins/autre chose, qu’il n’hésite pas à poster, je suis sûr qu’il y a d’autres trucs. Et comme je n’ai pas joué aux différents jeux, on ne sais jamais.