Protection MacroVision

Ca fait plusieurs fois que je poste, sans réponse. Là ça devient vraiment problèmatique ; à cause de cette protection je ne peux pas lire les 3/4 des DVD. Logiquement je devrai désactiver ma sortie TV, sauf que les Detonator ne le permettent pas. En gros je suis condamné à ripper chaque DVD sur mon disque pour pouvoir les lire, c’est fastidieux et je n’ai plus la place.

Au passage, mon lecteur est un Pioneer DVD Slot-In IDE 16x/40x.

Merci d’avance.

defrag, du temps ou javais mon dvd encore x2 javais un petit soft, qui se nommer remote selector un truk dans le genre, ca me permettait, entre autre de faire sauter la macrovision

cependant, je ne vois pas en koi la macrovision t’empeche de lire tes film sur ta télé ?

moi ca passe tres bien…

il me semblait avoir entendu parler d’une protection (macrovision ou autre) qui bloquait les DVD quand elel détectait une carte graphique avec sortie TV , car ça permettait selon eux  de pirater le DVD

Mais la protection se situe à quel niveau ?

Le firmware du lecteur (en ce cas un firmware patché zapperait la chose) ?
Le soft de lecture ?

Ce sujet m’intéresse, car je pense bientôt amener mon PC en divx/dvd box pour une soirée “ciné” entre potes et si je rencontre le problème sur place je risque d’être un peu dans la mouise…

Bon j’ai déjà posté à ce sujet, sans réponse. Mais j’ai trouvé quelque solution de dépannage qui bien que pas entièrement satisfaisantes permettent au moins de lire les DVDs. Pour info, le pb n’est pas pour lire le DVD sur la télé, mais pour lire les DVDs sur le PC. Avec PowerDVD XP par exemple, les DVDs intégrant une protection Macrovision génère un message comme quoi la sortie TV est défectueuse (même si à priori on ne l’utilise pas) et la lecture ne peut pas être démarrée. Ca n’a rien à voir avec l’utilisation concrète de la sortie TV (je m’en suis même jamais servi chez moi)

Donc les solutions qui existent (et j’espère qu’il y en a des moins contraignantes, mais je les cherche toujours):
1- utiliser, comme dit plus haut, un logiciel comme remote selector ou dvd region free (www.dvdidle.com) qui désactivent le Macrovision au niveau logiciel. Ca marche, mais ces 2 logiciels sont payant, et la version démo est limitée à 20 ou 30 minutes d’utilisation continue.
2- utiliser un player basé sur DeCSS et ignorant par conséquent le Macrovision. Il en existe un sous Windows, et il est gratuit: VideoLan VLC. Par contre, on est loin à mon goût, d’un PowerDVD au niveau qualité.

Donc si quelq’un à une solution permettant de réellement résoudre le problème…
Ce message a été édité par qvb le 08/07/2003

Bon, un peu de sciences z’appliquées :

D’abord, qu’est-ce que la Macrovision ?

Analog CPS (Macrovision)
Le procédé Macrovision ajoute un signal de burst couleur rapidement modulé (“Colorstripe”) aux impulsions du signal de blanking vertical (“AGC”) sur les sorties vidéo composite et S-Vidéo. Ce qui suffit à mettre en difficulté les circuits de synchronisation et de réglage automatique de niveau d’enregistrement tels qu’ils sont implémentés sur 95% des magnétoscopes grand public. Hélas, l’emploi de ce procédé peut aboutir à une dégradation de l’image “originale”, surtout sur des appareils déjà âgés ou non standard. On obtient alors des effets de bandes de couleur, de distorsion, de défilement d’image, voire des images noir et blanc ou des cycles d’assombrissement de l’image. Macrovision crée des problèmes sur la plupart des combinés téléviseur/magnétoscope ainsi que sur certains appareils haut de gamme, comme les doubleurs de lignes et les projecteurs vidéo.

Donc, on peut voir que la Macrovision affecte le signal de sortie et non pas la sortie elle même, donc, je ne vois pas comment se produit ton problème. La sortie analogique de ta carte est-elle fonctionnelle ? N’y a-t-il pas un problème sur celle-ci ?
J’ai personellement une Hollywood + qui fonctionne très bien, patch anti-macro activé ou pas, ainsi qu’une vieille TNT2 m64 (oui, j’ai honte…) elle aussi équipée d’une sortie vidéo qui marche à merveille.

Use > il n’y a pas de raison qu’il arrive un problème lors de ta soirée Pyjama avec tes compagnons de jeu, sauf si Murphy s’en mèle !

La définition de la Macrovision n’est bien sur pas de moi, donc voilà la source (très très intéressante d’ailleurs) http://perso.club-internet.fr/fernould/dvdfaqvf.html

Bien entendu, ce post contient du 2nd dégré, mais sa tu l’as deviné gentil geek

Ben moi j’ai longtemps utilisé mon notebook ibm comme lecteur DVD et je n’ai jamais eu de pb avec la sortie TV … Et pourtant il en a lu des DVD le bougre (ma collection ayant atteint des records à l’époque ou j’étais riche). A titre d’info j’utilisais WinDVD (qui était fourni avec le portable) sous windows 2000 + un petit soft pour pouvoir utiliser les DVD Z1 et Z2

Bon en gros ce que je voulais dire c’est que je ne peux pas regarder de DVD sur l’écran. J’ai pas de télé et c’est pour ça que j’ai acheté un lecteur DVD-Rom. C’est vrai qu’on peut se demander alors le rapport avec la sortie TV mais, bon vaut mieux pas chercher à comprendre. Ca se situe apparemment au niveau logiciel, mais que je prenne PowerDVD XP ou WMP9, rien n’y fait.

ah ben là c’est encore pire. Pour lire des DVD directement sur le PC là je n’ai jamais eu aucun problème avec aucun de mes PC … ce serait pas plutot un pb de codec installé ??

J’ai eu une fois la même chose que Defr4g. Mais depuis ça me la jamais refait.
J’explique : Je m’achete un DvD au Virgin des champs, tout content je rentre et là, pouf, mon ch’ti power dvd ne veut pas le lire.

Il me sort : “Error n°truc muche machin, Ce dvd ne peut etre lu si votre sortie TV est activé”

Ni une ni deux, je desactive la sortie tv (que je sert pas) de ma TI 4200 et la toujours la même embrouille donc je redemarre, marche pas non plus.

Finalement, j’eteins tout et je reviens le lendemain et la : no problem…va comprendre Charles…

Je croyais que ce probleme était juste un bug de win xp ou power dvd, mais apparamment non.  En repensant je sais pas si j’ai laisser desactivé ma sortie tv, c’est peu etre pour ça que ça marche…

info : le dvd : Ghost Dog sinon la config soft classique

NB: DEfr4g, tu as essayé avec player classic ?

J’ai un pote qui a eut la même chose, apparement ça vient des dernier drivers nvidia cette histoire.
Repasse a ceux d’avant, pour ce que ça apporte de toute façon…

Ouais je sais que ça vient des Detonator, tout le monde le dit, mais j’ai pas vraiment envie de repasser à la version précédente. En ce qui concerne la sortie TV, je veux bien la désactiver, mais comment ?

Heu là comme ça, ta carte graphique serait pas une SUMA ? (ce qui est le cas de la mienne !)
Parce qu’en fait, celles-ci (au - les 4200SE) intègrent une sortie télé ne supportant pas le Macrovision, d’où pb ! (cf les critiques de la 4200SE 8x sur ldlc.fr)

Oui exactement, j’ai une SUMA, et on fait comment alors ?

Bah malheureusement comme je l’ai déjà dit plus haut, DVD Region Free (ou Remote Seleceter) pour utiliser n’importe quel Player.
Ou encore VideoLan VLS qui se fout du Macrovision (mais sans le choix du player puisque s’en est un).

Arghhh…

Bon y a toujours moyen d’installer d’anciens drivers mais c’est toujours une solution bancale…

Question: Est-ce que la gestion du chip TV est dans une DLL séparée, car j’ai déjà pu lire des DVDs avec d’anciens drivers (les SUMA fournis?) donc il suffirait peut-être de remplacer la DLL ??? Un début de solution un tant soit peu efficace ?

Ouais faut creuser dans ce sens.

Donc après recherche, il semble que celà vienne de nVidia qui a augmenté les tests de vérification Macrovision pour se mettre en accord avec les nouvelles spécifications. Résultat, à partir des 41.09 la lecture DVD est bloquée pour les CG intégrant un Chip TV sans support du Macrovision. Une solution est de réinstaller les 40.72 ou en dessous.
Sinon il semblerait que les drivers Omega résolve le pb (j’ai pas test&#233, mais ce ne serait qu’une solution à court terme puisqu’il ne sont plus développés.
Enfin, une solution à étudier:
HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWARENVIDIA CorporationGlobalNVTweakDISPLAY1DisplayModes
Supprimer les clés (après sauvegarde!!!)
TV
TV0
Après reboot, ça devrait marcher (j’ai pas tester)

Voilà…

Merci beaucoup, la seule solution viable me paraît être celle de la base de registre, mais j’ose pas tester :confused:

Je vais essayer ce soir, et je te tient au courant

[quote]Donc après recherche, il semble que celà vienne de nVidia qui a augmenté les tests de vérification Macrovision pour se mettre en accord avec les nouvelles spécifications. Résultat, à partir des 41.09 la lecture DVD est bloquée pour les CG intégrant un Chip TV sans support du Macrovision. Une solution est de réinstaller les 40.72 ou en dessous.[/quote]Faux, je suis en 43.45 et je n’ai aucun problème avec ma GeForceTi4200.

Je précise même que depuis mes graphiques powered by Nvidia (geforce2Mx, gloups , GeForce 3 & Ti500) et les drivers depuis les 29.xx, je n’ai JAMAIS eu le moindre soucis de lecture de Dvd’s aussi bien “on screen” que via un TV-Out.

PS: Softs utilisés: WinDVD, DVDMax, PowerDVD et WMP.