Quality Of Service : vous l'activez?

Hier soir, 21h, j’allais me mettre au travail pour une important présentation sur CoD Warzone avec deux collègues, et là gros problème de ping. On avez du mal à s’entendre, son hachuré…

Je descends voir ma femme qui était en train d’envoyer un mail depuis son laptop sous Windows 10. Et vous l’avez deviné, une fois son PC éteint, j’ai récupéré toute ma bande passante et j’ai pu finir un travail de qualité en équipe.
J’ai pu vérifier le lendemain que ce cochon de Windows était en train de se mettre à jour (pendant Warzone !) comme un goret, pour plusieurs Go.

Aussi, je demande votre avis:
J’ai un netgear R7000. La QoS n’est pas activé car j’ai eu un problème à un moment : le routeur a fait un mauvais speedtest, donc à limiter mon DL/UP complètement.

Vous, vous l’activez la QoS ?

(non @nusul, je ne peux pas installer Linux sur le laptop de ma femme, elle a des softs pro qui ne tournent que sous Win).

Installer DDWRT sur le netgear et récupérer de nouvelles fonctionnalités

Joli. :smiley:

Ayant un R7000 aussi, le thread m’intéresse (enfin pour quand j’aurais trouvé un moyen pour que mon routeur arrête de planter, idéalement sans avoir besoin de passer par DDWRT).

De mon côté je n’ai jamais activé la QOS (j’y avais pensé à une époque mais j’avais renoncé, je ne sais plus pourquoi).

Genre tu perds ta BP sur un mail, t’as une connexion RTC ou quoi? :smiley:

Ah, donc c’était pas ta femme mais toi, le problème :wink:

Ca dépend. comme tout système actif, il y a des avantages et des inconvénients.
Déjà, tu as un temps de latence qui fait que ca va download a fond pendant quelques secondes, le temps que la QoS réagisse.
Ensuite, tu as des QoS non configurable download/upload, c’est a dire qu’elles réagissent automatiquement sur un des sens, et si l’upload est a fond, il va mécaniquement limiter aussi le download. Et même quand c’est configurable, l’upload ayant moins de BP, c’est souvent lui qui sera limitant sur le download.
Enfin, il faut connaître précisément les capacités de votre liaisons Internet. Si vous avez du 100/10 et que vous mettez en QoS 200/20, elle se déclenchera jamais. C’est un cas un peu extrême mais si votre FAI vous dit « sisi vous êtes en vdsl a 30Mb/10Mb », mais que dans les faits, vous êtes plutôt a 10/3, bah faut mettre un peu en dessous de la valeur réelle (genre 8/2 ici)

Donc c’est assez pénible a configurer et ca dépend fortement de la stabilité de votre liaison…

Yes, c’est clair. C’est pour ça que Netgear a une fonctionnalité d’Adaptative QoS (il se base sur un Speedtest pour mesurer et ainsi savoir les max UP/DL).

Bon, je suis frileux. Ca va rester couper.

installe wime sous linux! :slight_smile: :slight_smile: haha niqué

1 « J'aime »

:heart: :ok_hand:

Tu peux aussi activer des horaires pour les windows update et/ou limiter la bande passante utilisé dans windows et/ou activer le partage entre les PC, pour eviter de re-dl.

Autant partir de la source du pb

1 « J'aime »

Ouais alors, la limitation de la bande passante sous windows 10, c’est de l’arnaque :confounded:
image
Voici le menu de limitation.
Tu peux pas mettre en dessous de 5%. Mais 5% de quoi?
De ta synchro PHY, c’est a dire que si tu es en filaire sur un switch gigabit, c’est 5% de 1Gb, soit 5 megaoctets par secondes. Et de l’adsl qui tourne a 50Mb/s en steady, c’est vraiment pas mal!

En vrai c’est pas pratique du tout… :roll_eyes:

Je suis tombé sur ce menu il y a quelques jours, avec la même réaction: quelle type d’andouille peut pondre une UI pareille ?

Ça se config an Ko/s dans l’editeur de policy.

on peut gruger dans
HKEY_USERS\S-1-5-20\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\DeliveryOptimization\Settings

1 « J'aime »

un mec qui pense mobile first, un curseur comme ça c’est pratique que sur du tactile, pour le reste c’est de la merde.

Mention spéciale aux simulateurs de prêts qui utilisent ces curseurs pour les montants. #genius

1 « J'aime »

Yes, j’ai configuré les plages horaires de Windows. Mais il m’a déjà fallu comprendre ce qui se passait. C’était plutôt ça l’arnaque.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.