Proton : Il est né le divin enfant [Ou comment j'ai appris à aimer jouer sous linux sur steam et ne plus m'en faire]

Alors voilà :

Steam a filé des billes au projet wine pour en faire un fork adapté a steam.

L’annonce a été faite ici

Et a fournis une liste de jeux :

Steam a crée une page Curateur Proton :

Avec possibilité de se faire rembourser parfois si le build ne marche pas.

Après pleins de jeux marchent aussi sous proton sans soucis. Je cherche encore des retours sur les jeux marchant sans soucis.

Perso, j’ai pu jouer a pas mal de jeux Wadget Eye sans soucis

Du coup voila comment l’on fait pour activer proton sous linux :

Vous allez dans settings -> Account , vous activez la béta :

Ensuite allez dans settings -> Steam Play et activez proton et steam play pour tout les jeux.

Dans les trucs les plus dingues c’est qu’il est possible de faire ses propres build proton pour dire a steam de les lancer.

Perso pour avoir une petite bécane sous linux avec quatre manettes xbox pour pleins de jeux co-op indé a quatre en mode biere pizza j’ai pu rajouter quelques jeux a ma collection, c’est un peu un moyen de se faire une ouya a pas cher.

TL;DR : Maintenant on peut jouer à encore plus de jeux (même des “gros jeux”) sous linux de manière simple.
image

7 « J'aime »

@Tomma en parlait ici.

J’ai vu mais j’ai fait un truc un peu plus détaillé. (et sans trop de fautes d’orthographe pour changer).

1 « J'aime »

Il faut la dernière version des pilotes si mes souvenirs sont bons, les 396 pour Nvidia. Ça nécessite une petite manip, car par défaut les derniers chez Ubuntu et Mint sont les 390. Je précise quand je retrouve… C’était dans les liens de @Tomma de toute façon, je ne l’avais pas inventé :sweat_smile:

Voilà la procédure est sur le github de proton pour Nvidia et Intel/AMD.

Edit: je viens de lancer The Witcher3 avec succès, cool :slight_smile:

1 « J'aime »

Orc must Die 2 marche
ben there dan that Aussi
edit :
Les tell tales of monkey island semblent bien marcher

C’est pas plus rapide de dire ceux qui ne marchent pas ? Il y en a tant que ça qui ne fonctionne pas ?

Super initiative de leur part :slightly_smiling_face:

Par contre je me suis surpris à regarder la date de ton message s’il n’avait pas 15 ans d’âge : comme un air de déjà vu.

Ils n’avaient pas déjà proposé cela il y a un bail ?

Bah quand meme pas mal :confused:
Et pour tester un peu, le moteur de jeu nest pas une garantie que cela marche tout le temps.

Pour unity par exemple dungeon of the endless ne marche pas.

Apres il y a ouatmilliards de milliards de jeux sous steam.

Perso j en ai 460 sans trop forcer. Et tous ne marchent pas.

Rien que mon experience avec child of light prouve que un systeme tiers peut venir foutre la merde dans ta bibliotheque (perso je pense que child of light aurait marché nickel sans labmise a jour qui oblige a utiliser uplay).

Et puis meme acheter un jeu puis voir qu’il ne marche pas est assez deceptif.
Autant acheter en etant sur que cela marche.

Tu parles peut-être de Steam “Linux-SteamOS”. Ça existe effectivement depuis longtemps maintenant, et beaucoup de jeux sortent pour Windows, Mac et aussi Linux (ou SteamOS). Mais là il s’agit de pouvoir lancer les jeux “windows only” sous Linux à travers un fork de Wine.

1 « J'aime »

Je relance d’un zloty pour dire que des mecs ont fait un site super bien foutu pour dire quels jeux marchent et éventuellement quel ligne de commande rajouter au démarrage pour le faire marcher :

Perso j’ai enfin pu faire marcher dungeon of the endless qui me faisait de l’oeil et dont les devs avaient promis une version linux avant de se retracter des mois plus tards.

https://spcr.netlify.com

4 « J'aime »