PTA du mardi : I My Me! Strawberry Eggs

Et voici le 4e PTA (Pseudo-Test d’Azhag donc), avec une rime minable dans le titre (ouais, enlevez le Strawberry Eggs et ça rime. Oui je sais c’est minable) en bonus :slight_smile:

Comme je l’ai expliqué dans mes anciens PTA (Je rappelle : Fruits Basket Porco Rosso, Trigun) et dans mon Pré-PTA (celui-là), je vais présenter un anime que j’ai fini de visionner y a pas longtemps.

Aujourd’hui : I My Me! Strawberry Eggs

Bon, ceux qui ont lu le pré-PTA savent déjà que j’ai beaucoup aimé cette série. Je vais essayer de la présenter, en refreinant mon enthousiasme et en le limitant à une section particulière (vivi y a des sections, je tape sous Word la :slight_smile: ).

Hop, table des matières :

• Résumé
  • Les personnages
  • Technique
  • Les thèmes et mon avis
  • La musique et les génériques
  • Quelques liens

Résumé :

Directement un petit résumé, je précise que je spoile sûrement un petit peu, mais bon c’est obligatoire, et au pire je raconte que le premier épisode, donc c’est pas trop grave (non, je ne vais raconter la fin, et vous dire qu’en fait… hrem, moi aussi je déteste ces blagues débiles, du coup je vais arrêter d’en faire).
I My Me ! Strawberry Eggs compte 13 épisodes, et est en train de sortir en Zone 1 (voir la fin pour des liens).

SPOILER POSSIBLE*

I My Me donc. Bon, ne me demandez pas ce que veut dire le titre, j’en sais rien. Quoiqu’il en soit, l’anime commence donc avec l’arrivée dans une nouvelle ville de Amawa Hibiki, jeune enseignant en devenir. Il emménage dans une auberge tenue par une vieille femme (ils l’appellent tous Ba-chan (grand-mère), je sais pas son nom). Hibiki veut être engagé dans l’école toute proche, comme professeur de gymnastique, mais cette école n’accepte que des femmes comme enseignants (la directrice et la sous-directrice détestent les hommes), il est donc prié d’aller voir ailleurs. Mais il ne veut pas renoncer, et avec l’aide de Ba-chan, il se déguise en femme (déguisement parfait donc, regardez l’anime pour plus d’infos) et se fait engager. Commence donc un long périple d’enseignant dans une école pas forcément toujours ouverte à ses principes mais avec une classe qui va petit à petit l’accepter et l’apprécier.

J’arrête là le résumé, voyez l’anime pour la suite, j’ajoute que c’est quand même un shojo, donc inévitablement, y aura des histoires d’amours et des problèmes arriveront à Hibiki, l’homme/femme.

Fin du spoiler**

Les personnages :

• Amawa Hibiki : Le héros, ou plutôt « les » héros, car son apparence en femme est très différente. D’ailleurs, il est TRES bien déguisé en femme, avec un air très féminin (ouais, regardez l’anime).
  • Kuzuha Fuuko : premier rôle féminin (ouais, comme au ciné), c’est une élève de Hibiki. Elle est très maladroite et pas très vive d’esprit (de prime abord), mais son approche de la vie devient très intéressante (exposé vers la fin de l’anime surtout).
  • La directrice et la sous-directrice : Toutes deux haïssent les hommes et font de leur mieux pour éviter que leurs étudiantes soient « corrompues » par ces brutes. La sous-directrice va avoir des problèmes avec Hibiki aussi (regardez l’anime).
  • Ba-chan : Elle dirige l’auberge où réside Hibiki et va l’aider à se faire accepter dans l’école. Elle aime beaucoup sa moto, et son pistolet à balles en plastique.

S’ajoute ensuite une grande quantité de personnages secondaires : les autres résidents de l’auberge, les élèves d’Hibiki, le chef de l’enseignement (je crois, je sais pas son poste exact), les parents des élèves. De ce coté, y a de quoi faire donc :wink:

Tous ont un super Character Design, surtout les deux premiers. Hibiki est franchement jolie en femme, Kuzuha est craquante quand elle veut (elle est un peu cruche quand même des fois), Ba-chan est juste magnifique :stuck_out_tongue: sérieux, faut la voir arriver en moto à fond, elle est classe.

Technique :

Alors là, vraiment du tout bon. La qualité de des dessins, des couleurs et de l’image en générale est carrément superbe. C’est une série qui date de 2001, c’est donc compréhensible. C’est vraiment impressionnant comparé à certaines séries, il y a une précision bien sympa dans le dessin, c’est très clair.
Le son est parfait lui aussi. Les voix sont très bien choisies, elles collent très bien aux persos (mention spéciale à la voix de Ba-chan que j’aime beaucoup et à celle de Kuzuha, carrément faite pour le perso). Je reviens sur la musique dans une section plus loin.
Le style de dessin est très classique, rien de transcendant, pas d’effets dingues (à mon souvenir), pas de super deformed, pas de têtes bizarres (à la GTO :wink: ), normal quoi. Mais ça rend l’anime plus crédible.

Les thèmes et mon avis :

Aaaaaah, enfin je peux crier mon avis dans cette section :
J’aime cette série ! :stuck_out_tongue:

Ca commence bien fort (ouais quand même), ça se calme un peu, mais c’est toujours si intéressant. Et les 4 derniers épisodes sont carrément parfaits. Oui, 4 épisodes liés, c’est mon nouveau record, bien que le passage entre l’épisode 11 et 12 soit moins obligatoire qu’entre les deux autres (entre le 10 et le 11, on est OBLIGE de regarder le suivant, idem pour les deux derniers), mais ça devance quand même Fruits Basket pour le coup.
Oui donc la série en elle-même : Ben c’est très drôle, émouvant et ça fait même réfléchir.

Un des thèmes principaux est en fait la différence entre les filles et les garçons, et la discrimination. Très bien développé au travers de cette école mixte, mais qui n’accepte pas les professeurs hommes, dirigée par des femmes détestant les mâles. Hibiki va à sa manière améliorer la situation, non sans causer quelques dissensions.
Qui dit Shojo dit forcément amour. Et pour le coup, c’est assez bien amené, pas trop exagéré (je reprends ce que j’ai dit sur le topic Love Hina le manga, les histoires d’amour hyper compliquées à la I’'s, c’est sympa mais pas très réaliste), bon, ça reste quand même bien touffu, mais bien crédible. Et il y a surtout un chouette épisode sur la vision que se font ces étudiants de l’amour, avec une jolie explication à la fin.
Et il y a cette philosophie de Kuzuha (le sourire se transmet), que j’aime beaucoup.

Bon, il n’y a pas que des bons côtés, on abordera celui qui me dérange le plus après, mais on peut en tout cas relever la présence de pas mal de Fan Service.
Ouais, des petites culottes en veux-tu en voilà, et autres situations bien sympathiques pour le spectateur, y en a pas mal, surtout vers la fin. Bon personnellement ça me dérange pas trop, mais je sais que c’est assez détesté par certains.

En résumé : j’aime beaucoup cet anime, drôle touchant, il est à voir.

LE truc qui me chiffone :

la fin

Alors bon, je vais pas vous la raconter, mais je veux juste crier ma frustration contre cette fin abrupte. Sérieux, le dernier épisode utilise vraiment toutes les secondes qui restent pour finir l’histoire, on se dit que ça va louper, qu’en 3 minutes l’histoire ne peux se terminer… Et pourtant si. Le dernier épisode est donc très riche, assez touffu, et aurait carrément mérité d’être partagé en deux. Et le dénouement final me fait très chier, je veux des OAVs (à la Love Hina, ouais ça serait bien) moi :pleure:

Update : Il paraitrait qu’une 2e saison serait prévue. Ben du coup très bonne chose, je l’attend de pied ferme :wink:

Mais il n’en reste pas moins que ça reste une bonne fin, mais elle me fait chier, un peu comme celle de Cowboy Bebop.

La musique et les génériques :

Passons à une partie un peu plus joyeuse, la musique :smiley:
Ben elle est très sympa. Assez discrète pendant l’anime, elle soutient bien l’action. C’est très calme et discret, mais ne vous attendez pas à un truc du niveau de Cowboy Bebop ou Noir, ça reste un shojo hein.

Mais par contre, mention très très bien pour le générique de début. Vraiment superbe, la musique est carrément magnifique. Et en plus on se rappelle facilement les paroles, utiles pour se faire son mini-karaoke avant chaque épisode (oui je l’ai déjà dit, je suis content d’être tout seul en regardant des animes, je chante pas hyper bien). Elle est carrément joyeuse et bien émouvante (dernier épisode snif).
Le générique de fin : Alors là c’est spécial. Le générique en lui-même est très basique, on voit juste Kuzuha dans une pose, avec les décors et ses vêtements qui changent au fur et à mesure. Mais le truc, c’est la musique. J’adore le début, c’est carrément bien enjoué, hyper vivant, cool quoi. Problème : elle se répète, ou du moins le thème principal. Et là c’est carrément pas très supportable, les notes saoulent, j’arrive pas à l’écouter jusqu’au bout, il m’énerve :wink:
Mais bon, celui de début rattrape tout.

Quelques liens :

Hop, on arrive à la fin, voici une sélection de liens.

Voilà, c’est tout pour les liens.

C’est donc la fin de ce PTA consacré à I My Me! Strawberry Eggs. J’ai beaucoup apprécié cet anime, et j’espère que vous aurez apprécié ce petit test.

Sur ce, je vous laisse, le prochain PTA sera consacré à Abenobashi Mahou Shotengai, dernière série de Gainax. Très bonne série également, je suis presque à la fin.

Itekimasu ! [Azhag out]

[EDIT: quelques corrections de fautes, et mise à jour des liens]

[Edité le 29/12/2002 par Azhag]

[quote]Jusqu’au dernier épisode quand même, hein ! :smiley: (quand elle croit voir amawa debout à côté de la grand-mère dans la salle de réunion).[/quote]Ah ouais ? J’ai pas fait attention alors, ca me gonflait juste dans le 1e (ou 2 premiers) épisode perso :slight_smile:

[quote]Bon, sinon sans rancune azhag, hein ! :slight_smile: On adore tous les deux FLCL ça prouve qu’on a d’autres goûts qui sont eux en commun ! :D[/quote]Eheh, ben non sans rancune, chacun son avis hein, c’est la moindre des choses :smiley:
Et FLCL saibien oui. D’ailleurs faut que tu vois Abenobashi Mahou Shotengai, aussi de Gainax. C’est pas autant délirant que FLCL, mais ca se rapproche bien :wink:

[quote]effectivement, tu spoile comme un porc[/quote]Mais… tu m’en veux ? :slight_smile:

[quote]Ouaip, c’est vrai Bon le trip « chutes » s’arrete assez vite, tant mieux.[/quote]Jusqu’au dernier épisode quand même, hein ! :slight_smile: (quand elle croit voir amawa debout à côté de la grand-mère dans la salle de réunion).

[quote]J’ai pas vu Photon encore, mais ca m’a l’air carrément différent, ne pas comparer n’importe quoi[/quote]Ca n’a effectivement rien à voir, mais c’était pour illustrer le côté ‹ surprenant › pour ceux qui l’auraient vu.

[quote]heeem… Euh Fruits Basket c’est le summum du guimauve[/quote]Au moins me voilà prévenu… :smiley:

[quote][Ouais bon en passant, on devrait plutot dire « grand-mère »… nan je dis rien.][/quote]J’ai pas vraiment compris ta remarque là, c’est peut être parce que c’est le soir ?

Bon, sinon sans rancune azhag, hein ! :smiley: On adore tous les deux FLCL ça prouve qu’on a d’autres goûts qui sont eux en commun ! :wink:

[quote]Je viens de le terminer… Et je suis donc le premier à poster un avis plutôt négatif sur cette série… :stuck_out_tongue:
L’intégralité du post est déconseillée à ceux qui n’ont pas vu la série car bourrée de spoilers plus ou moins dévoilés, je vous aurais prévenus ![/quote]effectivement, tu spoile comme un porc :slight_smile:

[quote]Maintenant, ce qui me gène :

• c’est FRANCHEMENT cul-cul… l’esprit mièvre règne du début à la fin et ça me dérange beaucoup. Je n’ai rien contre un peu de romantisme dans les animés mais là c’est du sur-tartiné, j’ai vite saturé.[/quote]Ehe, ouais c’est sur, faut supporter.

[quote]- les délires avec la grand-mère sont excellents… et ça se calme vite. Ce qui faisait le rythme et les surprises du début de la série disparait au fur et à mesure, ça s’englue et ne bouge plus des masses au final.[/quote]Tout a fait d’accord, je sais plus si je l’ai fait remarqué, mais le rythme descend fortement c’est sur. Ca remonte un peu vers la fin néanmoins.

[quote]- l’héroïne est vraiment trop cruche… Elle est mimi, gentille comme tout mais qu’est-ce qu’elle est conne !!! Je préfère vraiment les personnage plus « vifs ». Ses chutes à la fin m’exaspéraient plus qu’autre chose. On pouvait être sûr que si elle se mettait à courir elle allait s’étaler dans les 15 mètres… Aucune surprise.[/quote]Ouaip, c’est vrai :slight_smile: Bon le trip « chutes » s’arrete assez vite, tant mieux. Le truc, c’est qu’il y a un début de psychologie hyper sympa, mais un peu bloqué, ralentit à mort par des interrogations perpétuelles.
Mais comme ca a tendance à être présent dans tous les Shojos que j’ai vu/lu, j’en viendrais presque a penser que c’est une caractéristique du comportement des japonais. Perso je me prendrais carrément jamais autant la tête sur une histoire d’amour, merde faut agir !

EDIT: Je rajoute que cette dernière remarque est en fait très générique pour les Shojos hein. Dans le cas d’I My Me!, elle a de quoi reflechir la petite Fuuko, je l’avoue :slight_smile:

[quote]- Ouais, c’est un gros défaut ça en fait : aucune surprise dans le rythme.
J’aime être surpris ou qu’un scénario me bluffe et là c’est du pré-calculé !!! (un bon exemple d’animé surprenant que je vous conseille : Photon

Je viens de le terminer… Et je suis donc le premier à poster un avis plutôt négatif sur cette série… :slight_smile:
L’intégralité du post est déconseillée à ceux qui n’ont pas vu la série car bourrée de spoilers plus ou moins dévoilés, je vous aurais prévenus !

Allez, on va faire les points positifs car il y en a :

• c’est franchement mignon et pas prise de tête
  • qualité du dessin, des voix et de l’animation où je rejoins clairement l’avis d’azhag
  • des situations bien délirantes avec la vioque (oui c’est ignoble comme terme pour désigner une personne agée, j’assume ! :slight_smile: )

Maintenant, ce qui me gène :

• c’est FRANCHEMENT cul-cul… l’esprit mièvre règne du début à la fin et ça me dérange beaucoup. Je n’ai rien contre un peu de romantisme dans les animés mais là c’est du sur-tartiné, j’ai vite saturé.
  • les délires avec la grand-mère sont excellents… et ça se calme vite. Ce qui faisait le rythme et les surprises du début de la série disparait au fur et à mesure, ça s’englue et ne bouge plus des masses au final.
  • l’héroïne est vraiment trop cruche… Elle est mimi, gentille comme tout mais qu’est-ce qu’elle est conne !!! Je préfère vraiment les personnage plus « vifs ». Ses chutes à la fin m’exaspéraient plus qu’autre chose. On pouvait être sûr que si elle se mettait à courir elle allait s’étaler dans les 15 mètres… Aucune surprise.
  • Ouais, c’est un gros défaut ça en fait : aucune surprise dans le rythme.
    J’aime être surpris ou qu’un scénario me bluffe et là c’est du pré-calculé !!! (un bon exemple d’animé surprenant que je vous conseille : Photon

[quote]bon fini ! Enfin !
J’ai vu le dernier hier ou avant-hier je sais plus.

Excellent, la fin est triste (un peu) mais qd meme logique (ca pouvait pas durer eternelement cette situation ;))

Tres bonne serie donc, qui detend bien. Avoir sans aucun doute :pleure:

Merci de m’avoir fait decouvrir cette serie, je ne le regrette vraiment pas.[/quote]
Ahhh quand même :kill:

Pour la fin j’suis d’accord, le seul problème c’est que c’est carrément pas fini, c’est chiant… Ca mérite VRAIMENT une deuxieme saison.

Mais le studio est habitué à ces fausses fins. En témoigne Hand Maid May, du même studio, carrément pas fini du tout, presque baclé (trop négatif, il est pas mauvais hein, du tout).

Mais bon, je vais faire minimum 4 PTA pendant mon mois de vacances, stay tuned les gars. :cool:

Et une critique de GTO en co-writing avec Sheme aussi surement :wink:

Et le passage des mes PTA en format HTML pour les publier partout ! Bordel vivement la fin de ces exams j’en ai ras le bol j’ai trop de trucs a faire :casstet:

[/plainte finie]

bon fini ! Enfin !
J’ai vu le dernier hier ou avant-hier je sais plus.

Excellent, la fin est triste (un peu) mais qd meme logique (ca pouvait pas durer eternelement cette situation ;))

Tres bonne serie donc, qui detend bien. Avoir sans aucun doute :smiley:

Merci de m’avoir fait decouvrir cette serie, je ne le regrette vraiment pas.

Pwaa! Cette série est vraiemnt bien :smiley: J’ai d’ailleurs fait moi aussi une p’tite critique de la chose visible ici

Merci m’sieur Azhag :slight_smile:

:open_mouth:

Ca c’est du post !

Merci m’sieur Azhag :sick:

petite update du post original, correction de quelques fautes, et ajout d’un lien pour le test du troisième dvd sur DVDanime.net

pour les fainéants, lien direct ici

http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=447

Bon, faut vraiment que je fasse ce PTA sur Abenobashi moi… :casstet:

[quote]Les 13 ep. passent trop vite…
Il semblerait que la suite soit en cours de diffusion au japon…
Mais je je demande encore quel pourrait être le sujet, toute l’intrigue reposant sur la confusion des genres, …

Si qqun a des infos, alézis !

Bon, j’ai Niea_7 qui m’attend… + que 3 ép. pour avoir le sentiment du devoir accompli ![/quote]
roh ce déterrage de topic :wink:

(j’avoue avoir mis 30 seconde à comprendre ton spoiler)

Si la suite est vraiment en cours de diffusion, c’est carrément une très bonne nouvelle. Ok l’intrigue est finie, mais je verrais bien…

SPOILER*

le retour d’Hibiki, quelques années plus tard, en homme, dans une autre école. Avec, oh mon dieu quel hasard ( :smiley: ), les mêmes élèves.

Nan ? ca ferait un super scénar, pour venger cette fin HORRIBLE :cool:

STOP SPOILER*

A propos de cette suite, rien dans l’Ani-magazine n°7 de décembre (pour ceux qui connaissent pas, c’est LA mailing-list a laquelle s’abonner pour être au courant des sorties TV au Japon. Ici)

Mais bon, ca serait une bonne chose :smiley:

Les 13 ep. passent trop vite…
Il semblerait que la suite soit en cours de diffusion au japon…
Mais je je demande encore quel pourrait être le sujet, toute l’intrigue reposant sur la confusion des genres, …
------------------- SPOILER----------------------------

…dévoilée à la fin de la première saison !

--------------------FINduSPOILER---------------------

Si qqun a des infos, alézis !

Bon, j’ai Niea_7 qui m’attend… + que 3 ép. pour avoir le sentiment du devoir accompli !

J’en suis actuellement à la moitié (épisode 7 sur 13) et fanchement c’est une serie qui m’emeut, m’attendris et me fait rire. Le spersonnages sont trop trognons, ca respire le bon vivre, les situations à la Vaudeville. Voilà c’est ca, ca fait penser au theatre un peu bouvard mais qui réjouit toujours de regarder !
Des petites histoires tres atendrissantes à chaque fois, de l’humour en plus pour pas trop s’ennuyer. C’est vraiment tres bien fait et je conseille à tout le monde de jeter un oeil, car c’est pas forcément la serie du siécle mais on passe un bon moment de détente.

Je le dit bien fort : Merci Azhag de m’avoir fait découvrir cette série

[quote]Alors qu’est ce qu’on a pu rigoler, franchement trop bon !!
les situation à la Vaudeville, franchement excellent ![/quote]et encore, tu verras y a carrément des épisodes ou t’es par terre du début a la fin :stuck_out_tongue:

Ba-chan, elle est parfaite. Sérieux, au fur et a mesure, elle devient carrément géniale. Toujours aussi sadique (miam la soupe au chien), mais la classe énorme. C’est un peu la cavalerie aussi :wink:

[quote]Bref, ca promet une bonne serie bien marrante :wink:
Merci de m’avoir fait d"couvrir cette anime :)[/quote]
C’est vrai que c’est bien marrant, faut que je trouve un autre manga marrant a regarder moi…
Bon now, regarde encore Abenobashi, c’est encore pire :wink:

[Edité le 7/12/2002 par Azhag]

Bon, ca y est j’en ai matté, uniquement 3
On se les ai matté avec Wis @ home

Alors qu’est ce qu’on a pu rigoler, franchement trop bon !!
les situation à la Vaudeville, franchement excellent !

Les persos sont super attachants, et la gd mère, comment elle est trop sadique en fait :slight_smile:

Bref, ca promet une bonne serie bien marrante :slight_smile:

Merci de m’avoir fait d"couvrir cette anime :slight_smile:

eh beh ! si avec a on va pas voir ce que donne l’anime c’est qu’on est vraiment un abruti !!

Fantastique texte !! Bravo clap clap clap clap clap !!!

[Edité le 7/12/2002 par Donjohn]