Pseudo Upgrade : Passage d'une grosse tour à un truc qui tient dans le meuble télé

Tout d’abord on va commencer par présenter la config actuelle :

Boitier Textorm A6A19
Alimentation ANtec Earthwatts 380w
Abit AN-7 (socket A, nforce 2 ultra 400)
athlon xp-m 2600+ (fonctionne à des fréquences légèrement supérieures à 3200+ en ce moment)
1go DRR 400 (512mo + 2*256mo)
Geforce 6800 agp
Carte tv tuner pci
DD : 160go + 320go

Cette config me sert pour le jeu (sur des jeux pas trop gourmands / pas forcement trop récents) et surtout de gros magnétoscope.

Actuellement elle est dans le salon, le 19 pouces CRT qui va avec fait office de télé. Là où ça pose problème c’est que la tour prend vraiment beaucoup de place dans le salon. Donc je commence à réflechir à comment changer tout ça au profit d’un mini pc tenant dans le meuble télé.

J’ai 2/3 pistes et c’est là que j’attends les avis des geeks qui hantent ces lieu :

  1. Je revend boitier, alim, carte mere, proco et RAM et je m’achète : barebone, proco et RAM. J’y gagne en perf a priori mais je risque de devoir aussi changer la carte graphique agp.

  2. Je me tourne vers le marché de l’occasion sur un barebone socket A, j’achete une barette de 512 mo de ddr. Et je revend uniquement boitier, alim et les deux barettes de 256mo.

  3. J’achètes juste un boitier format desktop compatible avec une carte mère ATX mais j’ai des doutes sur les capacités de ces boitiers à refroidir sans trop de bruit ma config.

Sachant que ça me saoule légèrement de mettre plsu de 200 euros là dedans, qu’est-ce que vous me conseillez ?

Ca dépend: si tu n’as pas besoin d’une meilleure config que celle que tu as déjà, je te conseillerais la seconde solution. Le desktop, je trouve ça particulièrement cher, si tu veux un bon refroidissement, et sur certains tu peux avoir des problèmes pour caser ta carte 3D (après je connais pas la longueur du PCB d’une 6800 hein)… Et si tu prends un barebone neuf, tu ferais mieux d’en prendre un en PCI-E et de changer ta carte 3D, pour que les upgrades futures soient moins lourdes.