Protectionnisme quand tu nou tient

France : les bières belges lourdement taxées

A partir du 1er janvier 2003, les bières spéciales de plus de 8,5° seront lourdement taxées en France et leur prix devrait ainsi presque doubler à la bouteille. Les sénateurs et députés de l’Assemblée nationale ont en effet voté une loi taxant de 2 euros le litre de bière forte pour raison de santé publique. En Belgique, les producteurs réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires en exportant, notamment chez nos voisins français. Au total, 25 brasseurs sont concernés. L’information est parue dans la Libre Belgique et Le Soir.

Pour avoir passé quelques temps dans un pays du nord (la finlande), je peux vous dire que l’alcool n’est en France que très peu taxé.

allez donc jeter un oeil sur ce site <a href=’ http://www.alko.fi/uk’ target=’_blank’> http://www.alko.fi/uk

et encore, il n’y a pas les alcools forts. De mémoire le Lagavulin tapait dans les 55 €. La taxe est directement indexé sur le degré d’alcool.

Pour ma part, ça ne me dérange pas que l’on applique des taxes fixes sur les bouteilles (genre 3€ par litre). Ce genre de taxe est préjudiciable sur les alcools de merde, ce qui n’est pas le cas d’une taxe proportionnelle.

Ex : sur les bieres fortes, on ajoute 50 centimes de taxe par litre

la 8.6 passe de 2 € à 2€ 50 le litre (pouah 25 % de taxe)
la chimay passe de 4.5 € à 5€ (une broutille 11%)

On ne vise bien là que les alcolos qui ne recherchent que l’ivresse dans l’alcool. Quand au fait que le gouvernement veuille nous piquer du fric, de toute façon s’il ne le fait pas comme ça, il le fera autrement.

Du nouveau dans cette affaire: le ministre de la santé français a déclaré qu’une des raisons de cette taxe est due… à des substances stupéfiantes que les bières contiendraient… :jesors: les brasseurs belges ont expressément demandé au premier ministre belge de discuter avec son homologue français l’annulation de cette taxe inique. Si les choses n’avancent pas, l’affaire sera portée devant les tribunaux de la communauté européenne.

Et chtock! :stuck_out_tongue:

euh je vous laisse, je vais m’acheter une petite tonne de bière pour prévenir les besoins futurs du mo… euh de l’année :cool:

A partir du 1 janvier ? Rah ça va, j’ai déjà fait les provisions pour le 31 :pleure:

bah l’etat francais si il pouvait irrai prelever des impots en belgique…
on a l’habitude maintenant…

perso, je m’en fous je n’aime pas la biere :frowning:

mais d’un autre coté, sa montre que la politique et les politiciens, sont la, non pas par conviction, mais pour ce remplir les poches

/me est tres content d’être apolitique

Comment emmerder des gens de 2 nationalités d’un coup… :casstet: ça me ferait marrer si le gouvernement arrivaait à son soi-disant but: que plus personne ne fume/boive d’alcool. Je connais des finances qui en patiraient sévèrement.
ça me fait penser qu’à Liège il n’y a (presque) pas moyen de trouver un cafè où la ‹ chope › est à moins d’un euro cinquante… et il veulent encore augmenter les prix, saleté d’Interbrew et son monopole :angry:

A noter que les alcools forts sont deja taxes en tant que tel, de la meme maniere que tout vin depassant 13 ou 14 degres je sais plus passe dans la categorie superieure, etc,etc

A mon avis ca concerne pas trop "la Kwak et la Chimay "
Ca vise plutot la petite caillera qui se balade avec sa 8.6 ou sont amsterdam a 10% et qui je crois sont produites en belgique (les bieres pas les caillera :smiley: )
Je suis entierement pour.
De toute facon un amateur de biere ne boit pas de ces merdes.
A la limite si qq1 aime la biere forte il y a la carlsberg elephant qui est bien lourde.
Mais de toute facon vive les bieres Tcheques et belges et …
Mais de toute facon vive LA biere :frowning:

C’est pas du protectionnisme, c’est du vidage de poches ! :smiley:

Si vraiment les bières fortes étaient mauvaises pour la santé publique, pourquoi les alcools forts tels que le whisky ou autre vodka ne seraient-ils pas concernés ?

Par ailleurs, la Belgique n’a pas le monopole de la bière forte, je crois que quelques brasseurs alsaciens fabriquent ce genre de produits.

Bref, c’est encore une idée pour nous pomper notre fric ! :frowning:

M’en branle le bar où j’en trouve est en Suisse… :smiley:

M’en cogne je vais toujours acheter mes caisses de Duvel en Belgique …

C’est tellement hypocrite de la part de l’etat de dire que c’est pas bon pour la santé les clopes et l’alcool alors que c’est son principal ramasse-pognon

M’en fous j’irais au Luxembourg chez un pote pour boire de la Kwak et de la Chimay :stuck_out_tongue:

[Edité le 24/12/2002 par drannor]

ouarf ouarf c’est pour limiter la consommation d’alcool constatée et en forte augmentation chez les jeunes … un peu comme pour le tabac :stuck_out_tongue:

ok ok :wink:

[Edité le 24/12/2002 par Moktar]