PS4 - Les jeux de lapins béliers qui se respectent

C’est le prochain sur ma todolist des que j’aurai terminé Batman (j’ai dis a quel point je déteste cette saloperie de Batmobile ? )
En vrai Uncharted va surement venir s’intercaler entre les 2, faut de temps d’ici la.

Clairement en 1ere position de ma todo list aussi, ce Ratchet & Clank. Je crois que ce sera mon premier. J’étais dans la team Jak & Daxter du temps de la PS2.

Mais avant je dois finir Darks Souls 3 (ou exploser mon PC à la barre à mine dans un rage quit fatal).

En même temps c’est le portage d’une version PS2 (si je ne m’abuse), donc ça peut être vendu moins cher, une partie du boulot était déjà faite

D’après ce que j’ai pu lire, notamment sur wikipedia, le jeu est un peu plus qu’un remake HD de la version PS2, en ajoutant par exemple certains mecanismes de jeu qui n’étaient présents que dans les suites, ainsi que de nouvelles armes.

Je n’ai pas joué à l’original, et dans cette mesure le prix demandé ne me choque absolument pas.

1 « J'aime »

C’est un vrai reboot en fait : tous les assets ont été refaits, et le scénario a été réécrit

1 « J'aime »

Après une soirée sur Uncharted 4, je ne suis pas convaincu, c’est trop lent et trop dilué, en espérant que ça s’améliore par la suite.
Donc importer la construction de The Last of us c’était pas une bonne idée, mais alors importer la palette de couleurs qui va avec ca l’est encore moins, bordel…

J’ai vu quelques critiques passer, dont celle sur Extralife qui le glorifie pas tant que ça.

Uncharted n’a jamais été une série majeure (pour moi)dans le sens où elle ne fait rien de nouveau en terme de Gameplay ou de narration.
C’est plus en termes de qualité de production que c’est une référence .
Cette qualité est plus présente que jamais dans le quatre Naughty Dog assure toujours autant.
Mais la série a toujours été pensée comme un ride, fun, sans prise de tête, avec un rythme parfait entre actions et dialogues (et de très bonnes répliques). Un hommage aux Indy et autres diamant vert.
Et c’est sur ce point que le quatrième opus me déçoit pour le moment, ca met beaucoup de temps à démarrer. Trop d’efforts pour contextualiser l’aventure qui empêche le jeu de décoller.

C’est pas comme si la nana qui faisait la narration depuis le 1 etait partie non plus :stuck_out_tongue:

Et que Druckman et son pote avait pas repris le flambeau :slight_smile:
Je le savais mais je pensais que ça se sentirait moins…pour l’instant on sent un jeu réussi, mais qui est tout le temps tiraillé, et pas de doute ca vient de là aussi.

Bon passé l’entrée en matière, le jeu change radicalement, les panoramas décrochent la mâchoire une fois par minute (oui c’est scandaleusement beau) et les scènes d’actions maboules débarquent.
Le plus : les gunfights sont beaucoup plus sympas que dans le trois: plus ouverts et organiques. C’était un de mes gros reproches sur le précédent.
Bref, ca met le temps mais quand ce démarre, on se surprend à dire oulala devant son écran :slight_smile:

Ca defouraille et techniquement et artistiquement… WOW
Sinon, pour la sensibilite du flingue, je trouve que ca aide beaucoup de la baisser juste d’un cran.

Doom est à 47,90€ chez Carrefour jusqu’au 16 mai.
J’étais venu chercher à manger, j’ai du coup pas hésité, je mangerai une autre fois.

Sinon j’ai démonté ma PS4 aujourd’hui pour le nettoyage de printemps et franchement si vous avez le tournevis T8 avec le trou au milieu qui va bien, ça prend 5 minutes, 7 vis en tout pour virer coque et alime, et on peut tout nettoyer facilement après.

J’ai failli craquer aussi mais trop de jeux de en ce moment, du coup j’attends tes impressions.

Uncharted 4 terminé à l’instant. Effectivement le jeu est un peu trop long et du coup souffre de temps morts, dommage à trop vouloir en faire trop…Surtout qu’on pourrait tailler dans le gras sans y perdre.
C’est le point noir du jeu, ce remplissage qui empêche cet ultime épisode d’atteindre l’équilibre et le rythme du deux.
A part ca, c’est du tout bon, et la quinzaine d’heures laisse derrière elle un nombre vertigineux de claques, surtout en terme de panoramas.
L’action n’est pas en reste, les scènes sont utilisées avec plus de parcimonie que dans le trois, ça évite de faire trop grand guignol. Les gunfights sont vraiment mieux. L’infiltration est vraiment légère (surtout après Phantom Pain, autre jeu trop rempli) et elle participe au ralentissement du rythme…Je suis pas sûr que c’était judicieux de l’implementer aussi souvent.
Les punch lines du deux me manquent aussi, le changement d’écriture se sent. Reste qu’on gagne un scénario certes simple mais qui ne part pas (trop) en vrille, et qui respecte ces personnages (encore une fois rien à voir avec le trois).
De ce point de vue la fin est une belle conclusion à la saga, juste et touchante. C’est très bien d’arrêter la série là dessus.
En filigrane d’Uncharted 4, il y a un tournant pour Naughty Dog, une reconnaissance de leur passé, et une grande envie d’aller de l’avant…Reste à voir quelle sera leur prochaine aventure mais je sais que j’ai déjà envie d’y être.

J’ai pas eu le sentiment de longueur en jouant en difficile, et j’ai vraiment beaucoup aimé le scénario.
Très très bon épisode qui clôture parfaitement la série.

T’as pas trouvé qu’on aurait pu couper une ou deux heures ?
Mais à tout prendre, je ne changerai rien, la fin était étonnamment satisfaisante et c’est le plus important.

ben je sais pas où je couperais ces deux heures.
(sachant que le jeu peut , il y a un achievement, se faire en moins de 6H)

Je viens de finir, je ne voie pas non plus ou tu pourrais couper 2 heures
Je suis satisfait de la fin, ils prennent bien le temps de clôturer les choses posément, c’est vraiment cool

J’avais bien envie que Sam y laisse sa peau sur le bateau, personnage typique que j’aime détester; j’ai même eut peur qu’ils se laissent la place pour un éventuel spin off avec lui dans quelques années lorsqu’il évoque ses cités perdues en retard mais la fin prend une autre tournure avec l’apparition de la fille du héros(Elle pourrait y jouer un rôle peut être)
Mais ça c’est pas d’actualité

Le jeu est majestueux, le plus beau auquel j’ai jamais joué, les décors sont splendide, les animations très réussit a 2-3 exception prêt, les personnages parfaitement représentés; les panoramas a décrocher la mâchoire

Je me suis pas embêté une seconde, un chouilla moins de gunfigth que les précédents ? J’ai pas senti le gout du combat de trop, la fin autrement plus maîtrisée doit jouer la dessus
La rencontre avec les véhicules étant juste ce qu’il faut sans que ça parte dans le too much me concernant

Gros progrès sur le level design, la progression est très fluide, le sentiment de liberté beaucoup plus présent, notamment dans la plaine africaine et la jungle/montagne
Sans les avoir chercher, j’en ai pas vu les limites
J’imagine l’ensemble moins ouvert que ce qu’il m’a paru, mais l’objectif est rempli me concernant , ça a marché.

Je me suis laissé porté sans décrocher tout au long de l histoire, le scénario est très efficace je trouve; l’ensemble bien équilibré entre phase d’action, exploration, gunfight et “pause” scénaristique; le tout a très bien fonctionné sur moi

Bref, j’ai adoré !

Juste mon avis, mais je pense que visuellement le jeu est inferieur a The Order (mais bon, c’est pas non plus le meme genre ni la meme envergure)

Il est vraiment excellent ce episode :slight_smile: