Quand le MP3 se fait balancer

Et hop, encore une news sur nos amis de la RIAA. On ne s’en lasse pas. Non ? Alors, quelle grande idée ont ils eu pour contrer la diffusion illégale des oeuvres musicales sur le net ? Et bien pour une fois, ils ont peut-être trouvé une bonne idée. Enfin, bonne… Disons “consensuelle”.
En effet, le journal du net nous apprend dans cet article que nos amis les protecteurs des droits d’auteurs planchent depuis deux ans sur un subtil système nommé GRid (Global Release Identifier).

Il s’agit d’une sorte de tag invisible qui peut être associé à chaque fichier MP3. Le GRid permet aux distributeurs de suivre à la trace les copies musicales sur Internet afin de mettre en place, en aval, un système de rétribution des ayants droit (chaque fichier peut être associé à un auteur mais aussi à un distributeur).

Du coup, la distribution de musique par le Net (légalement s’entend) pourrait enfin devenir une réalité technique ET économique, y compris pour des plus petits éditeurs, voire pour les artistes eux-mêmes (225 euro d’abonnement par an).

Oui mais voilà, combien de temps va résister ce système face à l’ingéniosité de nos amis piratins ? Qui vivra verra…

c’est vrai que le nom, GRid, ça respire la liberté…

GRid → Matrice … hmmmm … un hasard ? :wink:

Greed = avarice aussi…

sifflote

erf, et si tout le monde passe en Ogg Vorbis ?

Bah je serais le 1er content de plus etre oblige d’ecouter des mp3 codes avec cette bouse de Xing. :stuck_out_tongue: