Pub choquante : une idée ?

Hello,

Dans le cadre d’un mémoire de 3ème année, ma copine doit trouver une pub de type affiche provoquante, choc, et dont le sujet est tabou, sensible (genre homosexualité, pauvreté, sida, sécurité routière, etc…).

Jusqu’à là, c’est pas trop difficile, SAUF que :

*il faudrait aussi trouver (si possible) une oeuvre d’art (peinture only) qui pourrait faire passer le même message en reprenant le slogan de la publicité choc. Par exemple, au XIXème siècle, il était impensable de montrer une femme nue pour vanter un savon. A la place, on montrait donc une peinture de femme nue en train d’utiliser un savon dans l’affiche.

*Ensuite, Benetton est à exclure, car trop connu.

Le but étant de montrer qu’il est plus facile d’aborder des sujets sensibles avec une oeuvre d’art (peinture) plutôt que par une photo et ensuite que cependant l’art utilisé dans la publicité ne peut pas aller aussi loin que l’art dans l’absolu (ou l’artiste serait un peu plus libre).

Après avoir longuement cherché sur le net, j’ai pas trouvé grand chose, mais bon, je vous fais confiance pour essayer de nous éclairer ^^

Ah, si vous trouvez une image et une peinture sur le même thème et qu’il y a moyen de bidouiller une pub, ca va bien aussi !

Mirkii beaucoup !!!

Hum. Le thème est très précis, ça risque d’être dur. Et puis il est plus rare de trouver des publicités parlant d’un sujet tabou (donc risque à polémique) que dans des oeuvres d’arts.

Bon j’ai ça à proposer (ça avait bien circulé il y a pas très longtemps) sur le terme du machisme : c’est provoquant aujourd’hui, moins sans soute à l’époque (quoique il faudrait vérifier ^^’) et sur le terme du machisme/féminisme tu trouveras ton bonheur en oeuvres d’arts !

Je n’ai pas vraiment d’idée pour une pub choc mais “Le Cri” de Edvard Munch est toujours un bon élément pour trouver des sujets.

La pub pour des fringues qui parodiait “la Cène”?

Edit: euh mon image est pas celle que je voulais, mais bon on voit le tableau. Dans la pub dont je parle il me semble qu’il y avait des femmes et c’est ce qui a choqué

En fait, après en avoir rediscuté avec ma copine, et suite au post de ghigis, l’idée ca serait de trouver un produit/thème dont il est assez difficile de montrer « crûment » (photo) comment ca marche, l’effet, etc, alors qu’avec une peinture ca passerait mieux.
Exemple tout con, les serviettes hygièniques, le sang est toujours bleu :stuck_out_tongue:

Merci pour l’oeuvre Paracetamol, c’est con comme des fois on pense pas à ce qu’on connait :stuck_out_tongue:

Edit JeeP :
Elle y avait pensé, elle va en parler dans son mémoire, mais le pb (snif) c’est que son directeur de mémoire lui a dit que la référence à l’art n’est pas assez explicite… En gros, c’est pas assez « peinture ».

Je pige pas trop le sujet, elle doit créer une pub à partir d’une peinture existante c’est ça ?

Si c’est ça, pourquoi ne pas prendre n’importe photo de malade du sida dans un état critique (pas glop) et à côté n’importe quelle peinture représentant la mort avec une fille à oualp (et ça manque pas :stuck_out_tongue: , genre Hans Baldung) ?

Ou alors j’ai rien compris et j’en suis désolé :stuck_out_tongue:

Exemple : Est-ce qu’une pub pour Preparation H avec un dérivé de Goatse ça t’irait ?

[quote=“Leif, post:5, topic: 28238”]Edit JeeP :
Elle y avait pensé, elle va en parler dans son mémoire, mais le pb (snif) c’est que son directeur de mémoire lui a dit que la référence à l’art n’est pas assez explicite… En gros, c’est pas assez “peinture”.[/quote]
Hu ? C’est pas justement une repompe quasi-exact du fresque de Léonard de Vinci ?

Dans le style, il y a une pub qui a fait le tour du net 10 fois pour un lubrifiant qui montrait une jeune fille de dos face au soleil couchant, assise précisément à l’endroit où devrait se trouver une bite d’amarrage. Mais c’est une photo!

Hum une idée a la con mais je suis en forme

Tu fais une pub pour genre costa Croisiere avec un photo par explance des corps ramassés sur la plage aprés nauffrage. Donc tu tapes dans le corps bleutés les debris et tout.

Tu mets en titre “Est ce que la securité de vos croisiéres vous interresses ?”

Et l oeuvre tu peux faire peter le radeau de la meduse.

Koubiak

ps Pub pouvant passer pour Elf avec un photo de l Exxon Valdez ou de l Erica…

Pour Petitprince : oui, c’est basé sur l’oeuvre, mais euh, tout le monde ne reconnaît pas que c’est une oeuvre d’art au premier coup d’oeil. Genre [center][/center]

ca, au premier coup d’oeil, n’importe qui sait que c’est une peinture ^^

Sinon, GiomBee Vainqueur ! Niquel ton idée ! du genre http://sam.zoy.org/goatse/goatse_salzburg_goatse.jpg
avec un bon slogan, et la même pub avec une photo un peu plus « trash » et hop, emballé c’est pesé ^^ Faudrait juste trouver une autre image du tableau, y a un truc noir qui gène…

Y a plus qu’a trouver :stuck_out_tongue:

Merci et t’as gagné un bisous de ma copine (la chaaaance)

Bonne idée koubiak sinon :stuck_out_tongue: on va déjà partir sur l’Antihémorroïdaire local. si qqun est en forme pour un slogan ^^

edit : mis l’image en link, on sait jamais pour les âmes sensibles…

Arf balaiz,

Bon je propose une pub en deux parties concernant les homos (non je suis pas homo je precise on sait jamais)

Sur la 1er pub: slogan: Ne portez plus de capote image: peinture homo)
Sur la 2eme : slogan: Nouvelle Renault Cabrio image: meme gay au volant de la renault

Je suis peut etre a cote de la plaque mais bon je donne une idee :stuck_out_tongue:

[quote=« Leif, post:11, topic: 28238 »]Sinon, GiomBee Vainqueur ! Niquel ton idée ! du genre http://sam.zoy.org/goatse/goatse_salzburg_goatse.jpg
avec un bon slogan, et la même pub avec une photo un peu plus « trash » et hop, emballé c’est pesé ^^ Faudrait juste trouver une autre image du tableau, y a un truc noir qui gène…

Y a plus qu’a trouver :stuck_out_tongue:

Merci et t’as gagné un bisous de ma copine (la chaaaance)[/quote]

Si on m’avait dit il y a quelques années que l’on pouvait gagner des bisous en envoyant des goatse, je ne l’aurais jamais cru^^

Je m’étonne que personne n’ait encore proposé L’Origine du monde de Gustave Courbet.

Ca pourrait servir de support graphique à une pub pour les crèmes épilatoires (la mode est également aux salons d’épilation sur les Champs ou ailleurs à Paris).

Ah oui, tiens, ca peut-être une bonne idée… Merci Shiriu, ca va faire des projets à montrer au directeur de mémoire (il va pas être déçu :stuck_out_tongue: )

Je sais pas trop si le castor va être bien apprécié ici, je laisse un modo juger.

[quote]Cil’ date=’ 30 Mar 2006, 17:33’ post=‹ 458379 ›]
Je sais pas trop si le castor va être bien apprécié ici, je laisse un modo juger.[/quote]

Merde, c’est quand même un tableau de Gustave Courbet, pas une vulgaire photo de boules :stuck_out_tongue:

Yup, ça passe.

Le problème n’est pas que c’est une oeuvre d’art (je le sais très bien). Le truc c’est que dans le dredi ca gueules et zappes à tout va dès qu’on voit un poil.

Le truc c’est que c’est difficile de savoir ou s’arrête l’avis des modos. Si le tableau ci dessus avait montré une scène d’orgie romaine (je passe les détails), l’aurait ton laissé? Je ne suis pas modo, je ne peux pas juger le post. Mais je tenais quand même a prévenir, c’est tout.

edit: le masta a parlé :P. Problème réglé :P. (note to myself, les castors on peut les voir en peinture ici :P).

edit 2: note to myself 2: un jour, je devrais réapprendre le Français.

Tient, c’est marrant, c’est justement ce qu’on pensait. Qqchose de trop « photoréaliste » (une photo quoi), ca aurait jamais passé, par contre, quand c’est de l’art, c’est plus permissif, toléré, parce que c’est de l’art ^^

Bon, j’vous tiendrai au courant des avancées pour ceux que ca intéresse :stuck_out_tongue:

Merci pour les participations !