Protection anti-copie : quand Microsoft s'en mêle

Lors du MIDEM, qui vient de commencer à Cannes, Microsoft a annoncé la création d’un nouveau logiciel de DRM (Digital Rights Management) afin d’aider les pôôôôvres labels musicaux à [ne rigolez pas] contrôler les copies non autorisées de CD…
Passablement irritée par les méfaits des brûleurs de CD [comme on dit au Québec :slight_smile:] sur leurs ventes (ndFask : argument qui, à ce jour, n’a toujours pas été démontré), l’industrie musicale a déjà gaspillé des sommes colossales à mettre en place des solutions qui ont finalement plus emmerdé l’acheteur honnête que le pirate lambda… Microsoft pense enfin avoir trouvé la solution. Son nom : le WMDST, ou Windows Media Data Session Toolkit. Il aura coûté la modique somme de… $500,000,000. Pfft, une pacotille :))). Cette boîte à outils est issue d’une coopération franco-américaine et repose sur un système multi-couches sur un même CD, l’une d’entre-elles permettant la lecture d’un titre sur les postes stéréo classiques (autoradios, chaînes HI-FI, etc.), et une autre pour le PC par exemple. La couche destinée à la lecture PC pourrait donc être modifiée afin d’empêcher la gravure sur un autre CD, dixit Microsoft.

Le truc qui me chagrine le plus dans l’histoire, ce n’est pas que des hackers arriveront probablement à trouver encore une fois la parade à ce système coûteux (un demi milliard de dollars quand même), mais que les Maisons de Disques ne semblent pas encore avoir compris que la lutte contre le piratage était vaine sur ce plan-là. À partir du moment où on peut écouter un morceau, on peut le reproduire. Ainsi, qu’est-ce qui empêchera de repomper via un MD le CD avant de le redistribuer en MP3 pour que les graveurs du monde entier se remettent en marche ? Rien. Leur entêtement commence à devenir pathétique…

(Source : Reuters)

Et c’est qui qui va encore devoir payer la facture pour toutes ces mesures anti-piratage ? Bah le pigeon oupps, le client honnete qui va aller acheter le disque… Ca donne sacrement envie de pirater tout ca. :-/

et tu trouves ca normal que le client honnete se tape tranquillement la note pour $500 000 000 ???

Le client qui paye ? Et les promotions des artistes ? Ca doit être une broutille dans leur budget ça …

Nan je vois pas ce que vous voulez dire , que les cd vont augmenter ? Personne t’oblige à acheter un cd qui finance la protection .

Non, le problème c’est qu’ils incitent de plus en plus au piratage, pourquoi on grave vous croyez? parce que les cd c’est cher, donc si ils augmentent les prix, il y aura plus de piratage, alors que si ils diminuent, les gens vont plus acheté meme si les cd vierges seront toujours moins cher…

Et puis avec tout le fric qu’ils ont, ils vont pas raler pour quelques milliers de dollars tout de meme?

Personne t’oblige à acheter un cd qui finance la protection.

Parce que tu crois qu’on aura encore le choix, bientôt ?

On est d’accord. :-/

Perso, je ne connais personne qui prefere pirater que posseder un vrai CD tout bo. Alors pq le piratage existe ? 2 choses :

1/ les CD sont chers, tout le monde le sait.

2/ on nous pond de plus en plus de la musique “jettable”, cad qu’on entendra a la radio pendant 2 semaines et plus jamais apres… Les maisons de disque ont envie de se faire un max de fric avec se genre de musique en incitant a la consommation ? C’est bien mais c’est quand meme la qualite d’un produit qui incite a acheter, alors que la creativite y est pas du tout trop souvent…

pfffff 500 000 000$ gaspillé pour rien…

juste un simple cable stéréo double jack 3.5 male ( un de chaque coté du cable ) on branche l’une des prise sur un lecteur de salon l’autre dans le pc un soft d’enregistrement audio et poum un fichier wav qu’il reste juste a compresser et a graver…

tah keske j’aimerais etres en face des gens comme eux et leur mettre cela sous le nez rien que pour leur coller une honte magistrale …

si ce n’est qu’un probleme financier avec les editeurs ( parcequ’a mon avis les editeurs, au fond, ils se foutent un peu des royalties que le chanteur perd, c’est les leurs qui les interessent nan ?) , et bien ils n’ont cas raisonner a contrario !

ils disent : nos cd sont de plus en plus copiés , la preuve les vente de cd vierges augmentent !

ben vous avez qu’a monter une branche de production de cd vierges et dans les pub, vous faites un partenariat avec elles ( “universal recommende les cd xxx pour les copies” )

je parie jusqu’a mon calecon que sur le coup ils vont se faire une pub enorme et que de ce fait ils peuvent prendre une bonne part sur le marché des cd vierges.

hum…, j’aurai du faire commercial a la place de comptable moi :-/

nan ?

bon, tant pis…

Oui le piratage c’est mal, oui les maisons de disque qui vendent de la merde a ouat mille brouzoufs et qui se plaignent apres: c est mal, oui les differentes boites qui creent des pseudo-systemes de protection a revendre ouat mille millions a ces meme maisons de disque: c est mal…

Mais ici on cherche ce que les plus grand scientifiques appellent ‹ le juste milieu › :-/

C’est a dire une protection suffisante pour que le ptit nicolas, 10 ans, et sa mere ginette, 40 ans, ne puissent pas ripper un CD comme faire rechauffer leur pizza du dimanche au micro onde.

Dans ce but, honnetement, je suis pour la protection. Je prefererai avoir les CDs a dix balles hein, que personne ne se fasse des millions sur notre dos (meme si une partie de ces millions revient dans ma popoche :P), mais je continue a penser que ca commence a etre abusif ce qui se passe.

Alors avec un systeme comme ca, ripper un CD deviendrait plus chiant, du coup les rippers ne ripperaient que des bons CDs, ils deviendraient peut-etre plus rares sur le net, mais une chose est sure: ceux qui lisent ce mot s’y connaissent suffisemment pour toujours en trouver :stuck_out_tongue:

Héhé, oui mais s’ils ne rippent QUE de bons CD, la courbe de vente de ceux-ci va s’infléchir, car malheureusement beaucoup en sont encore à essayer de profiter du maximum sans reconnaître qu’il faut savoir récompenser travail d’autrui, surtout si on le juge de qualité (C’est comme beaucoup de monde qui adulait Deus Ex et quand tu leur demandais : « tu l’as acheté alors, pour indiquer qu’il faut aller dans cette direction ? », ils te regardaient d’un drôle d’air… :expressionless: (fin de la parenthèse)). Donc les merdes ressortiront encore mieux de leurs chiffres, laissant penser ainsi aux Majors qu’elles sont dans le vrai à essayer de fabriquer les « goûts musicaux » de Ginette et Nico plutôt que de chercher les vrais talents, qui existent pourtant partout autour de nous :-/

Je te remets mon passage, en soulignant les parties importantes :

Je ne parle donc pas de la lutte contre le piratage en général, mais de celle sur un plan purement technologique…

Moi ca me ferait chier cette technologie, meme si il y a un vrai problem, sur de nombreux point je rejoins KiniK, l’important est d’eliminer le maximum de pirates pas forcement de les eradiquer car c’est impossible !

N’empeche je vais etre obligé de trimballer mes CD, alors que je laisse des rip mp3 au boulot pour pas les abimer… pareil a la maison j’ecoute mes CD en mp3 car c plus rapide de les choisir …

Wait & See mais dans la pratique je pourrais toujours le faire mais plus difficilement…

Certes, ça empêchera tata Jacqueline de récupérer le dernier Patrick Sébastien de Ginette que Nico a gentiment piraté, mais ça n’empêchera pas la diffusion massive (, et donc, qui touche le plus grand nombre) de mp3 via entre autres les réseaux P2P. Et je pense que ce sont quand même ces réseaux plus que le porte à porte qui font des dégâts, d’autant plus que le “porte à porte” se transforme souvent en “bouche à oreille”, c’-à-d, que lorsque tu parles à quelqu’un d’un CD que tu trouves bon, bien sûr il le rippera peut-être en premier lieu, mais ensuite il ira l’ACHETER… Le problème est donc bien plus compliqué qu’une “simple” question d’empêchement physique de la copie. Hors ils s’entêtent dans un combat perdu d’avance, SUR CE PLAN-LÀ, au lieu de mettre l’argent dans, par exemple, la recherche de vrais talents :-/

Hum…là je parlerais de mon cas (et suremment celui d’autres), mais moi qui n’aime que très peu d’artises (penser à acheter son CD, hum…il doit être vieux maintenant, donc il devrais être moins cher, et ça c’est bon), mais qui aime tellement de genres musicaux, tellement de titres ! Je trouve que les cd coûtent cher, ça, c’est sûr, mais j’aimerais tellement que l’on me laisse acheter exactement ce que je veux…rahhh

oh!rage, oh desespoir…etc.

Je sais pas si ils y ont pensé mais si on peut plus faire de mp3 à quoi bon acheter un baladeur mp3 alors ,les constructeurs vont pas êtres contents et nous non plus ;))