[Q] Une histoire de Ram DDR3 et de fréquence

Vu que LordK se posait la question, et même si j’ai eu ma réponse par lePlombier, c’était peut être pas inutile de créer un thread question pour ça.

Alors voilà le topo, avec l’arrivée de BF3 dans la famille j’ai eu envie de rajouter de la RAM (actuellement 22Go DDR3).
Je connais les références de ma ram et je trouve la même (marque et fréquence) à même pas 30€. Vu le prix assez bas, je regarde le prix des 2
4Go qui dépasse à peine les 40€, ce qui est assez intéressant.

Du coup ma question était : peut on faire cohabiter des barrettes de ram DDR3 de tailles différentes sur une carte mère récente ? Tout en gardant le principe de paire (22 et 24).

Et la question plus globale de LordK : Avec une RAM X dans le PC, on peut désormais faire cohabiter une RAM Y de marque, fréquence, cas, taille différents, du moment que c’est de la DDR3 ?

Logiquement oui, tant que la nouvelle RAM présente des caractéristique (fréquence, timmings, voltage) identiques ou supérieures à la ram déjà en place (qui peut le plus peut le moins).

Et réciproquement du coup non :stuck_out_tongue: ? (Merci pour le post).

Si tu as une ou deux barrettes PC10600 (DDR3) tu peux rajouter de la mémoire avec au moins une fréquence identique ou supérieure.
Pareil au niveau de la CAS (le timing des barrettes).
Si tu mets une barrette avec une fréquence plus lente, c’est dommage tout ralentira.
Si ta DDR3 a un cycle 9-9-9-24 et que tu rajoutes des barrettes avec un cycvle 10-10-10-25, les premières barrettes seront mises au cycle le plus lent par le contrôleur mémoire.

Et pourquoi pas réciproquement, si j’ai une barrette de 9 9 9 24 et que j’ajoute une 7 7 7 7 20, ce ne sera pas la fréquence de la 9 9 9 24 qui sera gardée ? Je pige pas trop la logique du truc en fait. Ou alors c’est juste dans le cas où on veut garder notre fréquence ? Mais dans ce cas, quel intérêt de mettre une barrette de fréquence plus rapide, plus chère donc, qui sera downclockée par la carte maman ?

C’est pas la carte Mere le problème dans ce cas la, ton nouveau kit s’adaptera a l’ancien
Ils ne peuvent pas fonctionner chacun a leur rythme. Les valeurs seront identique pour les 2 kit, et logiquement adapté au kit le plus lent pour rester synchronisé.

Ca ne sert donc à rien d’acheter un kit plus rapide que celui qu’on a déjà, on est bien d’accord :). Je ne comprenais pas le “seulement avec des fréquences égales ou supérieures”.