Bonjour,
Petite question aux pros ou amateurs éclairés de la zone au sujet des moyens envisageables aujourd’hui pour “pusher” des messages vers un client web.
Dans mon cas précis, voici mon besoin. Pour le fun, j’ai commencé un site de jeux de société online (pas trop complexes au niveau des règles, échecs ou Puerto Rico par exemple), avec une appli centrale chargeant des modules à la demande. Au niveau présentation c’est du Flex, qui cause avec du PHP côté serveur via AMF.
Le souci c’est que pour vérifier les nouveaux messages, le client poll le serveur toutes les 3 secondes. C’est bien beau quand on est 2 à tester le chat, mais comment faire lorsqu’on est plus nombreux, ou que les chronos sont à la seconde près (ex : échecs en blitz) ?
Voilà pourquoi je voudrais dans l’idéal replacer ce polling par du push/messaging (et aussi parce que ça m’intéresse).
Après pas mal de réflexion et de lecture, voilà les solutions que je vois :
- script PHP en boucle sur un socket : solution dégueulasse
- Java et BlazeDS : le plus robuste je pense, mais coût d’hébergement plus important, alors que j’ai déjà un hébergement mutualisé
- Python : j’ai lu qu’on pouvait utiliser Python en non stateless, mais je ne vois pas bien comment
Est-ce que vous pourriez me donner vos avis ou partager vos expériences à ce sujet ?
Merci !