Le truc noir non identifié en bas a droite c’est le météorite ? Avec une taille comme ça, la pièce (si c’est pas toute la baraque) aurait du péter nan ? Ché pas… Je trouve ça bizzare avec un météorite de cette taille.
EDIT : En meme temps quand je vois Nasa dans l’url j’efface l’hypothese du fake. Je pensais simplement que pour cette taille le souffle et l’impact était beaucoup plus important… Ce message a été édité par Eek le 04/05/2004
Euh j’ai déjà lu qu’une comète d’1 km de diamètre peut faire un cratère de 20 km. Si je fais une rapide conversion, je trouve qu’une météorite d’environ 10 cm de diamètre peut faire un cratère de 2 m…
D’un coup je suis sceptique sur cette image… Ce message a été édité par Raistlin le 04/05/2004
Non ca depend d’enormement de parametres, taille de la meteorite, angle de penetration, vitesse, densite, composition, si c’est un morceau isole ou le resultat d’une fragmentation a plus haute altitude, et si oui a quelle altitude s’est faite la fragementation, etc… Lancez une balle de golf, une bille d’acier ou une balle de ping pong dans la tete a quelqu’un et vous obtiendrez pas les meme resultats.
Mais vu la taille les degats sont tout a fait dans ce qu’ils devraient etre dans la plupart des cas. Il faut voir que c’est un fragment resultant de la decomposition en quatres etapes successives d’une meteorite plus grosse. L’air, ca frotte beaucoup et sur des petits debris ca a un effet tres rapide, c’est pas des reactions lineaires entre masse, acceleration, frottements, etc. On peut pas betement diviser les effets d’une meteorite de 2m pour trouver ceux d’une meteorite de 10 centimetres, ca marche pas comme ca. Ca freine tres rapidement les petits objets, l’air de rien l’energie tait tout de meme pas negligeable… ca a traverse le toit de sa maison, essayez de lancer des caillous a travers votre toit… vous allez voir, il faut pas y aller de main morte
Chaque anees des centaines de tonnes de trucs venant de l’espace tombe sur terre, de la poussiere au caillou de ce genre, a beaucoup plus gros, ca n’a vraiment rien d’exceptionel et si il y avait un cratere de 2 metre a chaque caillou de cette taille… on en parlerait bien plus souvent Ce message a été édité par GloP le 04/05/2004
Voila, ca devrait clarifier les choses… Et il y a pas de raisons d’etre septique (sceptique c’est la fausse) en fait, c’est une vrai photo y a zero doute la dessus J’en ai d’autre a la maison avec des impacts sur des voitures, ou dans de la glace, c’est carrement consistant.
Sur ce meteorite en particulier:
The researcher estimated the meteorite entered the atmosphere at 40,000 mph, was 2 meters across, and weighed nearly 2,000 pounds.
Edit: En effet si la meteorite ne s’etait pas cassee en petit morceaux, le cratere aurait fait un peu plus de 100 metre de diametre, ce qui fait un GROS trou. Mais bon, c’est quasi impossible de ne pas se fragmenter pour des caillous de cette taille.
Je dis juste ça, ça ressemble bêtement aux dégâts que fait un truc con de 10 cm lâché sans vitesse initiale ou presque.
Genre les balles lestées que se passent pour jouer des chuteurs tête en bas, en chute libre tête en bas, 300 kmh en gros. (le spaceball est un jeu interdit en france). (think boule de pétanque et tuiles traditionnelles)
Donc moi ce qui m’étone, c’est le sans vitesse initiale, mais si c’est un fragment d’éclatage, là oui, on a notre densité plus faible, notre freinage dans l’atmo et notre plus faible vitesse initiale…
(je pensait à un fragment qui en rentrée directe finit à 10 cm sur le carrelage de la cuisine, ce qui, bien que pratique pour se débarasser des souris, est un peu bruyant la nuit)
Je vous conseille la lecture de l’article plus detaille de MSNBC C’est tres marrant. Et c’est loin d’etre une boule de petanque, ca serait du metal pur les degats seraient autrement plus impresionnant. Ca ressemble plus a un quelque chose entre une pierre de lave et un morceau de verre… Beacoup beaucoup moins de masse et d’inertie.
Vieux_gars: j’ai poste le lien au dessus… Ce message a été édité par GloP le 04/05/2004
Si c’est limite de la pierre ponce ça fait pas bien mal.
Beethoven avait posté un lien avec un simulateur de degat de meteor.
Faudrait tester .
Ok, j’avais pas vu.
Bon sinon pour les francais demain soir à 21h50 (je sais pas pour les autres pays) eclipse de lune .
Ce message a été édité par Vieux_Gars le 04/05/2004
Rah merci Glop justement je dois rendre mon TPE sur les météorites jeudi prochain!
C’est déjà arrivé ce genre de truc. C’est même tombé sur la caisse d’un mec, je vais rechercher la photo.
[quote]Et il y a pas de raisons d’etre septique (sceptique c’est la fausse)[/quote] Hon hon, c’est l’inverse. La fosse est septique, l’humain sceptique.
Tant qu’à rectifier, autant le faire correctement, non ?
Ce message a été édité par Gabuzomeuh le 04/05/2004