[Protoss] Hallucination

J’ai beau regarder P&T, je vois rarement des protoss rechercher / utiliser la fonction hallucination des sentries. J’ai du mal a croire que ca soit “si nul”. Rien que le fait que ca soit peu utilisé me permet de dire que ca pourrait être un avantage tactique non négligeable (après tous les gens ne s’y attendent pas forcément). Dans ce genre d’avantage, je verrais:

1 - Scout avec une hallucination phoenix
2 - Répartir les dommages dans le cadre d’un mixing avec l’armée principale
3 - Faire croire a l’adversaire qu’on part sur une autre tech (faire des hallucination de void et finalement partir chargelots)
4 - Faire croire que l’armée est a un autre endroit (une armée complètement hallucinée qui fait semblant d’attaquer une expand pendant que l’autre armée attaque une autre expand?)

Ensuite j’ai quelques questions sur les hallucinations:

1 - Est ce que l’hallucination colosse explose les force fields?
2 - Est ce que l’hallucination observer fait apparaitre les unités cachées?

Bref en gros est ce que les hallucinations bénéficient des passifs des unités originelles?

c’est vrai que ce sont de bonnes questions ! perso, je trouve ca super utile les hallucinations, mais effectivement, on en voit tres peu.

Pourquoi faire un faux colosse quand on peut faire un vrai qui dévaste tout ?

Plus sérieusement c’est extrêmement puissant, surtout camouflé dans un fast void ray ou fast colosse : faire croire à 2 unités de + sur un timing push c’est énorme et permet de dérouter complètement l’aversaire.

Le truc c’est que pour le moment les toss n’ont même pas besoin d’être sournois pour gagner…

Moddib: tu trolles, je galère pour gagner, encore plus contre toi :D.

Je vois pas mal d’hallucination pour scouté avec les phoenix moi a vrai dire :slight_smile:

Sinon pour tes questions :

1 - Je ne crois pas que le coloss halluciné casse les glaçons mais tu me mets le doute donc je vais tester ce soir
2 - Je ne crois pas qu’on puisse halluciner un obs (mais voilà, un nouveau doute !)

En protoss je n’utilise l’hallucination que pour scout. On a tellement besoin d’énergie pour les glaçons et le shield que j’évite de dépenser

Ouais tout ca pour faire un poste pour rien !!!

je regarde ce soir pour les habilités de l’hallu mais il me semble que y’en a pas :slight_smile:

Après, contre protoss les terrans sortent presque toujours un Corbeau pour le drone de défense (infecte contre les stalker) ou éviter d’avoir un obs qui traine sur son armé. Contre zerg, y’a régulièrement un overseer sortie assez rapidement pour éviter les problèmes de dark templar.

Je pense que c’est surtout pour ca. En début de partie, l’énergie des sentry est trop importante pour faire de l’hallu, et en milieu de game, ca ne sert plus tant que ca. Après je suis pas assez bon en protoss pour connaitre tous les tenants et les aboutissants des strats.

[edit : Ok je viens de faire le test, et j’avais même pas remarqué que l’hallucination ne consommait pas d’énergie sur la sentry, donc ouais ca change tout quand a l’utilisation :slight_smile: Sinon il n’y a pas d’obs en hallucination et le coloss ne casse pas les glaçons, je viens de tester.]

Si hallu coûtait que dalle ça se verrait sur les replay :stuck_out_tongue:

Le coût en énergie apparaît quand tu sélectionnes l’unité que tu veux dupliquer en fait, et il est de 100, ce qui est la racine du problème vu que ça représente 2 force fields et un bouclier (75). Perso je l’utilise très rarement, tout en sachant qu’il peut être surpuissant.

La raison c’est principalement que je trouve plus fun de faire rager le type (et lécher ses larmes le cas échéant) par une bonne gestion des FF que par un coup en traître avec des hallu. En fait le truc qui m’intrigue c’est que après moult replay maté je crois que je n’ai jamais vu aucune hallu hors scout phoenix en pro, même depuis le patch qui a baissé coût en recherche (ou temps ? j’ai un doute).

J’ai vu une game avec une hallucination d’un colossus, qu’il utilise pour voir le haut de la falaise pour warper des unités dans la base ennemi.

Petite anecdote : c’est tellement peu utilisé qu’il y a 2 semaines quand j’ai vu dans l’armée ennemis 7 zealots bleus j’ai cru a un bug graphique…

heu, on voit les hallucinations adverses différemment ? Si oui, ca perds completement son interet ! C’etait pendant la game ou pendant le replay ?

Il avait de la détection :stuck_out_tongue: !

ahah, ouais ok j’ai regardé direct sur la sentry a coté du FF et shield, j’ai pas cherché plus loin, merci pour la lumière, je me disais aussi :slight_smile:

Sinon oui c’est pratique si t’es parti sur stalker blink et que t’as pas fait de robotique, pour prendre la vision sur la hauteur effectivement.

Mais bon protoss je vais le remettre un peu de coté. J’avais pas jouer zerg depuis un petit moment en ladder et hier soir c’était une boucherie (j’ai perdu des games sur lesquelles j’avais un avantage sur des erreurs débiles) donc, training zerg !!!

(elle est loin la master ligue… :sweating: )

C’est l’histoire de ma vie a SC2 cette phrase: dans toutes mes dernières games, j’ai eu l’avantage (ma macro commence à s’améliorer), mais je fais toujours une connerie à un moment donné …

Voilà, en fait pour voir la différence entre une unité vrai ou une hallucination, il te faut un détecteur comme l’a dis nostra. Tout ce qui voit l’invisible, revele également les hallucinations.

Donc corbeau / scan / tourelle / observer / canon photon / vigilant / spore

hier soir de mon coté ca a été : et paf le paquet de 15 muta dans les marins stim pack lol
Paf les gling dans un banling parce que je sais pas, non je sais pas ^^

Déprimant :slight_smile:

a bin c’est bon à savoir ! autre question sur les hallucinations : le cout en energie depends de ce que hallucine ? ca a pas un cout constant ?

rageant meme :slight_smile:

Euh marines > muta en général non?

oui, c’est pour ca que Zeross était deg :wink:

oui oui, en fait quand je fais gling / banling / muta, les mutas sont la pour tomber les tank / les renforts / medivac et harrass (en plus du map contrôle et l’interception des drops)

Mais je sais pas, je les ai laissé un moment rien foutre (et me demande pas pourquoi, ptit problème dans ma tete a ce moment surement j’en sais rien ^^), et y’a un ptit pack de marins qui m’ont déchiré mon petit groupe :frowning:

Pour le coût de l’hallucination, d’après ce qu’a dit Mateo j’en déduis que le cout est constant et de 100

Huk a eu une utilisation assez intéressante d’hallucination contre Idra pendant la MLG (le match a eu lieu hier) : http://www.justin.tv/jabba_sp/b/282868451
Ratez pas les commentaires au début de la game suivante :smiley: