Protéger un site web avec un mot de passe

Salut la Zone,
Je crée un petit site web (une page statique, template HTML/CSS récupérée sur le web) et j’aimerai le protéger avec un mot de passe. J’ai vu des exemples en javascript (genre ça) mais le problème c’est que ça ne protège pas vraiment la cible (ie si on connait la page cible, on peut y accéder). Autre possibilité, utiliser un .htaccess, mais ça lance un prompt pas très sympa pour l’utilisateur, et surtout il faut forcément user+mdp, or je n’ai besoin que d’un mot de passe.
Je suis plutôt néophyte en dev web (j’ai des bases en HTML/CSS, pas plus), après si on me file un script PHP clef en main je devrais pouvoir m’en sortir.
Merci d’avance !

Hello,

C’est très facile en php, regarde les tuto “php espace membre” et tu trouvera ton bonheur.

1 « J'aime »

En cherchant un peu du côté de PHP, je suis tombé là-dessus et c’est pile-poil ce qu’il me faut, les conseils en commentaire sont pas mal. Il faut juste que je rajoute un cookie pour se souvenir du mot de passe et ne pas avoir à se logger à chaque fois.

sinon dans les idées connes tu peux faire un ftp avec user + mdp dans l’url

du style ftp://toto:titi@monftp.net

exemple :
ftp://ftp.mayn.de/pub/really_old_stuff/INDEX.html

Petite mise en garde : dans tous les cas partager le même mot de passe entre tous les utilisateurs est une mauvaise pratique de sécurité.

  • Déjà, un secret, c’est individuel, sinon ça n’est pas vraiment un secret :wink:
  • Avec un mot de passe unique pour tout le monde, quand tu vas le changer il faut que tout le monde soit au courant.
  • Si tu veux enlever ta confiance à quelqu’un, tu ne peux pas le bloquer, tu es obligé de changer le mot de passe pour tout le monde (=> cf. supra).