Qos sur Debian

Mon problème est assez simple, d’un coté j’ai un serveur sous Ubuntu, d’un autre je joue à Wolf ET en ligne. Actuellement, dès que je joue, je stoppe manuellement sur mon serveur tout ce qui pourrait plomber mon ping, j’aimerai juste automatiser tout ça.

Y a-t-il une solution pour limiter le débit/nb de connections du serveur en fonction des plages horraires ?

Avec des tâches cron peut être?

J’imagine que tu coupes tes serveurs en cie en ligne de commande, il ne devrait pas être très compliqué de faire un petit script pour tout automatiser, non?

Tu débranche le câble réseau du serveur ? :smiley:

La solution : http://doc.ubuntu-fr.org/iptables

Et un thread dans un forum américain qui contient de bonnes pistes : http://forums.star-os.com/showthread.php?t=7452

Et sans aller jusqu’à ce niveau de prise de tête, effectivement un bon script en crontab pour faire un stop/start des services bourrins qui sont sur ton serveur ça paraît pertinent.

J’allais proposer ca : http://lifehacker.com/5497065/
Mais finalement en revoyant le thread, c’est pas super adapté. Mais dans l’idée, ca peut certainement interesser des gens.

Ou alors tu prends tc, et tu lui dit que tout ce qui est sortant depuis ton serveur sur internet (ton serveur, il fait pas partage de connec si?) ne doit pas dépasser je sais pas moi, 15ko/s

Exactement ce que je recherchais, il n’y a plus qu’à scripter ça par plage horraire et le tour est joué.

J’étais tombé là dessus, c’est peut-être pas super à jour mais ça devrait le faire : http://okki666.free.fr/docmaster/articles/linux133.html