Et voici le 4e PTA (Pseudo-Test d’Azhag donc), avec une rime minable dans le titre (ouais, enlevez le Strawberry Eggs et ça rime. Oui je sais c’est minable) en bonus
Comme je l’ai expliqué dans mes anciens PTA (Je rappelle : Fruits Basket Porco Rosso, Trigun) et dans mon Pré-PTA (celui-là), je vais présenter un anime que j’ai fini de visionner y a pas longtemps.
Aujourd’hui : I My Me! Strawberry Eggs
Bon, ceux qui ont lu le pré-PTA savent déjà que j’ai beaucoup aimé cette série. Je vais essayer de la présenter, en refreinant mon enthousiasme et en le limitant à une section particulière (vivi y a des sections, je tape sous Word la ).
Hop, table des matières :
- Résumé
- Les personnages
- Technique
- Les thèmes et mon avis
- La musique et les génériques
- Quelques liens
Résumé :
Directement un petit résumé, je précise que je spoile sûrement un petit peu, mais bon c’est obligatoire, et au pire je raconte que le premier épisode, donc c’est pas trop grave (non, je ne vais raconter la fin, et vous dire qu’en fait… hrem, moi aussi je déteste ces blagues débiles, du coup je vais arrêter d’en faire).
I My Me ! Strawberry Eggs compte 13 épisodes, et est en train de sortir en Zone 1 (voir la fin pour des liens).
SPOILER POSSIBLE*
I My Me donc. Bon, ne me demandez pas ce que veut dire le titre, j’en sais rien. Quoiqu’il en soit, l’anime commence donc avec l’arrivée dans une nouvelle ville de Amawa Hibiki, jeune enseignant en devenir. Il emménage dans une auberge tenue par une vieille femme (ils l’appellent tous Ba-chan (grand-mère), je sais pas son nom). Hibiki veut être engagé dans l’école toute proche, comme professeur de gymnastique, mais cette école n’accepte que des femmes comme enseignants (la directrice et la sous-directrice détestent les hommes), il est donc prié d’aller voir ailleurs. Mais il ne veut pas renoncer, et avec l’aide de Ba-chan, il se déguise en femme (déguisement parfait donc, regardez l’anime pour plus d’infos) et se fait engager. Commence donc un long périple d’enseignant dans une école pas forcément toujours ouverte à ses principes mais avec une classe qui va petit à petit l’accepter et l’apprécier.
J’arrête là le résumé, voyez l’anime pour la suite, j’ajoute que c’est quand même un shojo, donc inévitablement, y aura des histoires d’amours et des problèmes arriveront à Hibiki, l’homme/femme.
Fin du spoiler**
Les personnages :
- Amawa Hibiki : Le héros, ou plutôt « les » héros, car son apparence en femme est très différente. D’ailleurs, il est TRES bien déguisé en femme, avec un air très féminin (ouais, regardez l’anime).
- Kuzuha Fuuko : premier rôle féminin (ouais, comme au ciné), c’est une élève de Hibiki. Elle est très maladroite et pas très vive d’esprit (de prime abord), mais son approche de la vie devient très intéressante (exposé vers la fin de l’anime surtout).
- La directrice et la sous-directrice : Toutes deux haïssent les hommes et font de leur mieux pour éviter que leurs étudiantes soient « corrompues » par ces brutes. La sous-directrice va avoir des problèmes avec Hibiki aussi (regardez l’anime).
- Ba-chan : Elle dirige l’auberge où réside Hibiki et va l’aider à se faire accepter dans l’école. Elle aime beaucoup sa moto, et son pistolet à balles en plastique.
S’ajoute ensuite une grande quantité de personnages secondaires : les autres résidents de l’auberge, les élèves d’Hibiki, le chef de l’enseignement (je crois, je sais pas son poste exact), les parents des élèves. De ce coté, y a de quoi faire donc
Tous ont un super Character Design, surtout les deux premiers. Hibiki est franchement jolie en femme, Kuzuha est craquante quand elle veut (elle est un peu cruche quand même des fois), Ba-chan est juste magnifique sérieux, faut la voir arriver en moto à fond, elle est classe.
Technique :
Alors là, vraiment du tout bon. La qualité de des dessins, des couleurs et de l’image en générale est carrément superbe. C’est une série qui date de 2001, c’est donc compréhensible. C’est vraiment impressionnant comparé à certaines séries, il y a une précision bien sympa dans le dessin, c’est très clair.
Le son est parfait lui aussi. Les voix sont très bien choisies, elles collent très bien aux persos (mention spéciale à la voix de Ba-chan que j’aime beaucoup et à celle de Kuzuha, carrément faite pour le perso). Je reviens sur la musique dans une section plus loin.
Le style de dessin est très classique, rien de transcendant, pas d’effets dingues (à mon souvenir), pas de super deformed, pas de têtes bizarres (à la GTO ), normal quoi. Mais ça rend l’anime plus crédible.
Les thèmes et mon avis :
Aaaaaah, enfin je peux crier mon avis dans cette section :
J’aime cette série !
Ca commence bien fort (ouais quand même), ça se calme un peu, mais c’est toujours si intéressant. Et les 4 derniers épisodes sont carrément parfaits. Oui, 4 épisodes liés, c’est mon nouveau record, bien que le passage entre l’épisode 11 et 12 soit moins obligatoire qu’entre les deux autres (entre le 10 et le 11, on est OBLIGE de regarder le suivant, idem pour les deux derniers), mais ça devance quand même Fruits Basket pour le coup.
Oui donc la série en elle-même : Ben c’est très drôle, émouvant et ça fait même réfléchir.
Un des thèmes principaux est en fait la différence entre les filles et les garçons, et la discrimination. Très bien développé au travers de cette école mixte, mais qui n’accepte pas les professeurs hommes, dirigée par des femmes détestant les mâles. Hibiki va à sa manière améliorer la situation, non sans causer quelques dissensions.
Qui dit Shojo dit forcément amour. Et pour le coup, c’est assez bien amené, pas trop exagéré (je reprends ce que j’ai dit sur le topic Love Hina le manga, les histoires d’amour hyper compliquées à la I’'s, c’est sympa mais pas très réaliste), bon, ça reste quand même bien touffu, mais bien crédible. Et il y a surtout un chouette épisode sur la vision que se font ces étudiants de l’amour, avec une jolie explication à la fin.
Et il y a cette philosophie de Kuzuha (le sourire se transmet), que j’aime beaucoup.
Bon, il n’y a pas que des bons côtés, on abordera celui qui me dérange le plus après, mais on peut en tout cas relever la présence de pas mal de Fan Service.
Ouais, des petites culottes en veux-tu en voilà, et autres situations bien sympathiques pour le spectateur, y en a pas mal, surtout vers la fin. Bon personnellement ça me dérange pas trop, mais je sais que c’est assez détesté par certains.
En résumé : j’aime beaucoup cet anime, drôle touchant, il est à voir.
LE truc qui me chiffone :
la fin
Alors bon, je vais pas vous la raconter, mais je veux juste crier ma frustration contre cette fin abrupte. Sérieux, le dernier épisode utilise vraiment toutes les secondes qui restent pour finir l’histoire, on se dit que ça va louper, qu’en 3 minutes l’histoire ne peux se terminer… Et pourtant si. Le dernier épisode est donc très riche, assez touffu, et aurait carrément mérité d’être partagé en deux. Et le dénouement final me fait très chier, je veux des OAVs (à la Love Hina, ouais ça serait bien) moi :pleure:
Update : Il paraitrait qu’une 2e saison serait prévue. Ben du coup très bonne chose, je l’attend de pied ferme
Mais il n’en reste pas moins que ça reste une bonne fin, mais elle me fait chier, un peu comme celle de Cowboy Bebop.
La musique et les génériques :
Passons à une partie un peu plus joyeuse, la musique
Ben elle est très sympa. Assez discrète pendant l’anime, elle soutient bien l’action. C’est très calme et discret, mais ne vous attendez pas à un truc du niveau de Cowboy Bebop ou Noir, ça reste un shojo hein.
Mais par contre, mention très très bien pour le générique de début. Vraiment superbe, la musique est carrément magnifique. Et en plus on se rappelle facilement les paroles, utiles pour se faire son mini-karaoke avant chaque épisode (oui je l’ai déjà dit, je suis content d’être tout seul en regardant des animes, je chante pas hyper bien). Elle est carrément joyeuse et bien émouvante (dernier épisode snif).
Le générique de fin : Alors là c’est spécial. Le générique en lui-même est très basique, on voit juste Kuzuha dans une pose, avec les décors et ses vêtements qui changent au fur et à mesure. Mais le truc, c’est la musique. J’adore le début, c’est carrément bien enjoué, hyper vivant, cool quoi. Problème : elle se répète, ou du moins le thème principal. Et là c’est carrément pas très supportable, les notes saoulent, j’arrive pas à l’écouter jusqu’au bout, il m’énerve
Mais bon, celui de début rattrape tout.
Quelques liens :
Hop, on arrive à la fin, voici une sélection de liens.
-
Les tests des DVD 1 et 2 sortis en Zone 1 par DvdAnime.net Update : Le premier, le deuxième, le troisième
-
Le site officiel de Pioneer : Strawberry Eggs.com
-
Tiens, trouvé en surfant, les paroles de la chanson du générique de début. D’ailleurs ce site à l’air sympa de prime abord : I My Me! Strawberry Eggs – Dearest
Voilà, c’est tout pour les liens.
C’est donc la fin de ce PTA consacré à I My Me! Strawberry Eggs. J’ai beaucoup apprécié cet anime, et j’espère que vous aurez apprécié ce petit test.
Sur ce, je vous laisse, le prochain PTA sera consacré à Abenobashi Mahou Shotengai, dernière série de Gainax. Très bonne série également, je suis presque à la fin.
Itekimasu ! [Azhag out]
[EDIT: quelques corrections de fautes, et mise à jour des liens]
[Edité le 29/12/2002 par Azhag]